FOCUS – Face à l’urgence climatique, 60 collectivités, dont Grenoble, vont participer à un programme national intitulé Une planète pour tous. Lancé ce 29 décembre 2020, ce programme poursuit deux objectifs : valoriser leurs actions locales de transition verte et impliquer leurs établissements scolaires dans une éducation ouverte sur les enjeux climatiques. Le tout sous l’impulsion du grenoblois Gaël Derive, spécialiste des questions climatiques.
« Face au défi climatique planétaire, nous avons un nouveau monde humain à construire. » Tel est l’enjeu du programme national intitulé Une planète pour tous, lancé ce 29 décembre 2020 par la structure éponyme pilotée par le scientifique grenoblois Gaël Derive.
Conférencier, écrivain, réalisateur et ancien chargé du Plan climat de l’agglomération de Grenoble (Alec), cet homme de 45 ans se présente comme « l’un des experts les plus actifs sur les questions climatiques ».
Le programme Une planète pour tous vise, d’une part, à valoriser les actions locales de transition verte des 60 collectivités réunies en son sein, dont Grenoble. Et, d’autre part, à impliquer les établissements scolaires de ces collectivités dans « une démarche d’éducation ouverte sur les enjeux climatiques ». Une initiative qui va concerner pas moins de 5,5 millions d’habitants, en métropole ou en outremer. Sans oublier les quelque 60 000 élèves répartis dans 180 établissements scolaires qui planchent déjà sur les problèmes liés à l’urgence climatique.
« Pour la première fois, 60 collectivités rendent visibles leurs solutions locales »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous