FIL INFO – Doit-on y voir un manque d’intérêt des habitants pour l’appel à idées du budget participatif 2021 de Grenoble ? La participation semble pour le moins en berne, à en croire le site de la Ville. Mais il reste encore quelques jours, jusqu’au 20 juillet 2021, pour déposer une idée qui pourrait changer (un peu) la ville.
Au gré des éditions, le calendrier du budget participatif de Grenoble se décale dans le temps. Cette année, l’appel à idées se déroule l’été. Ce qui explique peut-être qu’à la date du mardi 13 juillet – à en croire le site de la Ville de Grenoble – à peine trente idées avaient été validées dans le cadre de la 7e édition du budget participatif. Et il ne reste plus que sept jours pour atteindre une centaine d’idées, chiffre habituellement atteint depuis la mise en place du dispositif participatif.
Après l’appel à idées, le forum des idées en mars 2022
Pour cette 7e édition, le budget participatif de Grenoble s’élève toujours à 800 000 euros. À travers ce dispositif, la Ville propose aux habitants de plus de 16 ans, aux associations et aux collectifs de contribuer à l’évolution de leur quartier et de leur commune en proposant des projets liés à l’aménagement, à l’environnement, au social, à l’économie, etc.
Pas besoin d’élaborer un projet abouti pour répondre à l’appel à idées. Il suffit de proposer une idée répondant à l’intérêt général et à un ensemble de critères précisés dans le règlement.
Une fois celle-ci validée, elle apparaît sur le site de la Ville. L’étape suivante ? Le forum des idées qui se déroulera en mars 2022. Depuis plusieurs éditions, ce forum se tient à l’hôtel de Ville. Le principe : les participants tiennent un stand toute une journée pour présenter leur projet et échanger avec les visiteurs. Peuvent voter toutes les personnes de plus de 16 ans habitant à Grenoble ou ailleurs. En fin de la journée, à l’issue d’un vote, une trentaine de porteurs d’idées sont retenus.
Les lauréats désignés en juillet 2022
Enfin, les projets pré-sélectionnés au forum des idées doivent encore être examinés sous toutes les coutures par les services avant la grande votation organisée à l’échelle de la Ville pour désigner une dizaine de lauréats.
Une étape qui s’avère, parfois, fatale pour certains projets. Quant à la prochaine grande votation, elle se tiendra entre juin et juillet 2022. Pourront y participer, une fois encore, tous les résidents grenoblois, français ou étrangers, de plus de 16 ans. À l’occasion de cette votation, seront également soumis au vote des sujets défendus par des pétitionnaires, dans le cadre de la relance du dispositif de votation et d’interpellation.