REPORTAGE VIDEO – Pour la troisième fois en moins d’un an, des centaines de cyclistes ont défilé dans les rues de Grenoble pour une vélorution, ce samedi 17 avril 2021. Lors de cette mobilisation, activistes écologistes et simples citoyens ont dénoncé « l’urbanisation agressive » dans l’agglomération. Tout en pointant du doigt la responsabilité, ou du moins le silence, de la Ville et de la Métropole de Grenoble dans des projets d’artificialisation des sols.
« C’est dur de passer devant ce terrain maintenant, avec les murs qui montent », lâche Titi. Derrière ses lunettes noires rondes, ses yeux s’embrument lorsqu’il évoque les jardins de la Buisserate. Ou plutôt ce qu’il en reste. En septembre dernier, il nous avait fait visiter les lieux, s’émerveillant alors devant ces 5 000 m² de terrain recouvert de verdure, de fleurs et d’arbres fruitiers.
Depuis, la barbe a poussé sur son visage. À Saint-Martin-le-Vinoux, en lieu et place des jardins, une barre d’immeuble est en train de sortir de terre. Un projet immobilier, un de plus, dans la Métropole. C’est pour lutter contre cette « urbanisation agressive » que plus de 500 personnes se sont rassemblées, samedi 17 avril 2021 à Grenoble, lors d’une vélorution.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 90 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous