Saint-Martin-le-Vinoux : la lutte s’amplifie aux jardins de la Buisserate contre “l’artificialisation”

sep article



 

REPORTAGE – La mobilisation s’amplifie contre la construction d’immeubles à la place des jardins de la Buisserate à Saint-Martin-Le-Vinoux. Dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, six jeunes ont été interpellés pour association de malfaiteurs alors qu’ils tentaient de s’installer sur le terrain. Depuis, des vigiles empêchent l’accès aux jardins et surveillent le lopin de terre 24 heures sur 24.

 

 

Ce dimanche 13 sep­tembre à Saint-Martin-Le-Vinoux, une tren­taine de per­sonnes sont pré­sentes aux abords de la voie fer­rée à hau­teur du 138 rue Félix-Faure. Habituellement, ils se donnent ren­dez-vous aux jar­dins, juste en face, entre les barres d’im­meubles décré­pies. Mais depuis une semaine des vigiles gardent les entrées en per­ma­nence.

 

Hélène habite dans le quar­tier depuis huit ans. Elle venait régu­liè­re­ment arro­ser le jar­din avant que l’ac­cès ne soit défi­ni­ti­ve­ment blo­qué. « Jusqu’à pré­sent les vigiles pas­saient en voi­ture. Ils ne ren­traient pas dans les jar­dins la plu­part du temps. Parfois, quand on arro­sait les hari­cots ils nous deman­daient de sor­tir, ce que l’on fai­sait », explique t‑elle.

 

Les habi­tants culti­vaient les jar­dins de la Buisserate jus­qu’à ce que l’ac­cès soit res­treint la semaine der­nière. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Mais dans la nuit du 4 au 5 sep­tembre der­nier, la bri­gade anti-cri­mi­na­lité de Grenoble a inter­pellé six jeunes gens. Tous ont passé 60 heures en garde à vue et sont désor­mais sou­mis à un contrôle judi­ciaire strict.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1606 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. La gauche aime le tout béton, pas les espaces verts !

    sep article