FLASH INFO – Une cérémonie exceptionnelle de remise de décrets de naturalisation s’est déroulée, mercredi 14 avril 2021, à la préfecture de l’Isère. En remerciement de leur dévouement dans la lutte menée contre la Covid-19, six ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité française.
« La France souhaite vous remercier pour votre dévouement et votre engagement dans la lutte que vous avez tous mené contre la Covid-19. » C’est le message, en lettres bleu-blanc-rouge, que l’on pouvait lire en entrant dans les salons de la préfecture. Un message adressé aux travailleurs étrangers mobilisés durant la crise à travers leur engagement professionnel.
À la demande de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, leurs demandes de nationalité française doivent être traitées en priorité. Six ressortissants étrangers se sont ainsi vu remettre un décret de naturalisation.
« Je tiens à remercier ceux qui contribuent à faire fonctionner notre société en période de crise », a déclaré Philippe Portal, Secrétaire général de la préfecture de l’Isère, qui dirigeait la cérémonie.
Aide-soignante, interne au CHU de Grenoble, assistante de vie ou encore employé dans une grande surface, tous sont en première ligne face à la pandémie et ont droit à une « reconnaissance bien légitime », selon Philippe Portal. Qui leur souhaite « la bienvenue dans notre communauté nationale ».
« Devenir français, ce n’est pas seulement une démarche administrative »
Obtenir la nationalité française, c’est accéder à des droits, comme celui de voter, ainsi qu’à des devoirs. Mais « devenir français, ce n’est pas seulement une démarche administrative », précise Philippe Portal. Il s’agit d’un « engagement sincère du cœur et de l’esprit », d’une adhérence aux lois et valeurs de la République. « Finalement, la citoyenneté française se résume à cette devise : liberté-égalité-fraternité », conclut-il.
« C’est un moment essentiel dans ma vie », confie Ibrahim lors de la remise de son décret de naturalisation. Ce père de famille d’origine syrienne en CDD aux hospices civils de Lyon « remercie infiniment la France » pour tout ce qu’elle lui a apporté.
« On va continuer à se battre pour ce pays », déclare fièrement Marie-Claire, aide-soignante arrivée du Rwanda en 2006.
« Derrière les dossiers, il y a des êtres humains, et il ne faut pas l’oublier », souligne Philippe Portal. Des êtres humains, et désormais des citoyens français.