Alors que la Ville de Grenoble se penche sur la qualité de l'air, le président de la Métropole recadre les débats municipaux.

Qualité de l’air : quand le président de la Métropole de Grenoble se mêle des débats municipaux

Qualité de l’air : quand le président de la Métropole de Grenoble se mêle des débats municipaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Dans un courrier adressé au maire de Grenoble Éric Piolle, le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle à un travail en partenariat sur la question de la qualité de l’air. Dans le collimateur ? La prime air bois et le nouveau plan de circulation de la Ville de Grenoble, prévu pour 2023.

 

 

Dans un cour­rier adressé à Eric Piolle, Christophe Ferrari recadre une déli­bé­ra­tion pré­vue pour être exa­mi­née ce lundi 29 mars. © Place Gre’net

Sera exa­mi­née ce lundi 29 mars par les élus gre­no­blois la contri­bu­tion de la Ville au plan d’action ter­ri­to­rial 2021 – 2023 pour la qua­lité de l’air. Une déli­bé­ra­tion qui ne sied guère au pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari.

 

Non pas tant sur le fond que sur la manière dont a été gérée la par­ti­ci­pa­tion de la Ville de Grenoble aux tra­vaux sur le sujet. « Une telle déli­bé­ra­tion n’a pas fait l’ob­jet d’un tra­vail par­te­na­rial en amont, quand bien même celle-ci concerne sur les 13 pages qu’elle com­porte, pour beau­coup si ce n’est majo­ri­tai­re­ment, les com­pé­tences rele­vant de la Métropole et du Smmag par ailleurs », fus­tige le pré­sident de la Métro dans un cour­rier adressé à Éric Piolle le 28 mars.

 

Dans le col­li­ma­teur ? La prime air bois. Le dis­po­si­tif, qui devrait être sou­mis aux élus gre­no­blois après la ren­trée de sep­tembre, table sur un bud­get de 40 000 euros par an, com­mu­ni­ca­tion com­prise. Objectif ? Accélérer le rythme de renou­vel­le­ment d’un mil­lier d’ap­pa­reils de chauf­fage au bois.

 

 

Un nouveau plan de circulation pour 2023

 

Reste à arti­cu­ler ce dis­po­si­tif avec ceux exis­tants. « La prime air bois, conju­guée aux aides natio­nales dis­po­nibles, per­met, en moyenne, de cou­vrir 100 % des dépenses des per­sonnes modestes et très modestes, ces per­sonnes repré­sen­tant entre 13 et 17 %, selon les années, des béné­fi­ciaires de la prime air bois, rap­pelle Christophe Ferrari. Au-delà de 100 %, vous le savez, les aides publiques sont écrê­tées, tout dépas­se­ment de ce taux engen­drant une mino­ra­tion des aides d’État. »

 

Circulation Boulevard Maréchal Joffre

Circulation bou­le­vard Maréchal Joffre © Corentin Bemol – Place Gre’net

 

Dans le col­li­ma­teur éga­le­ment ? Le nou­veau plan de cir­cu­la­tion dans les car­tons. « Des études asso­ciant la Métropole et le Smmag seront lan­cées en 2021 afin d’identifier, dans chaque quar­tier de Grenoble, com­ment apai­ser, paci­fier et limi­ter le tra­fic de tran­sit rou­tier, les nui­sances asso­ciées, et favo­ri­ser, sécu­ri­ser les modes actifs (marche et vélo) et la convi­via­lité. Ce plan de cir­cu­la­tion sera à mis en œuvre à l’horizon 2023 », sti­pule le pro­jet de déli­bé­ra­tion de la Ville de Grenoble.

 

Le pré­sident de la Métro craint-il que la Ville opère seule dans son coin, sans concer­ta­tion ? « Je me dois néan­moins de sou­li­gner, à nou­veau, le fait que de telles orien­ta­tions impliquent un dia­logue étroit avec les Grenoblois, mais aussi avec les habi­tants et les autres com­munes, outre la Métropole et le Smmag », sou­ligne Christophe Ferrari. Référence à l’o­pé­ra­tion Cœur de ville, cœurs de métro­pole à Grenoble, opé­ra­tion menée conjoin­te­ment par la ville et… la Métro ?

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Incendie de Richardson: l'heure des comptes. Photo depuis le campement des Roms rue des Alliés qui révèle la proximité avec l'entrepôt Richardson incendié © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Incendie de Richardson à Grenoble : après le retour des Roms dans leur campement, l’heure des comptes

FOCUS - Après l'incendie survenu samedi 20 novembre 2021 dans le campement de Roms ayant entraîné la destruction de l'entrepôt de Richardson à Grenoble, l'heure Lire plus

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone
Qualité de l’air : où en est la Métropole de Grenoble après un an de mandat et d’initiatives concernant la ZFE ?

FOCUS - Face aux récentes critiques concernant sa gestion de la qualité de l'air, la métropole de Grenoble fait le bilan d'une première année de Lire plus

en 2019, la pollution de l'air entre en campagne à Grenoble. A un peu plus d'un an des échéances municipales, l'enjeu sanitaire devient enjeu électoral.
Atmo rouvre les inscriptions au dispositif de captothèque, pour mesurer soi-même la qualité de l’air

  FLASH INFO — Envie de mesurer par vous-même la qualité de l'air grenoblois? Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rouvre les inscriptions à son dispositif de captothèque. Autrement Lire plus

Pic d'ozone : procédure d'information-recommandation sur le bassin grenoblois et Nord-Isère
Sans surprise, quand le confinement s’allège, la qualité de l’air se dégrade

  FLASH INFO - Sans surprise, ce second « confinement » est bien parti pour avoir moins d'impact sur la qualité de l'air que le Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Révisé, l’indice de la qualité de l’air va voir s’envoler le nombre de jours pollués à Grenoble

  EN BREF - L'indice de la qualité de l'air, cet indicateur qui traduit de manière agrégée l'état de l'atmosphère, change au 1er janvier 2021. Lire plus

La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo
La qualité de l’air préoccupe de plus en plus les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d’Atmo

  FOCUS — Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes se préoccupent de plus en plus de la qualité de l'air. Tel est l'un des enseignements Lire plus

Flash Info

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin