FLASH INFO — Les purificateurs d’air déployés dans les établissements scolaires par la Région Auvergne-Rhône-Alpes efficaces pour lutter contre la Covid-19 ? C’est ce qui semble ressortir d’une étude menée par le laboratoire Virpath et son émanation Virnext, avec le soutien de Lyonbiopôle.
Doté d’une enveloppe de dix millions d’euros, le déploiement des purificateurs d’air a permis à ce stade d’équiper 285 lycées, mais aussi les écoles de 189 communes de la région. En tout, 2500 purificateurs ont été installés. Des équipements dotés « de filtres à haute efficacité, type HEPA »*, décrit la Région. Soit « les seuls purificateurs à piéger efficacement les virus sans aucun risque d’émission de produits secondaires potentiellement néfaste à notre santé ».
Dans la foulée, une première expérimentation lancée sur plusieurs établissements avait donné des résultats satisfaisants, poursuit le conseil régional. « Dès les premières secondes, la concentration de particules fines diminuait. En 20 minutes, on constatait une baisse de 75 % des particules les plus fines. Enfin, en une heure, la concentration de particules fines était divisée par 8″, indique ainsi la collectivité.
Et concernant la Covid ? L’étude, financée par la Région à hauteur de 184 000 euros, démontre « une efficacité supérieure à 99 % des filtres HEPA ». Qui seraient donc capables « d’enlever de l’air ambiant plus de 99% des particules virales infectieuses présentes ». Des particules, note encore l’étude, qui résistent environ 48 heures une fois piégées avant de disparaître. « Un point important […] pour assurer la maintenance des filtres », conclut le conseil régional.
* Pour « Haute efficacité pour les particules aériennes ».