Manuels scolaires et purificateurs d’air : nouvelles annonces de la Région pour les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF – La rentrée est aussi scolaire pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son président Laurent Wauquiez annonce une extension de la gratuité des manuels scolaires. Et, dans un autre registre, l’installation de purificateurs d’air dans les lycées pour lutter contre la propagation du Covid-19.

 

 

Rentrée sco­laire active pour le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Tant en matière d’ac­cès aux four­ni­tures que de pro­tec­tion contre le Covid-19. Dès le mer­credi 30 sep­tembre, à l’oc­ca­sion d’une visite au lycée Lumière de Lyon, Laurent Wauquiez a ainsi annoncé l’é­lar­gis­se­ment de la gra­tuité des livres sco­laires. Les livres option­nels ou de spé­cia­li­tés sont désor­mais, eux aussi, pris en charge par la col­lec­ti­vité.

 

Laurent Wauquiez à Voiron pour la mise en place de la gratuité des manuels scolaires pour les lycées © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Laurent Wauquiez à Voiron pour la mise en place de la gra­tuité des manuels sco­laires pour les lycées. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

C’est en rai­son de la réforme des lycées que la Région a ins­ti­tué la gra­tuité des manuels sco­laires.

 

Depuis 2019, ceux-ci sont four­nis aux lycéens concer­nés par les chan­ge­ments de pro­grammes. Et ceci qu’ils soient sco­la­ri­sés dans un éta­blis­se­ment public ou privé, sans condi­tions de res­sources.

 

Plus de 900 000 manuels avaient, au final, été four­nis à 130 000 élèves, en classes de seconde et de pre­mière de la voie géné­rale et tech­no­lo­gique.

 

 

Un travail commun avec les libraires indépendants

 

« À l’occasion de la ren­trée 2020, la réforme éten­due aux ter­mi­nales de la voie géné­rale et tech­no­lo­gique et aux secondes et pre­mières de la voie pro­fes­sion­nelle s’est tra­duite par l’achat et la dis­tri­bu­tion de plus de 800 000 nou­veaux manuels, four­nis à plus de 250 000 lycéens », décrit encore la Région. Coût de l’o­pé­ra­tion ? 22 mil­lions d’eu­ros. Qui viennent s’a­jou­ter aux 41 mil­lions déjà inves­tis en 2019.

 

Les manuels scolaires optionnels et de spécialités sont désormais couverts par la Région à hauteur de 20 euros supplémentaires sur le Pass Région © Jules Peyron - Place Gre'net

Les manuels sco­laires option­nels et de spé­cia­li­tés sont désor­mais cou­verts par la Région à hau­teur de 20 euros sup­plé­men­taires sur le Pass Région. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Quid des manuels pour les options et les spé­cia­li­tés, impo­sées par la réforme du bac­ca­lau­réat ? Leur gra­tuité prend la forme d’une aug­men­ta­tion de 20 euros du Pass Région. De quoi « per­mettre aux élèves de se four­nir en livres dans le réseau des librai­ries locales de la région », estime la Région. Qui salue un tra­vail com­mun entre la col­lec­ti­vité, la Fédération de parents d’é­lèves, les lycées et le réseau régio­nal de librai­ries indé­pen­dantes.

 

Précision qui ne tient pas du hasard. La livrai­son des manuels sco­laires dans les lycées en 2019 avait en effet sou­levé de fortes inquié­tudes du côté des libraires de la région.

 

 

Des purificateurs d’air dans les lycées

 

Autre annonce, sans lien cette fois avec la réforme des lycées… mais avec la situa­tion sani­taire. Lundi 12 octobre, Laurent Wauquiez a en effet annoncé un plan de 10 mil­lions d’eu­ros pour équi­per les lycées en dis­po­si­tifs de puri­fi­ca­tion de l’air. Ainsi que pour aider les com­munes à s’é­qui­per du même dis­po­si­tif. La somme doit être votée à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée plé­nière de la Région, les 15 et 16 octobre.

 

Présentation des différents dispositifs de purification de l'air lundi 12 octobre 2020 © Guillaume Atger - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation des dif­fé­rents dis­po­si­tifs de puri­fi­ca­tion de l’air lundi 12 octobre 2020. © Guillaume Atger – Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

« De très nom­breuses études scien­ti­fiques éta­blissent que l’air est l’un des vec­teurs les plus impor­tants de dif­fu­sion du Covid-19″, explique la Région. Qui entend recou­rir à trois modes de puri­fi­ca­tion d’air, « selon les besoins des éta­blis­se­ments ». À savoir, la puri­fi­ca­tion par l’o­zone, par pho­to­ca­ta­lyse, ou par le rayon­ne­ment UVC. Une « inno­va­tion made in Aura » por­tée par l’en­tre­prise Dietal (Puy-de-Dôme).

 

Dans le détail, 5 mil­lions d’eu­ros sont des­ti­nés aux 565 lycées publics et pri­vés du ter­ri­toire. Et 5 autres réser­vés aux com­munes, pour les écoles, média­thèques, biblio­thèques ou encore mai­sons de santé. « Les col­lec­ti­vi­tés pour­ront ainsi pas­ser par la cen­trale d’achat régio­nale pour com­man­der ces outils », indique la Région. Qui table sur une ins­tal­la­tion de 4000 à 5000 dis­po­si­tifs d’ici la mi-novembre.

 

Florent Mathieu

 

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1017 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.