Action choc d'Extinction Rebellion contre le 5G. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : opé­ra­tion coup de poing d’Extinction Rebellion contre la 5G, « une tech­no­lo­gie imposée »

Grenoble : opé­ra­tion coup de poing d’Extinction Rebellion contre la 5G, « une tech­no­lo­gie imposée »

 

REPORTAGE VIDÉO - Des activistes d'Extinction Rébellion ont mené une action coup de poing ce samedi 27 mars 2021 à Grenoble. Prenant pour cibles plusieurs boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile, les militants ont dénoncé la 5G, une « technologie imposée » et inutile portant, selon eux, atteinte à l'environnement.

 

 

Les militants ont pris pour cibles des boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les militants ont pris pour cibles des boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une vingtaine de militants de la branche grenobloise du mouvement non violent de désobéissance civile pour le climat Extinction Rebellion (XR) ont mené une action choc ce samedi 27 mars dans le centre-ville de Grenoble. Dans quel but ? Protester contre le déploiement « sans concertation ni transparence » de la technologie de la 5G en France.

 

Dans leur collimateur, plusieurs boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile de la rue de Bonne et de la rue Félix-Poulat, qu'ils ont couvertes de tags colorés et d'affichettes anti-5G. Les militants voulaient ainsi dénoncer « une technologie imposée », inutile et portant gravement atteinte à l'environnement.

 

 

« Il n'y aura pas de futur si la planète chauffe trop ! » oppose XR à la 5G

 

De fait, les principaux opérateurs français de téléphonie mobile1Free, Bouygues, Orange et SFR n'ont guère attendu pour commencer à déployer la 5G. Notamment avec l'installation d'antennes et la promotion de téléphones compatibles. À la clé, plus de vitesse pour une « ville intelligente », des objets connectés et des voitures autonomes. Bref, « un futur idéal », ironise le mouvement. Sauf que, objecte-t-il, « il n'y aura pas de futur si la planète chauffe trop ! »

 

Selon les activistes, « le numérique représentait en 2019, près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ». Soit plus que les 2 % générés par le seul transport aérien civil.

 

Extinction Rébellion dénonce le déploiement de la 5G © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Pour Extinction Rébellion, les impacts environnementaux de la 5G sont donc bien réels. Les émissions de GES pourraient ainsi doubler d'ici 2025. « Il faudra aussi construire une multitude d'antennes pour compenser la faible portée des ondes de la 5G. Inévitablement, la fracture numérique ville-campagne en sera accentuée ». s'inquiète le mouvement.

 

« Pourquoi la 5G ? », questionnent les activistes, qui soulignent « que ce que fait la 5G, la fibre optique peut aussi le faire ». Aussi, considèrent-ils, « il est temps de faire un choix, préservons notre planète, excluons l'inutile ! »

 

 

« Nous sommes déjà saturés d’objets numériques, cela nous rend-il plus heureux ? »

 

Extinction Rébellion pointe également le risque d’augmentation du rythme d’extraction des matériaux rares, utilisés pour construire des objets connectés. « Nous sommes déjà saturés d’objets numériques, cela nous rend-il plus heureux ? », interrogent les activistes. Qui dénoncent également le « déni de démocratie » du gouvernement qui n'a pas donné suite à une demande de moratoire sur la 5G, votée en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat.

 

« Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, clame le mouvement. Le gouvernement doit prendre en compte le coût social, environnemental et sanitaire de la 5G. »

 

 

 

Joël Kermabon

 

1 Free, Bouygues, Orange et SFR

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !