Action choc d'Extinction Rebellion contre le 5G. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : opé­ra­tion coup de poing d’Extinction Rebellion contre la 5G, « une tech­no­lo­gie imposée »

Grenoble : opé­ra­tion coup de poing d’Extinction Rebellion contre la 5G, « une tech­no­lo­gie imposée »

 

REPORTAGE VIDÉO - Des activistes d'Extinction Rébellion ont mené une action coup de poing ce samedi 27 mars 2021 à Grenoble. Prenant pour cibles plusieurs boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile, les militants ont dénoncé la 5G, une « technologie imposée » et inutile portant, selon eux, atteinte à l'environnement.

 

 

Les militants ont pris pour cibles des boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les militants ont pris pour cibles des boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une vingtaine de militants de la branche grenobloise du mouvement non violent de désobéissance civile pour le climat Extinction Rebellion (XR) ont mené une action choc ce samedi 27 mars dans le centre-ville de Grenoble. Dans quel but ? Protester contre le déploiement « sans concertation ni transparence » de la technologie de la 5G en France.

 

Dans leur collimateur, plusieurs boutiques d'opérateurs de téléphonie mobile de la rue de Bonne et de la rue Félix-Poulat, qu'ils ont couvertes de tags colorés et d'affichettes anti-5G. Les militants voulaient ainsi dénoncer « une technologie imposée », inutile et portant gravement atteinte à l'environnement.

 

 

« Il n'y aura pas de futur si la planète chauffe trop ! » oppose XR à la 5G

 

De fait, les principaux opérateurs français de téléphonie mobile1Free, Bouygues, Orange et SFR n'ont guère attendu pour commencer à déployer la 5G. Notamment avec l'installation d'antennes et la promotion de téléphones compatibles. À la clé, plus de vitesse pour une « ville intelligente », des objets connectés et des voitures autonomes. Bref, « un futur idéal », ironise le mouvement. Sauf que, objecte-t-il, « il n'y aura pas de futur si la planète chauffe trop ! »

 

Selon les activistes, « le numérique représentait en 2019, près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ». Soit plus que les 2 % générés par le seul transport aérien civil.

 

Extinction Rébellion dénonce le déploiement de la 5G © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Pour Extinction Rébellion, les impacts environnementaux de la 5G sont donc bien réels. Les émissions de GES pourraient ainsi doubler d'ici 2025. « Il faudra aussi construire une multitude d'antennes pour compenser la faible portée des ondes de la 5G. Inévitablement, la fracture numérique ville-campagne en sera accentuée ». s'inquiète le mouvement.

 

« Pourquoi la 5G ? », questionnent les activistes, qui soulignent « que ce que fait la 5G, la fibre optique peut aussi le faire ». Aussi, considèrent-ils, « il est temps de faire un choix, préservons notre planète, excluons l'inutile ! »

 

 

« Nous sommes déjà saturés d’objets numériques, cela nous rend-il plus heureux ? »

 

Extinction Rébellion pointe également le risque d’augmentation du rythme d’extraction des matériaux rares, utilisés pour construire des objets connectés. « Nous sommes déjà saturés d’objets numériques, cela nous rend-il plus heureux ? », interrogent les activistes. Qui dénoncent également le « déni de démocratie » du gouvernement qui n'a pas donné suite à une demande de moratoire sur la 5G, votée en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat.

 

« Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, clame le mouvement. Le gouvernement doit prendre en compte le coût social, environnemental et sanitaire de la 5G. »

 

 

 

Joël Kermabon

 

1 Free, Bouygues, Orange et SFR

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !