Plus de 80 professionnels du secteur médico-social sont mobilisés pour le dispositif Allo Famille Isère. 19 mars 2021. DR

Détresse psy­cho­lo­gique, iso­le­ment… Le numéro vert d’écoute Allo Familles Isère sera main­tenu aussi long­temps « que nécessaire »

Détresse psy­cho­lo­gique, iso­le­ment… Le numéro vert d’écoute Allo Familles Isère sera main­tenu aussi long­temps « que nécessaire »

EN BREF – Mise en place durant le pre­mier confi­ne­ment, la ligne d’écoute et de conseils aux familles Allo Familles Isère sera main­te­nue « tant qu’elle sera néces­saire », assure le Département. Gratuite et ano­nyme, elle est ouverte à tous les Isérois pour les aider à faire face à leurs difficultés.

Sandrine Martin-Grand, Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Sandrine Martin-Grand et Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Depuis que ce numéro vert fonc­tionne, ce sont plus de 130 familles [en Isère, ndlr] non connues des ser­vices dépar­te­men­taux qui ont été accom­pa­gnées grâce à un pre­mier appel de leur part », relate Sandrine Martin-Grand, vice-pré­si­dente du Département de l’Isère char­gée de la famille, de l’enfance et de la santé.

Mis en place en avril 2020, lors du pre­mier confi­ne­ment, le numéro Allo Familles Isère – 0800 00 38 38, acces­sible du lundi au ven­dredi de 9 heures à 17 heures – per­met ainsi de répondre à la détresse liée à la crise sani­taire. Et s’il était ini­tia­le­ment des­tiné aux familles, il a depuis été étendu à « tous les Isérois qui ont besoin d’écoute, de conseil et d’être ras­suré », sou­ligne Louisa Slimani, conseillère dépar­te­men­tale au pôle agglo­mé­ra­tion gre­no­bloise et péri­phé­rie. Il s’adresse ainsi désor­mais aussi aux per­sonnes âgées, aux ado­les­cents et aux étudiants.

Allo Familles Isère, un dis­po­si­tif pour pré­ve­nir, écou­ter et orienter

Pour mettre en place ce dis­po­si­tif, le Département a fait appel à plus de 80 pro­fes­sion­nels du sec­teur médico-social : psy­cho­logues, psy­cho­thé­ra­peutes, assis­tantes sociales, pué­ri­cul­trices… Des pro­fes­sion­nels rodés à ce type d’accompagnement, affirme Louisa Slimani, et qui connaissent bien les ser­vices vers les­quels réorien­ter les per­sonnes qui appellent. Tous constatent un besoin d’être aidé, mais sur­tout écouté. Pour beau­coup d’Isérois, c’est une occa­sion de « réflé­chir à voix haute », constate Marie-Pierre Melgar, assis­tante sociale.

Plus de 80 professionnels du secteur médico-social sont mobilisés pour le dispositif Allo Famille Isère. 19 mars 2021. © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Plus de 80 pro­fes­sion­nels du sec­teur médico-social mobi­li­sés pour le dis­po­si­tif Allo Famille Isère, le 19 mars 2021. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Le dis­po­si­tif s’ar­ti­cule autour de trois volets, pré­cise Sandrine Martin-Grand : la pré­ven­tion, l’écoute et l’accompagnement des per­sonnes en dif­fi­culté. Quant aux appels reçus, ils concernent pour la plu­part l’isolement, selon Sylvie Faury, audi­trice interne en charge du dis­po­si­tif. Qui constate aussi une « aug­men­ta­tion du nombre d’appels depuis sa créa­tion », selon elle liée a une détresse morale accrue depuis le pre­mier confinement.

Aller vers les per­sonnes en dif­fi­culté, notam­ment les jeunes

Ce que pro­pose Allo Familles Isère, « ce n’est pas une thé­ra­pie mais un dis­po­si­tif d’écoute et d’accompagnement », sou­ligne Anne De Thiersant, psy­cho­logue et écou­tante sur cette pla­te­formeCe numéro, explique-t-elle, est ainsi sou­vent uti­lisé comme « porte d’entrée » pour par­ler d’autres dif­fi­cul­tés. Comme l’accès dif­fi­cile des per­sonnes âgées au numé­rique, ce qui consti­tue un frein pour prendre un ren­dez-vous de vaccination.

La pré­ven­tion, l’écoute et l’accompagnement des per­sonnes en dif­fi­culté sont les trois volets d’ac­tion de ce dispositif.

Des coor­di­na­teurs redi­rigent au besoin les Isérois vers des ser­vices spé­cia­li­sés. En cela, Allo Familles Isère est un outil pour « aller vers le public isé­rois et lui don­ner accès aux com­pé­tences et au réseau du Département », résume Sébastien Brunisholz, chef de ser­vice Développement social pour le Sud-Grésivaudan. 

Les enca­drants veulent désor­mais accroître la visi­bi­lité de ce dis­po­si­tif auprès des jeunes et des étu­diants, tou­chés de plein fouet par la crise et par l’isolement. Anne De Thiersant rap­pelle à ce pro­pos que des dis­po­si­tifs d’écoute existent dans les lycées, mais ne sont pas ano­nymes. Ce qui peut en dis­sua­der certains.

Ce numéro sera en tout cas dis­po­nible tant qu’il sera néces­saire, assure Sandrine Martin-Grand, qui doute que les dif­fi­cul­tés s’effacent après la crise. « Tant que cela per­met­tra d’apporter des réponses, ce dis­po­si­tif se pour­sui­vra », affirme-t-elle.

sarah kra­ko­vitch

SK

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