EN BREF – Mise en place durant le premier confinement, la ligne d’écoute et de conseils aux familles Allo Familles Isère sera maintenue « tant qu’elle sera nécessaire », assure le Département. Gratuite et anonyme, elle est ouverte à tous les Isérois pour les aider à faire face à leurs difficultés.
« Depuis que ce numéro vert fonctionne, ce sont plus de 130 familles [en Isère, ndlr] non connues des services départementaux qui ont été accompagnées grâce à un premier appel de leur part », relate Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Département de l’Isère chargée de la famille, de l’enfance et de la santé.
Mis en place en avril 2020, lors du premier confinement, le numéro Allo Familles Isère – 0800 00 38 38, accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures – permet ainsi de répondre à la détresse liée à la crise sanitaire. Et s’il était initialement destiné aux familles, il a depuis été étendu à « tous les Isérois qui ont besoin d’écoute, de conseil et d’être rassuré », souligne Louisa Slimani, conseillère départementale au pôle agglomération grenobloise et périphérie. Il s’adresse ainsi désormais aussi aux personnes âgées, aux adolescents et aux étudiants.
Allo Familles Isère, un dispositif pour prévenir, écouter et orienter
Pour mettre en place ce dispositif, le Département a fait appel à plus de 80 professionnels du secteur médico-social : psychologues, psychothérapeutes, assistantes sociales, puéricultrices… Des professionnels rodés à ce type d’accompagnement, affirme Louisa Slimani, et qui connaissent bien les services vers lesquels réorienter les personnes qui appellent. Tous constatent un besoin d’être aidé, mais surtout écouté. Pour beaucoup d’Isérois, c’est une occasion de « réfléchir à voix haute », constate Marie-Pierre Melgar, assistante sociale.
Le dispositif s’articule autour de trois volets, précise Sandrine Martin-Grand : la prévention, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté. Quant aux appels reçus, ils concernent pour la plupart l’isolement, selon Sylvie Faury, auditrice interne en charge du dispositif. Qui constate aussi une « augmentation du nombre d’appels depuis sa création », selon elle liée a une détresse morale accrue depuis le premier confinement.
Aller vers les personnes en difficulté, notamment les jeunes
Ce que propose Allo Familles Isère, « ce n’est pas une thérapie mais un dispositif d’écoute et d’accompagnement », souligne Anne De Thiersant, psychologue et écoutante sur cette plateforme. Ce numéro, explique-t-elle, est ainsi souvent utilisé comme « porte d’entrée » pour parler d’autres difficultés. Comme l’accès difficile des personnes âgées au numérique, ce qui constitue un frein pour prendre un rendez-vous de vaccination.
Des coordinateurs redirigent au besoin les Isérois vers des services spécialisés. En cela, Allo Familles Isère est un outil pour « aller vers le public isérois et lui donner accès aux compétences et au réseau du Département », résume Sébastien Brunisholz, chef de service Développement social pour le Sud-Grésivaudan.
Les encadrants veulent désormais accroître la visibilité de ce dispositif auprès des jeunes et des étudiants, touchés de plein fouet par la crise et par l’isolement. Anne De Thiersant rappelle à ce propos que des dispositifs d’écoute existent dans les lycées, mais ne sont pas anonymes. Ce qui peut en dissuader certains.
Ce numéro sera en tout cas disponible tant qu’il sera nécessaire, assure Sandrine Martin-Grand, qui doute que les difficultés s’effacent après la crise. « Tant que cela permettra d’apporter des réponses, ce dispositif se poursuivra », affirme-t-elle.