FOCUS – Le Collectif Île Verte se mobilise contre une nouvelle demande de permis de construire concernant un projet immobilier quai Jongkind, à Grenoble. Dans l’attente de la décision du service instructeur, les opposants critiquent « l’inadéquation de la démarche du promoteur ». Et demandent aux instances locales de défendre la qualité du cadre de vie en ville.
« Bétonisation ; stop ou encore ? », interroge un tract du Collectif Île Verte qui, depuis avril 2018, s’oppose à la construction d’un immeuble au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind à Grenoble.
Depuis plus de deux ans les riverains de cette partie de l’Île Verte résistent aux différentes propositions du promoteur, avec le soutien de l’Union de quartier et de la Ville de Grenoble. Après plusieurs demandes de permis de construire dont la dernière refusée par la mairie, une nouvelle est en cours d’examen par le service d’urbanisme de la Ville.
De quoi à nouveau susciter l’inquiétude du collectif, arc-bouté contre « un projet immobilier contre-nature ». Et plus que jamais mobilisé pour la sauvegarde de ce site « emblématique » au bord de l’Isère.
Ainsi des représentants du collectif invitaient-ils la presse ce vendredi 12 mars 2021 pour présenter les raisons de « l’inadéquation de la démarche du promoteur ». Mais aussi interpeller les instances locales pour qu’elles défendent « la qualité du cadre de vie en ville ». Le tout en invitant les citoyens à contribuer à la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui doit se clôturer le 22 mars 2021.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous