Île Verte de Grenoble : un projet d’immeuble provoque une levée de boucliers de riverains

sep article
93 € par an pour louer un vélo : et si c

FOCUS – Le projet de construction d’un nouvel immeuble d’une vingtaine de mètres de hauteur au cœur du quartier Île Verte à Grenoble continue de susciter l’indignation d’un grand nombre de riverains. Organisée le 26 juin à la demande du promoteur et de l’architecte, la réunion publique de présentation du projet modifié a donné lieu à des échanges particulièrement houleux de part et d’autre.

 

 

« Vous vous prenez pour qui, sans déconner ? » En une interjection, un habitant du quartier Île Verte de Grenoble résume l’état d’esprit global de la réunion publique qui se tenait au soir du mardi 26 juin. Objet du débat ? La construction d’un immeuble de neuf logements au croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind.

 

Une pétition en ligne dénonçant le projet a recueilli environ 300 signatures, auxquelles s’ajouteraient 300 autres pour la version papier. Le permis de construire a été déposé auprès de la Ville de Grenoble.

 

Croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind, où l'immeuble doit voir le jour © Florent Mathieu - Place Gre'net

Croisement de la rue Lachmann et du quai Jongkind, où l’immeuble doit voir le jour. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Organisée à la demande du promoteur et de l’architecte du projet, la réunion n’a pas attendu deux minutes pour s’avérer particulièrement houleuse. Il est vrai qu’en guise d’introduction, Charles Messina, représentant de MV Résidences, n’a pas manqué de manifester son irritation. Objet de son courroux : informés du projet, les riverains sont allés voir le terrain concerné, où réside l’actuel propriétaire. « Il a été livré à un va-et-vient incessant, comme un chimpanzé dans son enclos. Les cacahuètes étaient presque gratuites ! », s’exclame-t-il.

 

 

Un projet retravaillé face aux premières critiques

 

On devine cependant en filigrane que c’est l’opposition farouche au projet qui agace au plus haut point le promoteur. Un promoteur qui précise avoir fait des ajustements face aux critiques émanant d’une première réunion. Avant de conclure son propos par une posture d’autorité peu appréciée par la salle : « Le permis de construire, qui sera certainement obtenu, sera garanti par une assurance pour le mettre en œuvre quoi qu’il arrive. Comme ça, le problème est réglé, et on ira beaucoup plus vite ! » Certainement ? Pas si sûr…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3850 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.