FLASH INFO — 3,3 milliards d’euros sur deux ans (dont 1,1 milliard issu du plan France relance) pour les quartiers politique de la ville. Tel est le chiffre annoncé par le gouvernement, à l’issue du comité interministériel des villes qui s’est tenu le 29 janvier 2021 à Grigny. 26 quartiers et 66 500 habitants sont concernés en Isère.
Les mesures annoncées pour le département ? « Le recrutement, dès 2021, d’éducateurs spécialisés et de médiateurs financés et formés par l’État pour réinvestir les quartiers et y renforcer la présence des adultes », indique en premier lieu la préfecture de l’Isère. Ainsi que la reconduction de trois opérations déjà mises en place en 2021 : Quartiers d’Été, vacances apprenantes et Quartiers solidaires.
Autre initiative : la mise en place d’un « bus France-service » porté par le Point d’information médiation multi-services (Pimms). Prévu pour apporter un « socle commun de services » aux habitants, le bus doit desservir à partir du mois d’avril les communes de Péage-de-Roussillon, Roussillon, Chasse-sur-Rhône, Voiron, Fontaine et Échirolles. D’autres arrêts sont encore en discussion, ajoutent les services de l’État.
Après l’ouverture d’un centre de santé infirmier à Saint-Martin-d’Hères début 2021, un second centre devrait ouvrir dans l’année. L’aide à la création de places de crèches dans les quartiers doit aussi être revue à la hausse, tandis qu’un « appui en ingénierie » sera proposée aux collectivités pour les aider à développer leurs projets.
Enfin, l’emploi est également concerné avec le doublement de l’objectif du nombre de contrats Parcours emploi compétences dans les quartiers politique de la ville. « L’effort sera maintenu pour développer les emplois-francs et les emplois francs+ destinés aux jeunes de moins de 26 ans et
bonifiés », poursuit la préfecture. Qui annonce enfin onze conseillers-experts supplémentaires pour l’agence Pôle Emploi La Bruyère de Grenoble.