Le projet de télésiège à L’Alpe d’Huez abandonné pour être revu et corrigé

sep article



 

FLASH INFO –  A L’Alpe d’Huez, le projet de construire un nouveau télésiège attendra encore un peu. Sévèrement critiqué par l’autorité environnementale, montée au créneau après que son avis a été balayé par le maitre d’ouvrage, le nouvel équipement a reçu l’avis défavorable du commissaire enquêteur.

 

Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.

A L’Alpe d’Huez, le pro­jet de nou­veau télé­siège aban­donné avant même l’a­vis défa­vo­rable du com­mis­saire enquê­teur – Image Paradiski (photo d’illus­tra­tion)

L’absence de l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale n’est pas le seul grief même s’il consti­tue un « man­que­ment grave », sou­ligne la com­mis­sion d’en­quête publique dans ses conclu­sions. Car, dans l’in­ti­tulé, le maitre d’ou­vrage a occulté une par­tie du dos­sier.

 

« Seule l’étude d’impact pré­sente en cinq pages le pro­jet d’enneigement de la piste Campanule, sans ana­ly­ser son impact réel sur l’environnement […] En consé­quence, le titre de l’enquête, en occul­tant l’enneigement arti­fi­ciel de 3,7 ha et amé­na­ge­ment de 2,3 ha de piste, est trom­peur puisqu’il a privé le public d’une juste appré­cia­tion de ce dos­sier ».

 

Insuffisances de l’é­tude d’im­pact, manque d’in­for­ma­tion et de concer­ta­tion, absence d’au­to­ri­sa­tions signées par les ayant-droits, règles de sécu­rité incom­plètes et sim­plistes… viennent s’a­jou­ter à la liste des reproches.

 

« Mais sur­tout, c’est l’abandon du pro­jet par le maître d’ouvrage sans vrai­ment en don­ner les rai­sons qui conforte le com­mis­saire enquê­teur dans son avis ». De fait, le com­mis­saire enquê­teur a à quelques jours de la clô­ture de l’en­quête publique, reçu une lettre de la Société  d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique de L’Alpe d’Huez (Sata). Dans laquelle le maitre d’ou­vrage lui annon­çait fina­le­ment jeter l’é­ponge. Dans un pre­mier temps. Pour déployer une nou­velle pro­cé­dure, revue et cor­ri­gée à l’aune des remarques de l’en­quête publique notam­ment.

 

 

PC

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
13314 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.