Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.

Enquête publique tron­quée à L’Alpe d’Huez : l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale s’insurge

Enquête publique tron­quée à L’Alpe d’Huez : l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale s’insurge

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FLASH INFO - L'autorité environnementale régionale hausse le ton. Par la plume d'un de ses membres, ce comité d'experts fustige le déroulé de l'enquête publique, en cours jusqu'à ce 18 septembre, à L'Alpe d'Huez.

 

Son avis éclipsé dans le dossier d'enquête publique en cours à L'Alpe d'Huez fait bondir l'autorité environnementale régionale.

Image d'illustration © Paradis


En question ? Le projet de déplacer et remplacer un télésiège dans cette station de ski de l'Isère. Un projet adossé à celui de l'extension du réseau de canons à neige.
 
Un projet, soumis à enquête publique, qui avait fait plus que tiquer la mission régionale d'autorité environnementale chargée de donner un avis. Et censée éclairer le préfet dans sa décision finale comme mieux informer le public.
 

« Ce projet induit un volume important de terrassements (près de 42 000 m3), prévoit l'enneigement d'une surface de 3,75 hectares sur un linéaire de piste de 1 875 mètres, la réalisation, pour interconnecter deux domaines skiables, d’une passerelle sur la rivière Sarenne et comporte un ensemble de travaux de raccordement électrique et d'adduction d'eau », souligne l'autorité environnementale dans son avis.
 
« La portée de ces derniers et leur articulation avec le projet, non définies dans l'étude d'impact, interrogent les limites du projet ». Cet avis, et la réponse du maitre d'ouvrage, est tout simplement absent du dossier consultable par le public comme nous le relations le 14 septembre dernier. Une « lacune » qui fait bondir un de ses auteurs.
 

« Un manquement grave » pour l'autorité environnementale régionale

 
« Cet avis et la réponse que doit y apporter le maître d'ouvrage doivent, conformément à l'article R. 123-8 du code de l'environnement, être insérés dans le dossier soumis enquête publique », rappelle François Duval dans une observation consignée dans le dossier d'enquête publique.
 
« Elle (la mission régionale d'autorité environnementale, ndlr) considère que l'absence de ces éléments au dossier d'enquête publique constitue un manquement grave sur lequel elle appelle l'attention du maître d'ouvrage, de l'autorité décisionnaire, du commissaire enquêteur et enfin du public ».
 
 
PC
 
 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le pro­jet de télé­siège à L’Alpe d’Huez à nou­veau épin­glé par l’au­to­rité environnementale

  FLASH INFO - Le projet de nouveau télésiège et d'extension du réseau d'enneigement artificiel à L'Alpe d'Huez ne sied toujours pas à l'autorité environnementale. Lire plus

Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?
Le pro­jet de télé­siège à L’Alpe d’Huez aban­donné pour être revu et corrigé

  FLASH INFO -  A L'Alpe d'Huez, le projet de construire un nouveau télésiège attendra encore un peu. Sévèrement critiqué par l'autorité environnementale, montée au Lire plus

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu le remplacement d'un télésiège à Tignes. Il menaçait deux espèces protégées de papillon.
A Tignes, le rem­pla­ce­ment d’un télé­siège achoppe sur deux espèces de papillon

  FLASH INFO - Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension de l'arrêté préfectoral  autorisant, moyennant dérogation, le remplacement Lire plus

Le monde de la montagne et ses stations ne décolèrent pas face aux décisions gouvernementales
Le monde de la mon­tagne et ses sta­tions ne déco­lèrent pas face aux déci­sions gouvernementales

  FOCUS – Le monde de la montagne semble en ébullition après la décision de ne pas autoriser l'ouverture des remontées mécaniques. Tandis que des Lire plus

Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.
Nouveau télé­siège, nou­veaux canons à l’Alpe d’Huez : l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale éclipsé

  EN BREF - À L'Alpe d'Huez, le projet de remplacer et déplacer un télésiège et d'étendre le réseau de canons à neige se heurte Lire plus

La cour d'appel a rejeté la demande d'autopsie après la mort d'une jeune skieuse en 2009 à l'Alpe d'Huez. La famille a annoncé se pourvoir en cassation.
Dix ans après le décès d’une jeune skieuse à l’Alpe d’Huez, la jus­tice va-t-elle rou­vrir le dossier ?

  DÉCRYPTAGE - Dix ans après le décès de leur fille le 22 février 2009 à l'Alpe d'Huez, ses parents réclament toujours toute la lumière Lire plus

Flash Info

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin