Nouveau télésiège, nouveaux canons à l’Alpe d’Huez : l’avis de l’autorité environnementale éclipsé

sep article



 

EN BREF – À L’Alpe d’Huez, le projet de remplacer et déplacer un télésiège et d’étendre le réseau de canons à neige se heurte à l’avis de l’autorité environnementale régionale. Un avis pourtant absent du dossier d’enquête publique consultable par le public. Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Il y a un mois, l’avis de cette autorité indépendante avait été balayé sur un autre dossier d’aménagement concernant, lui, les Deux Alpes.

 

 

Projet à l'Alpe d'Huez : l'autorité environnementale éclipsée. Enneigeurs canons à neige. pistes de ski stations. La fréquentation a continué sa chute cet hiver : - 4 %.

Enneigeurs en action (photo d’illus­tra­tion). © Paradiski

Pour se faire une idée de l’im­pact d’un pro­jet sur son envi­ron­ne­ment, les pou­voirs publics se basent sur l’a­vis d’une auto­rité indé­pen­dante : l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale. Ses tra­vaux sont cen­sés éclai­rer le ver­dict rendu par le pré­fet.

 

Mais, en Isère, coup sur coup, deux pro­jets d’a­mé­na­ge­ment dans les sta­tions de ski ont mani­fes­te­ment jeté aux oubliettes des rap­ports à chaque fois très cri­tiques de ces experts.

 

Aux Deux-Alpes, l’a­vis de la mis­sion régio­nale d’au­to­rité envi­ron­ne­ment avait tout bon­ne­ment été relé­gué après les annexes, comme nous le rela­tions le 1er sep­tembre der­nier. À l’Alpe d’Huez, le rap­port n’a tout sim­ple­ment pas été joint au dos­sier d’en­quête publique consul­table par le public jus­qu’au 18 sep­tembre. Tout comme la réponse du maître d’ou­vrage. Ce qui va à l’en­contre des dis­po­si­tions régle­men­taires.

 

 

Un avis de l’autorité environnementale régionale absent du dossier en consultation

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1961 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.