Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.

Nouveau télé­siège, nou­veaux canons à l’Alpe d’Huez : l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale éclipsé

Nouveau télé­siège, nou­veaux canons à l’Alpe d’Huez : l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale éclipsé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF - À L'Alpe d'Huez, le projet de remplacer et déplacer un télésiège et d'étendre le réseau de canons à neige se heurte à l'avis de l'autorité environnementale régionale. Un avis pourtant absent du dossier d'enquête publique consultable par le public. Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Il y a un mois, l'avis de cette autorité indépendante avait été balayé sur un autre dossier d'aménagement concernant, lui, les Deux Alpes.

 
 

Projet à l'Alpe d'Huez : l'autorité environnementale éclipsée. Enneigeurs canons à neige. pistes de ski stations. La fréquentation a continué sa chute cet hiver : - 4 %.

Enneigeurs en action (photo d'illustration). © Paradiski


Pour se faire une idée de l'impact d'un projet sur son environnement, les pouvoirs publics se basent sur l'avis d'une autorité indépendante : l'autorité environnementale. Ses travaux sont censés éclairer le verdict rendu par le préfet.
 
Mais, en Isère, coup sur coup, deux projets d'aménagement dans les stations de ski ont manifestement jeté aux oubliettes des rapports à chaque fois très critiques de ces experts.
 
Aux Deux-Alpes, l'avis de la mission régionale d'autorité environnement avait tout bonnement été relégué après les annexes, comme nous le relations le 1er septembre dernier. À l'Alpe d'Huez, le rapport n'a tout simplement pas été joint au dossier d'enquête publique consultable par le public jusqu'au 18 septembre. Tout comme la réponse du maître d'ouvrage. Ce qui va à l'encontre des dispositions réglementaires.
 
 

Un avis de l'autorité environnementale régionale absent du dossier en consultation

 

Au cœur de ce dossier ? Non pas seulement le remplacement d'un télésiège deux places par un six places débrayage – comme l'intitulé de l'enquête publique le stipule – mais également son déplacement. Quant à l'autre volet de l'enquête publique – celui de l'enneigement d'une piste de ski –, il reste pour le moins discret. Il n'apparaît en tout cas ni dans l'intitulé ni sur le site de la mairie d'Huez.
 
Deux points sur lesquels l'autorité environnementale régionale tire à boulets rouges. Un avis très critique, étayé de nombreuses recommandations, que le quidam désireux de s'informer sur le projet ne peut donc consulter. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En dehors de quelques spécialistes et personnes bien informées, les observations favorables à ce nouvel équipement sont pléthores.
 

En projet ? Un télésiège mais aussi une extension du réseau d'enneigement artificiel qui laissent l'autorité environnementale pour le moins dubitative. © David André


 
Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Cette “entorse” aux dispositions réglementaires a, en tout cas, fait bondir Pierre Christophe Blanchard, qui a notamment été commissaire enquêteur sur le dossier désormais enterré du Center parcs de Roybon. Celui-ci ne s'étonne pas seulement de tels « oublis ».
 
 

En toile de fond, la liaison Alpe d'Huez - Deux-Alpes ?

 
« Il est surprenant de constater que le marché de travaux du TS6 a été publié le 4 février 2020, ce qui ne peut qu'étonner au regard des éventuelles prises en considération des résultats de l'enquête publique unique », pointe ainsi Christophe Blanchard, tout comme l'autorité environnementale régionale.
 
Cet équipement se justifie-t-il ? L'extension du réseau d'enneigement artificiel a-t-il été bien étudié ? L'autorité environnementale en doute. Elle recommande en tout cas notamment de reprendre l'étude d'impact sur les volets ressource en eau et zones humides. Un chapitre qui avait plombé le projet de Pierre & Vacances dans la forêt des Chambarans.
 
Elle n'est pas la seule. Paul Chatelus, dont la famille a été à l'origine de la fondation de la station de ski, juge lui aussi le projet démesuré.
 
« La capacité de l’installation prévue/débit skieurs est trop ambitieuse », écrit-il en marge du rapport d'enquête publique. « La piste de Sarenne est déjà souvent saturée et son accidentologie depuis sa transformation en quasi “autoroute” a exploséOn ne comprend donc pas bien pourquoi une si grande capacité est proposée, à moins qu’on ne veuille pas dire qu’on pense au trafic généré par une potentielle liaison Huez-Les Deux Alpes. »
 
Une liaison dans les cartons depuis des années et qui pourrait être remise à l'ordre du jour. La société d’aménagement touristique (Sata), gestionnaire de la station de l'Alpe d'Huez, sera le 1er décembre prochain le nouveau gestionnaire des Deux-Alpes.
 
Patricia Cerinsek
 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Skibrid © SKIBRID
La start-up gre­no­bloise Skibrid dévoile un nou­veau modèle per­met­tant de skier sur un seul ski

EN BREF - Après avoir créé le premier engin hybride VTT-ski-snowboard, la start-up grenobloise Skibrid lance cette saison un nouveau modèle qui permet de glisser Lire plus

Foulée Blanche
Ski nor­dique : La Foulée blanche revient les 29 et 30 jan­vier 2022 à Autrans

FIL INFO - La Foulée Blanche, une des plus grandes courses de ski nordique française revient à Autrans les 29 et 30 janvier 2022 pour Lire plus

UNE Rentrée 2019 au collège Charles Münch de Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Classes de décou­verte en Isère : les acteurs de la filière alertent sur la récente vague d’annulations

FOCUS - Les professionnels spécialisés dans les accueils collectifs de mineurs en Isère et dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes lancent une bouteille à la Lire plus

Au printemps, les conditions de neige sont favorables à l'apprentissage du ski. © Capture d'écran dossier de presse France Montagnes
la​-yaute​.fr : le site qui recense le prix des for­faits de ski dans les Alpes sur une carte interactive

FLASH INFO - Il était à l’origine de la première carte interactive recensant tous les marchés et producteurs locaux de Haute-Savoie : le haut-savoyard André Lire plus

Le pro­jet de télé­siège à L’Alpe d’Huez à nou­veau épin­glé par l’au­to­rité environnementale

  FLASH INFO - Le projet de nouveau télésiège et d'extension du réseau d'enneigement artificiel à L'Alpe d'Huez ne sied toujours pas à l'autorité environnementale. Lire plus

Deux ans que la Compagnie des Alpes espère faire rentrer le Chinois Fosun, propriétaire du Club Med, dans son capital. Avec le coup de pouce de Macron ?
Le pro­jet de télé­siège à L’Alpe d’Huez aban­donné pour être revu et corrigé

  FLASH INFO -  A L'Alpe d'Huez, le projet de construire un nouveau télésiège attendra encore un peu. Sévèrement critiqué par l'autorité environnementale, montée au Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

Les plus lus

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Abonnement| Îlots de cha­leur : Grenoble, mau­vaise élève et sous les cri­tiques de l’op­po­si­tion, veut faire mieux

Flash info| L’incendie qui a ravagé 100 hec­tares de végé­ta­tion entre La Buisse et Voreppe est « maî­trisé mais pas éteint » selon la pré­fec­ture de l’Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin