Nouveau télésiège, nouveaux canons à l’Alpe d’Huez : l’avis de l’autorité environnementale éclipsé

sep article



 

EN BREF – À L’Alpe d’Huez, le projet de remplacer et déplacer un télésiège et d’étendre le réseau de canons à neige se heurte à l’avis de l’autorité environnementale régionale. Un avis pourtant absent du dossier d’enquête publique consultable par le public. Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Il y a un mois, l’avis de cette autorité indépendante avait été balayé sur un autre dossier d’aménagement concernant, lui, les Deux Alpes.

 

 

Projet à l'Alpe d'Huez : l'autorité environnementale éclipsée. Enneigeurs canons à neige. pistes de ski stations. La fréquentation a continué sa chute cet hiver : - 4 %.

Enneigeurs en action (photo d’illus­tra­tion). © Paradiski

Pour se faire une idée de l’im­pact d’un pro­jet sur son envi­ron­ne­ment, les pou­voirs publics se basent sur l’a­vis d’une auto­rité indé­pen­dante : l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale. Ses tra­vaux sont cen­sés éclai­rer le ver­dict rendu par le pré­fet.

 

Mais, en Isère, coup sur coup, deux pro­jets d’a­mé­na­ge­ment dans les sta­tions de ski ont mani­fes­te­ment jeté aux oubliettes des rap­ports à chaque fois très cri­tiques de ces experts.

 

Aux Deux-Alpes, l’a­vis de la mis­sion régio­nale d’au­to­rité envi­ron­ne­ment avait tout bon­ne­ment été relé­gué après les annexes, comme nous le rela­tions le 1er sep­tembre der­nier. À l’Alpe d’Huez, le rap­port n’a tout sim­ple­ment pas été joint au dos­sier d’en­quête publique consul­table par le public jus­qu’au 18 sep­tembre. Tout comme la réponse du maître d’ou­vrage. Ce qui va à l’en­contre des dis­po­si­tions régle­men­taires.

 

 

Un avis de l’autorité environnementale régionale absent du dossier en consultation

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2883 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.