Appel Forêt -
A Grenoble, Alain Carignon boude le jury d'appel d'offres ppir la rénovation du siège de la Métropole et dénoncer un projet pharaonique.

Siège de la Métro : à Grenoble, Alain Carignon boude le jury d’appel d’offres

Siège de la Métro : à Grenoble, Alain Carignon boude le jury d’appel d’offres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FLASH INFO – La tournure que prend le dossier du siège de la Métropole de Grenoble ne plait pas à Alain Carignon. Le conseiller métropolitain d’opposition vient de faire savoir qu’il refusait de participer au jury chargé d’examiner les appels d’offre en vue de l’extension et la rénovation du Forum.

 

Alain Carignon accuse la Ville de Grenoble d'immobilisme face à l'insécurité

Alain Carignon © Place Gre’net

«  Sans vou­loir rien entendre des pro­tes­ta­tions, Christophe Ferrari et la majo­rité PS/Verts/PC de la Métropole pour­suivent dans leur pro­jet pha­rao­nique de nou­veau siège de la Métro chif­fré à 94 mil­lions d’euros par la Chambre des comptes, soit le coût du stade des Alpes ! » sou­ligne Alain Carignon dans un com­mu­ni­qué.

 

« Un jury est convo­qué le 15 décembre et j’ai informé l’exécutif que je refu­sai d’y sié­ger afin de pro­tes­ter contre cette déci­sion. D’autant plus que les élus métro­po­li­tains sont invi­tés à un sémi­naire le 11 décembre pour dis­cu­ter du projet. »

 

Voté sous la pré­cé­dente man­da­ture, mais épin­glé depuis par la chambre régio­nale des comptes, l’ex­ten­sion-réno­va­tion du Forum subit depuis les foudres des nou­veaux élus métropolitains.

 

 

Un projet d’un autre temps pour Alain Carignon

 

Face à la levée de bou­cliers, la majo­rité a donc décidé d’or­ga­ni­ser une ren­contre entre tous les élus pour (re)présenter le pro­jet et en (re)discuter. Sans rien chan­ger ? Car le dos­sier, qui a notam­ment été jalonné par l’ac­qui­si­tion de nou­veaux locaux, est déjà bien avancé.

 

C’est ce que craint Alain Carignon. Lequel plaide depuis plu­sieurs mois pour revoir le pro­jet de fond en comble, dénon­çant une « concen­tra­tion de bureaux d’un autre temps ».

 

Saturé, très dégradé, le siège de l'Hôtel métropolitain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. Moyennant 86 millions d'euros. Mais, exemplaire sur le plan environnemental, le projet pêche quelque peu sur le plan social... © Patricia Cerinsek

Saturé, très dégradé, le siège de l’Hôtel métro­po­li­tain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. Moyennant 94 mil­lions d’eu­ros © Patricia Cerinsek

 

« Nous pro­po­sons que cet inves­tis­se­ment public soit réparti dans les quar­tiers prio­ri­taires de l’agglomération par l’installation des ser­vices dans des locaux dis­po­nibles, dans des tours libé­rées, afin de réta­blir une mixité d’usage préa­lable à la mixité sociale et cultu­relle qui s’est encore réduite selon le der­nier rap­port de la Chambre des comptes ». 

 

Voire que le pro­jet soit mutua­lisé avec la Ville de Grenoble, qui doit inves­tir dans une nou­velle salle des déli­bé­ra­tions et mettre aux normes de sécu­rité tout le bâti­ment, comme le sug­gé­raient les magis­trats finan­ciers ? Impossible avait alors répondu Christophe Ferrari. Trop gros, pas judi­cieux. Car la Ville a, elle aussi, bien avancé pour réor­ga­ni­ser ses ser­vices. Et notam­ment en rache­tant le bâti­ment du Crédit agricole.

 

 

PC  

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Panneau logos CCAS et Ville de Grenoble
Le nouveau centre communal Camille Claudel s’apprête à accueillir les agents du CCAS

  FOCUS - Les agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble vont emménager ce lundi 26 avril 2021 dans de nouveaux locaux. Après Lire plus

Métropole de Grenoble : le projet de construction du nouveau siège à 80 millions d’euros passe au forceps

  FOCUS – À Grenoble, le nouveau siège de la Métropole vient de franchir une nouvelle étape, au forceps. Après quatre heures de débat et Lire plus

Trop dispendieux, sous-dimensionné, la chambre régionale des comptes épingle le nouveau siège de la Métropole de Grenoble.
Trop cher ? Sous-dimensionné ? Le nouveau siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer les magistrats financiers

  FOCUS - Alors que les appels d'offres doivent être bientôt examinés, les magistrats financiers dressent un rapport peu flatteur concernant le nouveau siège de Lire plus

Trop dispendieux, sous-dimensionné, la chambre régionale des comptes épingle le nouveau siège de la Métropole de Grenoble.
Le futur siège de la Métro, à 86 millions d’euros, exemplaire sur le plan environnemental, moins sur le volet social

FOCUS - Un nouveau siège pour l'Hôtel de la Métro de Grenoble n'est pas du luxe. L'actuel Forum, non seulement saturé, tombe plus ou moins Lire plus

Le Gam a porté plainte pour détournement de fonds publics et blanchiment dans le dossier du rachat du bâtiment du siège du Crédit agricole à Grenoble.
Crédit agricole : une plainte déposée pour détournement de fonds publics et blanchiment

FIL INFO - Le groupe d'analyse métropolitain s'est constitué partie civile dans la plainte qu'il vient de déposer pour faux et usage de faux en Lire plus

Bâtiment du Crédit agricole à Grenoble : nouvelle plainte pour favoritisme, faux et usage de faux en écriture publique et détournement de fonds publics.
Rachat du siège du Crédit agricole par la Ville de Grenoble : les magistrats pointent de graves irrégularités

DÉCRYPTAGE - La Ville de Grenoble y voit une belle opération, la chambre régionale des comptes de lourdes irrégularités. Le rachat en 2015 par la Lire plus

Flash Info

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin