Trop cher ? Sous-dimensionné ? Le nouveau siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer les magistrats financiers

sep article

 

FOCUS – Alors que les appels d’offres doivent être bientôt examinés, les magistrats financiers dressent un rapport peu flatteur concernant le nouveau siège de la Métropole de Grenoble. Trop dispendieux, le futur Forum pourrait pour la chambre régionale des comptes être sur-occupé dès sa livraison en 2024. De quoi remettre l’opération sur la table ? Le projet est déjà bien engagé.

 

 

Saturé, très dégradé, le siège de l'Hôtel métropolitain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. Moyennant 86 millions d'euros. Mais, exemplaire sur le plan environnemental, le projet pêche quelque peu sur le plan social... © Patricia Cerinsek

Saturé, très dégradé, le siège la Métro de Grenoble va être rénové et agrandi moyen­nant 86 mil­lions d’eu­ros. Un pro­jet qui fait tiquer la chambre régio­nale des comptes. © Patricia Cerinsek

Le futur siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer la chambre régio­nale des comptes. Dans leur rap­port sur la ges­tion de Grenoble Alpes Métropole, les magis­trats finan­ciers épinglent en effet le pro­jet prévu pour accueillir, en 2024, le mil­lier d’a­gents de l’é­ta­blis­se­ment.

 

D’abord parce qu’entre la pre­mière enve­loppe pré­sen­tée en 2017 et le pro­jet final, la fac­ture s’est envo­lée. Elle a presque dou­blé, pas­sant de 46 à 86 mil­lions d’eu­ros. Il y a trois ans, l’en­semble des coûts n’é­tait pas encore connu, se jus­ti­fie le pré­sident de la Métro dans sa réponse aux magis­trats.

 

En décembre 2017, les élus métro­po­li­tains ont donc voté la construc­tion du nou­veau siège, mais sur la base d’une vision très par­tielle de l’o­pé­ra­tion. Objectif à l’é­poque ? Faire vali­der une déli­bé­ra­tion de prin­cipe pour auto­ri­ser le lan­ce­ment des études. « Études qui devaient notam­ment per­mettre de défi­nir la tota­lité des tra­vaux à réa­li­ser et les coûts finaux », sou­ligne Christophe Ferrari.

 

 

Un bâtiment plus aux normes de sécurité depuis 1998

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2779 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Le siège du tout petit Napoleon Christophe Ferrari, et de des amis verts & rouges !

    Budget Passé de 46 à 86 mil­lions d”€, rien que ça ? Incompétence ou bien plus grave encore ? 🤔

    Quoiqu’il en soit, pas de pro­blèmes, une réponse imbu­vable et alam­bi­quée de 19 pages a été faite à la CRC pour noyer le pois­son, s’en satis­fera t’elle ou tra­vaillera t’elle encore le dos­sier ?

    Avec l’argent des contri­buables, c’est si simples de faire n’im­porte quoi👎

    sep article
  2. sep article