Le Conseil d’État confirme la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion BarakaCity

Le Conseil d’État confirme la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion BarakaCity

FLASH INFO – Saisi en référé, le Conseil d’État a confirmé, le 25 novembre 2020, la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion BarakaCity.

Le Conseil d'État confirme la dissolution de BarakaCity

Le Conseil d’État confirme la dis­so­lu­tion de l’as­so­cia­tion BarakaCity.

Le ministre de l’Intérieur avait le 28 octobre der­nier pro­noncé la dis­so­lu­tion de l’asso­cia­tion qui se pré­sente comme œuvrant pour la pro­mo­tion et le déve­lop­pe­ment d’actions huma­ni­taires en France et à l’étranger.

Et dont le res­pon­sable avait, à la suite de l’as­sas­si­nat de Samuel Paty, publié des mes­sages hai­neux sur les réseaux sociaux.

« M. Driss Yemmou Sihamedi adresse sur les réseaux sociaux des mes­sages, notam­ment en lien avec l’actualité natio­nale ou inter­na­tio­nale, indif­fé­rem­ment à par­tir de ses comptes per­son­nels ou de ceux l’association requé­rante, qui les uns comme les autres, comptent plu­sieurs dizaines de mil­liers d’abonnés », sou­ligne le Conseil d’État dans son ordonnance.

« Certains de ces mes­sages, notam­ment ceux appe­lant à des « châ­ti­ments » sur les vic­times de l’attentat contre le jour­nal Charlie Hebdo ou expo­sant à la vin­dicte publique des per­sonnes nom­mé­ment dési­gnées, consti­tuaient des dis­cours inci­tant à la dis­cri­mi­na­tion, à la haine ou à la vio­lence, de nature à per­mettre la dis­so­lu­tion de l’association sur le fon­de­ment de l’article L. 212 – 1 du code de la sécu­rité inté­rieure », pré­cise le Conseil d’État dans un communiqué.

Des com­men­taires hai­neux ou anti­sé­mites pas supprimés

« Il juge éga­le­ment que les nom­breux com­men­taires hai­neux, anti­sé­mites ou appe­lant au meurtre sus­ci­tés par les mes­sages du pré­sident de l’association ont pu éga­le­ment être pris en compte en l’absence de toute action récente visant à leur sup­pres­sion et à la mise en garde des abon­nés aux comptes ».

Après Hassan Iquioussen en février dernier, la venue à Échirolles (Isère) de Nader Abou Anas, autre prédicateur controversé, se fait plus discrète.

Après Hassan Iquioussen, la venue à Échirolles de Nader Abou Anas, autre pré­di­ca­teur contro­versé, s’est fait plus discrète.

Le 31 mars 2019, des élus s’é­taient plus ou moins publi­que­ment émus de la venue dans une salle pri­vée d’Échirolles d’Idriss Sihamedi. Le res­pon­sable de BarakaCity n’é­tait pas le seul inter­ve­nant invité par l’as­so­cia­tion D’Clic. À ses côtés, figu­raient notam­ment Nader Abou Anas, imam à la mos­quée d’Aubervilliers et figure du sala­fisme fran­ci­lien, et Mehdi Bouzid, imam, jusqu’en 2013, à la même mos­quée et proche de Cherif Kouachi, l’un des deux auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Gérald Darmanin a éga­le­ment annoncé avoir demandé la dis­so­lu­tion d’une autre asso­cia­tion, le Collectif contre l’is­la­mo­pho­bie en France (CCIF). A Grenoble, le CCIF a pen­dant trois ans été sub­ven­tionné par la Ville et la Métropole de Grenoble.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !