EN BREF - La société Energ'Y citoyennes souhaite installer mille nouveaux panneaux photovoltaïques à Grenoble et à Varces-Allières-et-Risset. Dans cette commune, un quatrième réseau de chaleur au bois devrait également voir le jour. Pour y parvenir, la société lance une levée de fonds jusqu'au 8 janvier 2021.

Les représentants d'Energ'Y Citoyennes devant la Belle électrique pour l'inauguration. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Créée en 2016, la société Energ'Y citoyennes n'en finit pas d'étendre ses sites de production d'électricité dans la métropole grenobloise. Après des premières toitures solaires à La Tronche et Échirolles, puis l'installation de 308 panneaux sur les toits de la Belle électrique, elle souhaite désormais équiper trois toitures à Grenoble et Varces-Allières-et-Risset.
Sur cette dernière commune, l'ombrière du parking-relais du Smmag est aussi dans le viseur de l'entreprise. De quoi fournir près de 300 kWc5Wc correspond à watt-crête. Cette unité désigne la puissance électrique maximale que peuvent produire des cellules dans des conditions standards.
Depuis novembre, Energ'Y citoyennes participe par ailleurs, aux côtés de la Métro6Pour ce projet, représentant 935 000 euros d’investissement, Grenoble-Alpes Métropole a attribué, avec l’Ademe, une aide à l'investissement de 450 000 euros à la société Forestener. Une aide de la Région de 207 000 euros complète ce soutien financier, aux côtés du financement citoyen d'Energ’Y Citoyennes et d'Enercoop Aura, ainsi que d’un prêt bancaire. à la construction d'un quatrième réseau de chaleur à bois sur la commune de Varces-Allières-et-Risset. Un réseau supplémentaire après celui de Quaix-en-Chartreuse et deux autres à Sassenage. De quoi alimenter, dès début 2021, le gymnase Terray, l’école Charles Mallerin, la Poste, le centre de Loisirs, le centre culturel Romanet, la salle de l’Oriel, le gymnase et les vestiaires de foot. Autant de lieux jusqu'ici majoritairement chauffés aux énergies fossiles.
Energ'Y citoyennes vise les 70 000 euros pour cette nouvelle levée de fonds
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous