La société Energ’Y citoyennes inau­gure deux toi­tures pho­to­vol­taïques à Échirolles et la Tronche

La société Energ’Y citoyennes inau­gure deux toi­tures pho­to­vol­taïques à Échirolles et la Tronche

EN BREF – C’est le moment des pre­mières inau­gu­ra­tions pour la société isé­roise Energ’Y citoyennes. Après une levée de fonds qui lui a per­mis de récol­ter 73 000 euros, celle-ci a déjà ins­tallé deux toi­tures solaires cet été. À l’é­cole Vaillant-Couturier d’Échirolles et à la Maison des sports de La Tronche. Par ailleurs, le toit solaire de La Belle élec­trique sera, lui aussi, pro­chai­ne­ment inauguré.

Toitures solaires inaugurées par Energ'Y citoyennes à l'école Vaillant-Couturier d'Échirolles mais aussi à la Maison des Sports de La Tronche.Inauguration de la nouvelle toiture solaire de l'école Vaillant Couturier à Echirolles. En présence de Renzo Sulli, maire d'Echirolles et de Bertrand Spindler, vice-président de la métropole délégué à l'énergie et maire de la Tronche. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Inauguration de la nou­velle toi­ture solaire de l’é­cole Vaillant-Couturier d’Échirolles, en pré­sence de Fabienne Mahrez, vice-pré­si­dente d’Energ’Y citoyennes, de Renzo Sulli, maire d’Échirolles et de Bertrand Spindler, vice-pré­sident de la métro­pole délé­gué à l’éner­gie et maire de la Tronche. © Thomas Courtade – Place Gre’net

Le « pari est réussi » pour la société à actions sim­pli­fiées Energ’Y citoyennes. La levée de fonds pour l’an­née 2019 a généré la jolie somme de 73 000 euros. De quoi per­mettre l’ins­tal­la­tion de quatre toi­tures solaires cette année. Mais aussi de trois réseaux de cha­leur citoyens ali­men­tés par du chauf­fage au bois dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Déjà la troi­sième toi­ture solaire à Échirolles

Toitures solaires inaugurées par Energ'Y citoyennes à l'école Vaillant-Couturier d'Échirolles mais aussi à la Maison des Sports de La Tronche.L'école Vaillant Couturier à Echirolles. © Thomas Courtade - Place Gre'net

Ecole Vaillant-Couturier à Echirolles. © Thomas Courtade – Place Gre’net

En ser­vice depuis le 1er octobre der­nier, les pan­neaux pho­to­vol­taïques couvrent 200 m² de la toi­ture de l’é­cole Vaillant-Couturier. Une ampleur inédite jusque-là pour Échirolles.

Energ’Y citoyennes avait déjà ins­tallé 50 m² de toi­ture solaire sur des loge­ments rue Vaillant-Couturier et sur la salle André-Martin. Avec une telle sur­face, la pro­duc­tion pourra atteindre les 44 000 kWh en une année. Soit la consom­ma­tion moyenne de 18 foyers.

De plus en plus de can­di­dats pour deve­nir pro­duc­teurs d’éner­gies renou­ve­lables locales

Cette société d’in­ves­tis­se­ment citoyen pour la tran­si­tion éner­gé­tique fon­dée en 2016 per­met à tout habi­tant qui le sou­haite de deve­nir pro­duc­teur d’éner­gie renou­ve­lable locale. Il lui suf­fit, pour cela, de se rendre sur le site d’Energ’Y citoyennes et de télé­char­ger et rem­plir le bul­le­tin de participation.

Les centrales villageoises veulent installer des panneaux photovoltaïques sur les toits pour développer les énergies renouvelables. Grésivaudan, Vercors, Trièves, des habitants réinventent l'investissement citoyen.

Panneaux pho­to­vol­taïques sur le toit d’une mai­son. DR

Il faut comp­ter 100 euros pour acqué­rir une part et 500 euros pour ins­tal­ler un pan­neau solaire sur son toit. À par­tir de 800 euros d’in­ves­tis­se­ment, on nous assure de pou­voir « com­pen­ser la consom­ma­tion annuelle d’élec­tri­cité de votre famille ».

Fabienne Mahrez, vice-pré­si­dente de la société, se féli­cite d’ailleurs du « dou­ble­ment du nombre d’as­so­ciés en un an ». Aujourd’hui, 217 citoyens sont asso­ciés au sein d’Energ’Y citoyennes sur le ter­ri­toire de la Métropole, « avec une par­ti­ci­pa­tion moyenne entre 500 et 800 euros par per­sonne ». Un véri­table inves­tis­se­ment aux béné­fices mul­tiples pour Fabienne Mahrez.

« Cela répond à plu­sieurs défis : celui de la tran­si­tion éner­gé­tique, évi­dem­ment, mais aussi de la relo­ca­li­sa­tion d’emplois en sol­li­ci­tant les entre­prises locales du sec­teur ». La vice-pré­si­dente cite l’exemple des réseaux de cha­leur bois qui per­mettent de tra­vailler avec des « scie­ries situées à moins de cin­quante kilo­mètres ».

Collectivités et citoyens main dans la main

Présent lors de l’i­nau­gu­ra­tion, Renzo Sulli s’est pour sa part satis­fait de la nou­velle implan­ta­tion de la société Energ’Y citoyennes sur sa com­mune. Une ville « pro­fon­dé­ment enga­gée dans le déve­lop­pe­ment durable » estime celui qui est maire d’Échirolles depuis près de vingt ans.

Christophe FERRARI, président de Grenoble-Alpes Métropole, et Bertrand Spindler, Vice-Président de la Métropole délégué à l’énergie et Maire de La Tronche, ont visité le chantier de la maison des sports de La Tronche en présence de Frédéric MARILLIER, directeur d’Enercoop représentant la société Energ’Y Citoyennes.

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, et Bertrand Spindler, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué à l’énergie et maire de La Tronche, lors de la visite de chan­tier de la mai­son des sports de La Tronche en pré­sence de Frédéric Marillier, direc­teur d’Enercoop repré­sen­tant la société Energ’Y citoyennes. © L.Frangella- Grenoble Alpes Métropole

Évoquant le défi cli­ma­tique, Renzo Sulli affirme qu’il « faut s’y atta­quer de manière volon­ta­riste… Cela néces­site un enga­ge­ment finan­cier de tous. C’est main­te­nant qu’il faut le faire. »

Le vice-pré­sident délé­gué à l’éner­gie de la Métro, Bertrand Spindler rap­pelle de son côté que l’éner­gie est une com­pé­tence métro­po­li­taine. La Métro « a aidé à la créa­tion d’Energ’Y citoyennes et nous vou­lons conti­nuer à l’ac­com­pa­gner », assure-t-il.

Cela tombe bien car la société compte « être visible sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain », indique Fabienne Mahrez. En 2020, de nou­velles toi­tures solaires devraient ainsi voir le jour sur les com­munes de Fontaine, Jarrie et Varces.

Thomas Courtade

TC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !