FLASH INFO – 50 millions d’euros pour permettre à 50 000 petites entreprises de se tourner vers le commerce en ligne ? Telle est la somme annoncée par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le tout dans le cadre d’un nouveau plan régional en faveur des commerçants et artisans. Autant de mesures avec un effet rétroactif, à compter du 1er octobre 2020.
Premier dispositif : « Mon commerce en ligne ». Soit des aides financières pour accompagner la présence en ligne des entreprises de moins de 10 salariés. Des limites ? Les aides sont fixées à 1500 euros maximum, et à 50 % des dépenses. Sont éligibles : « la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e‑commerce ». Ainsi que « l’optimisation de la présence web ». Via, par exemple, l’usage de publicités.
La deuxième aide concerne, elle, la vente à distance et la commande à emporter. La Région propose une aide comprise entre 500 et 5000 euros (sur factures) « pour acquérir du matériel permettant de mettre en place la vente à distance ». Les artisans et commerçants, avec point de vente, effectif inférieur à 10 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros, peuvent postuler. Et ceci pour financer par exemple du mobilier ou des fournitures spécifiques.
Enfin, le troisième dispositif s’adresse aux commerçants sur les marchés et aux forains. Objectif : « financer les dépenses d’investissement liées à l’installation ou à la rénovation du point de vente, neufs ou d’occasion ». Soit les véhicules, mobiliers, enseignes ou encore équipements informatiques. Une aide comprise entre 500 et 10 000 euros, avec un « taux d’intervention » qui s’élève à 25 % des dépenses éligibles.