Energ’Y citoyennes lance une levée de fonds pour des panneaux photovoltaïques et un réseau de chaleur bois

sep article



 

EN BREF – La société Energ’Y citoyennes souhaite installer mille nouveaux panneaux photovoltaïques à Grenoble et à Varces-Allières-et-Risset. Dans cette commune, un quatrième réseau de chaleur au bois devrait également voir le jour. Pour y parvenir, la société lance une levée de fonds jusqu’au 8 janvier 2021.

 

 

Les représentants d'Energ'Y Citoyennes devant la Belle Électrique pour l'inauguration. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les repré­sen­tants d’Energ’Y Citoyennes devant la Belle élec­trique pour l’i­nau­gu­ra­tion. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Créée en 2016, la société Energ’Y citoyennes n’en finit pas d’é­tendre ses sites de pro­duc­tion d’élec­tri­cité dans la métro­pole gre­no­bloise. Après des pre­mières toi­tures solaires à La Tronche et Échirolles, puis l’ins­tal­la­tion de 308 pan­neaux sur les toits de la Belle élec­trique, elle sou­haite désor­mais équi­per trois toi­tures à Grenoble et Varces-Allières-et-Risset.

 

Sur cette der­nière com­mune, l’om­brière du par­king-relais du Smmag est aussi dans le viseur de l’en­tre­prise. De quoi four­nir près de 300 kWc1Wc cor­res­pond à watt-crête. Cette unité désigne la puis­sance élec­trique maxi­male que peuvent pro­duire des cel­lules dans des condi­tions stan­dards.

 

Depuis novembre, Energ’Y citoyennes par­ti­cipe par ailleurs, aux côtés de la Métro2Pour ce pro­jet, repré­sen­tant 935 000 euros d’investissement, Grenoble-Alpes Métropole a attri­bué, avec l’Ademe, une aide à l’in­ves­tis­se­ment de 450 000 euros à la société Forestener. Une aide de la Région de 207 000 euros com­plète ce sou­tien finan­cier, aux côtés du finan­ce­ment citoyen d’Energ’Y Citoyennes et d’Enercoop Aura, ainsi que d’un prêt ban­caire. à la construc­tion d’un qua­trième réseau de cha­leur à bois sur la com­mune de Varces-Allières-et-Risset. Un réseau sup­plé­men­taire après celui de Quaix-en-Chartreuse et deux autres à Sassenage. De quoi ali­men­ter, dès début 2021, le gym­nase Terray, l’école Charles Mallerin, la Poste, le centre de Loisirs, le centre cultu­rel Romanet, la salle de l’Oriel, le gym­nase et les ves­tiaires de foot. Autant de lieux jus­qu’ici majo­ri­tai­re­ment chauf­fés aux éner­gies fos­siles.

 

 

Energ’Y citoyennes vise les 70 000 euros pour cette nouvelle levée de fonds

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1216 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.