FLASH INFO – Le Département de l’Isère et l’Université Grenoble-Alpes s’engagent dans une convention pour « favoriser la formation et l’insertion professionnelle ». Un dispositif destiné notamment aux allocataires du RSA.
Trois axes majeurs se dessinent ainsi dans le texte adopté le 16 octobre 2020. D’une part, l’insertion d’allocataires du RSA dans les formations de l’enseignement supérieur. D’autre part, la participation du Département à la formation des professionnels des carrières sociales. Enfin, de façon plus général, une « collaboration » entre les deux acteurs « autour de la réflexion sur les métiers du futur ».
Concrètement ? Les allocataires RSA de niveau Bac + 2 ou + 3 auront la possibilité de suivre une formation universitaire diplômante, d’une durée d’un an. Des formations qui pourront être suivies en formation continue ou en alternance, avec comme objectif le retour à l’emploi. Difficile de savoir combien d’allocataires seront concernés, mais l’UGA note que sur l’ensemble de la France, 10 % des bénéficiaires du RSA ont un niveau Bac + 2 ou supérieur.
Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère et Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble-Alpes, durant la signature de la convention © Université Grenoble-Alpes
Quid des carrières sociales ? Le Département acte sa participation à des séminaires ou des forums métiers pour les étudiants. Avec pour but de présenter la collectivité et ses modes d’action. La convention permettra encore de pérenniser les stages qualifiants proposés aux étudiants par le Département. Chaque année en effet, celui-ci accueille des stagiaires issus des formations Assistants du service social et Éducateurs spécialisés.
Quant à la « réflexion sur les métiers sociaux du futur », celle-ci ne date pas d’hier. Le projet remonte en effet à 2018. Avec la volonté « d’élaborer à travers des séminaires, ateliers ou conférences, une réflexion prospective sur les métiers du travail social en lien avec les établissements de formation en travail social ». Là encore, la convention doit permettre de créer de nouvelles modalités de collaboration entre Département et UGA.