FOCUS — Visite de rentrée pour la rectrice de l'Académie de Grenoble à l'école maternelle Les Frênes. L'occasion pour Hélène Insel de croiser Éric Piolle, maire de Grenoble, et de faire le point sur les conditions d'une rentrée pas comme les autres. Notamment en répondant aux attaques au vitriol des syndicats, qui dénoncent des dispositifs inadaptés et une reprise mal préparée.
Certains sont contents de rentrer, d'autres intimidés par leur nouvelle école... Ce mardi 1er septembre au matin, la rentrée des classes à l'école maternelle Les Frênes de Grenoble ressemble à toutes les autres. À quelques exceptions près. D'abord, parce que tous les adultes portent des masques, consignes sanitaires obligent. Ensuite, parce que l'établissement reçoit la visite de la rectrice de l'Académie de Grenoble, et du maire de la commune.
Hélène Insel et Éric Piolle se retrouvent ainsi à l'occasion des traditionnelles visites de rentrée, accompagnés de leurs équipes respectives et guidés par la directrice de l'établissement, Fabienne Ramaz. Un petit tour dans les classes, quelques échanges avec des enfants plus amusés qu'impressionnés, des entretiens avec les professeurs et, naturellement, la directrice. L'occasion de voir que tout semble bien se passer et que tous les enfants répondent à l'appel.
Les syndicats dénoncent une rentrée mal préparée
Un souci en moins ? Hélène Insel le rappelle : l'objectif était de garantir une rentrée en présentiel pour l'ensemble des enfants. Et ceci après six semaines de confinement et un enseignement à distance. Suivies d'une étrange reprise aux mois de mai et de juin, avec des effectifs pas toujours au complet dans les salles de classe. Aujourd'hui, assure Hélène Insel, toutes les conditions sont réunies pour assurer la « mission essentielle » de l'école.
Ce n'est pourtant pas ce qu'estiment les syndicats. Par voie de communiqué, CGT, FSU, Sud ou encore Unsa dénoncent au contraire une rentrée mal préparée. Avec notamment un protocole sanitaire « communiqué à la dernière minute [et] empêchant les personnels d’anticiper ». Et qui ne prendrait pas en compte, par exemple, la question des personnels les plus vulnérables.
Une position que conteste la rectrice. « Le protocole sanitaire a été publié en juillet », rappelle Hélène Insel. La dernière version, émise une semaine avant la rentrée, ne comporterait que des « modifications à la marge ». Dont le port du masque obligatoire pour les adultes, collégiens et lycéens.
Quid des personnels vulnérables ? « La norme, c'est que tous les personnels reprennent », confirme la rectrice. Avec octroi de « masques chirurgicaux de catégorie supérieure » pour les personnes à risque. Mais le télétravail reste de mise pour certains personnels administratifs.
« Une énergie pédagogique innovante »
Aux yeux du rectorat, les normes sanitaires ne sont de toute manière qu'un préalable. « L'enjeu, il est pédagogique ! », revendique Hélène Insel. Qui salue la mobilisation des personnels enseignants durant la crise « pour accompagner les élèves vers la réussite ». Et de vanter un suivi individualisé pour éviter au maximum les situations de décrochage par temps de confinement. « La reprise de mai et de juin a permis aux professeurs de poser un diagnostic sur les élèves en difficulté », ajoute la rectrice.
La visite a été rythmée par des discussions avec les personnels... et les enfants © Florent Mathieu - Place Gre'net
Là encore, les syndicats sont nettement plus critiques. « Non, la rentrée ne permet de rattraper le retard pédagogique dû au confinement », affirme le Snes-FSU. En considérant que les moyens et les personnels supplémentaires se font attendre. Faux, répond une nouvelle fois la rectrice. « Ce n'est pas vrai : il y a des moyens supplémentaires, des heures supplémentaires déployées, des services civiques en nombre plus grand », décrit-elle.
Hélène Insel vante notamment les mesures mises en place pour accompagner les “décrocheurs”. À commencer par les Vacances apprenantes, très suivies selon elle dans l'Académie de Grenoble. Ou le dispositif « devoirs faits », dont les syndicats notent qu'il ne concerne que les collégiens. Voire la venue d'instituteurs... dans les collèges pour accompagner les 6e en délicatesse avec la lecture. Bref, une « énergie pédagogique innovante », conclut la rectrice.
Florent Mathieu
0 réflexion sur « Rentrée scolaire : la rectrice de l’académie de Grenoble vante une “énergie pédagogique innovante”, les syndicats ferraillent »
Entre les gauchistes radicaux (Piolle) et les parasites syndicalistes, on ne sait pas qui est pire pour la France
Entre les gauchistes radicaux (Piolle) et les parasites syndicalistes, on ne sait pas qui est pire pour la France