FLASH INFO – « Sauvegardons notre biodiversité, notre patrimoine et notre climat ». Tel est le message porté par le collectif Sauvons la maison Besserve, qui organisait une manifestation à Gières samedi 10 octobre.
En cause ? Un projet de construction porté par la municipalité de Gières. Qui impliquerait la destruction de la maison Besserve, ainsi que la coupe des arbres centenaires qui l’entourent. « Cette grande bâtisse, son cadran solaire et la verdure qui l’entourent font partie des éléments les plus remarquables du patrimoine historique et naturel de Gières », écrit le collectif dans le texte d’une pétition mise en ligne depuis plusieurs mois.
C’est plus précisément le projet d’implantation de 65 logements qui ulcèrent les habitants. Qui redoutent, au demeurant, « des problématiques importantes de circulation et de stationnement ». Et demandent au promoteur de réduire la taille du projet, « afin qu’il s’intègre au tissu pavillonnaire environnant ».
Le collectif précise ainsi ne pas s’opposer à la construction d’un Ehpad, inclus dans le cahier des charges. Ni à celle de logements sociaux sur le territoire de la commune. Mais considère que la maison Besserve doit être préservée, de même que les 8000 m2 de verdure qui l’entourent. Et ceci au nom de la protection du « patrimoine bâti et végétal » de Gières. Malgré une météo peu clémente, une centaine de personnes ont participé à la manifestation du 10 octobre.