Les élus socialistes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur soutien à la ligne Lyon-Turin

Pro et anti-Lyon-Turin s’é­charpent autour du rap­port de la Cour des comptes européenne

Pro et anti-Lyon-Turin s’é­charpent autour du rap­port de la Cour des comptes européenne

FLASH INFO – La bataille entre les pro et les anti-Lyon-Turin conti­nue. Cette fois autour du rap­port de la Cour des comptes euro­péenne. En juin der­nier, cette ins­ti­tu­tion char­gée de contrô­ler les finances de l’Union euro­péenne avait publié un docu­ment dans lequel elle épin­glait la ligne ferroviaire.

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Un chan­tier qui accu­mule les retards (15 ans) et les sur­coûts (4,4 mil­liards d’eu­ros). « Les volumes de tra­fic réels s’écartent nota­ble­ment de ceux pré­vus, et il existe un risque élevé de sur­es­ti­ma­tion des effets posi­tifs de la mul­ti­mo­da­lité », sou­li­gnait alors Oskar Herics, membre de la Cour et res­pon­sable du rapport.

Des deux côtés, pro et anti-Lyon-Turin – Comité pour la Transalpine et col­lec­tif No Tav – on a mis la main sur ce qui a pré­sidé à ce rap­port. Et notam­ment sur les tra­vaux d’un éco­no­miste fran­çais, pro­fes­seur à l’Université de Lyon *.

« Les pro­mo­teurs des grands pro­jets d’infrastructure doivent pro­duire des don­nées des­ti­nées à convaincre les déci­deurs et les finan­ceurs », y sou­ligne Yves Crozet. Pour cela, lorsqu’il s’agit de finan­ce­ments pri­vés, ils ont géné­ra­le­ment ten­dance à gon­fler les pré­vi­sions de tra­fic d’une part et à sous-esti­mer les coûts de réa­li­sa­tion d’autre part. »

« Des éva­lua­tions fan­tai­sistes des gains en termes d’émissions de CO2 »

« Le tun­nel Lyon-Turin offre un exemple typique de cette mani­pu­la­tion du cal­cul éco­no­mique où, à la sur­es­ti­ma­tion des tra­fics, s’ajoutent des éva­lua­tions fan­tai­sistes des gains en termes d’émissions de CO2. Une fois révi­sées, les don­nées du cal­cul éco­no­mique donnent du pro­jet une toute autre image. »

Le col­lec­tif No Tav applau­dit. Le Comité pour la Transalpine… moins. Et doute de l’in­dé­pen­dance de cet expert consulté par la Cour des comptes, poin­tant des « par­tis pris métho­do­lo­giques pour le moins sub­jec­tif » concer­nant le calen­drier du bilan CO² du Lyon-Turin.

Car Yves Crozet pré­side éga­le­ment le think thank de l’Union rou­tière de France. Qui regroupe, comme son son site web l’in­dique, « les orga­nismes repré­sen­ta­tifs des usa­gers de l’automobile et de la route, et des pro­fes­sions dont les acti­vi­tés touchent à la construc­tion et à la ges­tion des routes et auto­routes, à la construc­tion auto­mo­bile et aux équi­pe­ments, à la logis­tique et au trans­port rou­tier, à la cir­cu­la­tion et à la sécu­rité rou­tière ».

« Des acteurs aux inté­rêts par­fai­te­ment légi­times mais dont on peut aisé­ment com­prendre la fri­lo­sité vis-à-vis d’une infra­struc­ture comme le Lyon-Turin, des­ti­née à per­mettre un report modal mas­sif sur le rail du trans­port de voya­geurs et de mar­chan­dises », sou­ligne le Comité pour la Transalpine.

Enième bras de fer autour de la ligne fer­ro­viaire ? Ce 6 octobre, le par­le­ment euro­péen se pro­nonce sur la loi Climat. Une loi dont l’ob­jec­tif pour les pays de l’UE est de par­ve­nir à un bilan neutre au regard des émis­sions de gaz à effet de serre à l’ho­ri­zon 2050.

PC

* Document pré­paré pour la Cour des comptes euro­péenne, reflé­tant uni­que­ment l’avis de ses auteurs, des experts indé­pen­dants de l’Université de Lyon et des cher­cheurs d’Anvers, de Milan, de Bucarest et de Berlin.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les adjoints Gilles Namur et Margot Belair, Bertrand Raynaud (Alp’Études), Quentin De Neeff ( directeur de projet en mission d’aménagement des espaces publics), Frédéric Cacciali (pour la Sages) et Nathalie Durand (direction de l’urbanisme et de l’aménagement). © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : de nou­veaux espaces publics quar­tier Flaubert pour le trans­for­mer et l’a­dap­ter au chan­ge­ment climatique

FOCUS - À l'occasion d'une visite guidée organisée sur site, la Ville de Grenoble a présenté, le 10 juillet 2024, ce que va devenir le Lire plus

Les livreurs à vélo et des élus prennent la pose devant leur nouveau local situé 8, rue Saint-François à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La Ville de Grenoble met un local flam­bant neuf à la dis­po­si­tion des livreurs de repas à domicile

FOCUS - La Ville de Grenoble a décidé de mettre gratuitement à disposition des livreurs de repas à vélo un local situé en plein cœur Lire plus

Soixante-dix jeunes Isérois relient Grenoble à Nice à vélo élec­trique pour pro­mou­voir le don du sang

EN BREF - Quelque 70 jeunes Isérois, âgés de 15 à 17 ans, ont pris le départ du projet Grenoble-Nice, vendredi 12 juillet 2024, devant Lire plus

Gazage des pigeons: des associations animalistes annoncent un “happening” devant la mairie de Vienne le 17 juillet
Gazage des pigeons : des asso­cia­tions ani­ma­listes annoncent un “hap­pe­ning” devant la mai­rie de Vienne

FLASH INFO - L'Association justice animaux Savoie (Ajas) et l'association Paris animaux Zoopolis (Paz) annoncent l'organisation d'un “happening” devant l'hôtel de Ville de Vienne, mercredi Lire plus

Des riverains et commerçants dénoncent la piétonnisation “surprise” de la rue Lazare-Carnot, quartier Championnet à Grenoble
Grenoble : des rive­rains et com­mer­çants dénoncent la pié­ton­ni­sa­tion “sur­prise” de la rue Lazare-Carnot, quar­tier Championnet

FOCUS - Surprise pour des riverains et des commerçants du quartier Championnet de Grenoble: depuis le lundi 1er juillet, un tronçon de la rue Lazare-Carnot, Lire plus

Vézeronce-Curtin : le ges­tion­naire d’une rési­dence séniors en liqui­da­tion judi­ciaire, 42 per­sonnes âgées livrées à elles-mêmes

EN BREF - Placée en liquidation judiciaire, la société Cormaline, gestionnaire de la résidence séniors du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, a Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !