Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Révisé, l’in­dice de la qua­lité de l’air va voir s’en­vo­ler le nombre de jours pol­lués à Grenoble

Révisé, l’in­dice de la qua­lité de l’air va voir s’en­vo­ler le nombre de jours pol­lués à Grenoble

 

EN BREF - L'indice de la qualité de l'air, cet indicateur qui traduit de manière agrégée l'état de l'atmosphère, change au 1er janvier 2021. En intégrant les PM2,5 dans son calcul, l'indice va davantage virer au rouge à Grenoble. Une étude table sur une centaine de jours pollués par an, contre une poignée actuellement.

 
 

Indice de la qualité de l'air à Grenoble

Au 1er janvier, l'indice de la qualité de l'air change d'échelle. Et va virer au rouge plus que jusque-là.


À compter de 2021, l'indice de la qualité de l'air à Grenoble va davantage virer au rouge. Non pas que l'air y sera plus mauvais que les années précédentes. Mais cet indicateur, qui traduit de manière agrégée l'état de l'atmosphère, va être révisé.
 
Ainsi, le nombre de jours marqués par une mauvaise qualité de l'air pourrait passer de 6 actuellement à 109 en 2021 à Grenoble. De 14 à 108 à Lyon ou de 6 à 55 à Clermont-Ferrand, d'après les projections réalisées il y a deux ans par Atmo-France et le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 

Des chiffres que nuance Didier Chapuis, le directeur d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes. « Sans forcément arriver à ce chiffre de 106, qui a été obtenu il y a deux ans, on sera plus souvent avec un indice dans le rouge. »
 
 

Les PM2,5, indicateurs majeurs dans les études épidémiologiques, enfin pris en compte

 
Pourquoi cette évolution ? L'indice était jusque-là basé sur quatre composants : le dioxyde d'azote, les particules fines PM10, l'ozone et le dioxyde de soufre. À compter de 2021, les poussières PM2,5, dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns, font leur entrée dans le calcul. C'était une demande de longue date des associations chargées de la surveillance de la qualité de l'air.
 
« Les PM2,5 sont un indicateur majeur en terme de santé, et beaucoup utilisés dans les études épidémiologiques, poursuit Didier Chapuis. L'indice sera ainsi plus proche des critères et des objectifs sanitaires. Et plus proche de la réalité. »
 

Grenoble: l'indice de la qualité de l'air va plus virer au rouge. Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette grenobloise. © Patricia Cerinsek


 
Ce n'est pas le seul changement. Les seuils d'alerte pour qualifier l'air de mauvaise qualité seront abaissés. Et les dix gradations ramenées à six, histoire de se caler sur les niveaux pris en compte par l'Agence européenne de l'environnement.
 
Une avancée en matière de communication surtout et d'information du public. Vraisemblablement peu pour ce qui concerne les politiques publiques. « Probablement que la modification de cet indice va favoriser les sensibilités. Mais les travaux que nous menons avec nos partenaires sont basés sur les concentrations de polluants, pas sur cet indice. On pourra par contre mieux voir qu'il y a encore des efforts à faire. »
 
Versant de la médaille ? Il sera difficile, si ce n'est impossible, de comparer les années avant et après 2021.
 
Patricia Cerinsek
 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Révisé, l’in­dice de la qua­lité de l’air va voir s’en­vo­ler le nombre de jours pol­lués à Grenoble »

  1. Donc comme ça concerne essen­tiel­le­ment le chauf­fage (sur­tout au bois), il faut s’at­tendre à un déluge de com” EELvercologiste pour enfu­mer, au sens propre comme au figuré, les citoyens en accu­sant la voiture.
    https://​pla​ce​gre​net2022​.dev​.ste​ve​gates​.co/​2​0​2​0​/​0​5​/​0​7​/​g​r​e​n​o​b​l​e​-​a​-​c​o​e​u​r​-​p​o​l​l​u​t​i​o​n​-​c​h​a​u​f​f​a​g​e​-​e​t​-​p​a​s​-​v​o​i​t​u​r​e​/​2​9​3​716

    sep article
  2. Donc comme ça concerne essen­tiel­le­ment le chauf­fage (sur­tout au bois), il faut s’at­tendre à un déluge de com” EELvercologiste pour enfu­mer, au sens propre comme au figuré, les citoyens en accu­sant la voiture.
    https://​pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​2​0​/​0​5​/​0​7​/​g​r​e​n​o​b​l​e​-​a​-​c​o​e​u​r​-​p​o​l​l​u​t​i​o​n​-​c​h​a​u​f​f​a​g​e​-​e​t​-​p​a​s​-​v​o​i​t​u​r​e​/​2​9​3​716

    sep article
  3. Ce n’est pas en fai­sant pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème ville la plus embou­teillée de France à par­tir 2017, date de #cvcm, que Grenoble va s’en sortir ?

    sep article
  4. Ce n’est pas en fai­sant pas­ser Grenoble de la 10ème à la 4ème ville la plus embou­teillée de France à par­tir 2017, date de #cvcm, que Grenoble va s’en sortir ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !