Hervé de Courrèges, nouveau commandant de la 27e BIM : « je dois prévoir et préparer le pire, c’est mon devoir »

sep article



 

FOCUS – Le général Hervé de Courrèges, nouveau commandant de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM), rencontrait la presse locale le 10 septembre 2020. L’occasion d’évoquer, entre autres, l’actualité de la brigade à travers le prisme des soubresauts géopolitiques et des engagements de la France, notamment au Mali.

 

 

Le général Hervé de Courrèges, commandant de la 27e BIM. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le géné­ral Hervé de Courrèges, com­man­dant de la 27e Bim. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le géné­ral Hervé de Courrèges, com­man­dant de la 27e BIM depuis le 29 juin 2020 après le géné­ral Pierre-Joseph Givre, rece­vait la presse locale ce jeudi 10 sep­tembre.

 

Après avoir détaillé sa bio­gra­phie, le géné­ral de bri­gade s’est livré à des consi­dé­ra­tions sur les enjeux inter­na­tio­naux : ren­sei­gne­ment mili­taire, sou­bre­sauts inter­na­tio­naux, luttes d’in­fluence des nations, état des forces ter­restres, inno­va­tions tech­no­lo­gique…

 

Mais aussi opé­ra­tions exté­rieures, sécu­rité inté­rieure avec Sentinelle, risque ter­ro­riste et situa­tion au Mali. Autant de sujets qu’Hervé de Courrèges a abor­dés sous l’é­clai­rage teinté de géo­po­li­tique que lui confère son cur­sus, notam­ment sa for­ma­tion à la pres­ti­gieuse École de guerre. Avant de reve­nir sur l’ac­tua­lité de la bri­gade alpine dont il a désor­mais la charge pour deux ans.

 

 

Baccarat 2020 : une vaste opération aéroterrestre pour « valider les savoir-faire »

 

L’actualité “chaude” de la bri­gade, c’est l’exer­cice inter­armes Baccarat 2020. En l’oc­cur­rence, la qua­trième édi­tion d’une vaste opé­ra­tion aéro­ter­restre en condi­tions réelles qui a démarré ce lundi 14 et s’a­chè­vera le 24 sep­tembre. De quoi, pour la 27e BIM, per­fec­tion­ner ses méthodes d’intervention en milieu mon­ta­gnard, tout autant que se fami­lia­ri­ser avec du maté­riel de der­nière géné­ra­tion.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
9998 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Très dom­mage pour Grenoble que lui ou quel­qu’un comme lui ne se soit pas pré­senté à l’é­lec­tion muni­ci­pale.

    sep article