e BIM : « je dois pré­voir et pré­pa­rer le pire, c’est mon devoir »"/>
Hervé de Courrèges s'adressant à la presse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hervé de Courrèges, nou­veau com­man­dant de la 27e BIM : « je dois pré­voir et pré­pa­rer le pire, c’est mon devoir »

Hervé de Courrèges, nou­veau com­man­dant de la 27e BIM : « je dois pré­voir et pré­pa­rer le pire, c’est mon devoir »

 

FOCUS - Le général Hervé de Courrèges, nouveau commandant de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM), rencontrait la presse locale le 10 septembre 2020. L'occasion d'évoquer, entre autres, l'actualité de la brigade à travers le prisme des soubresauts géopolitiques et des engagements de la France, notamment au Mali.

 
 

Le général Hervé de Courrèges, commandant de la 27e BIM. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le général Hervé de Courrèges, commandant de la 27e Bim. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Le général Hervé de Courrèges, commandant de la 27e BIM depuis le 29 juin 2020 après le général Pierre-Joseph Givre, recevait la presse locale ce jeudi 10 septembre.
 
Après avoir détaillé sa biographie, le général de brigade s'est livré à des considérations sur les enjeux internationaux : renseignement militaire, soubresauts internationaux, luttes d'influence des nations, état des forces terrestres, innovations technologique...
 
Mais aussi opérations extérieures, sécurité intérieure avec Sentinelle, risque terroriste et situation au Mali. Autant de sujets qu'Hervé de Courrèges a abordés sous l'éclairage teinté de géopolitique que lui confère son cursus, notamment sa formation à la prestigieuse École de guerre. Avant de revenir sur l'actualité de la brigade alpine dont il a désormais la charge pour deux ans.
 
 

Baccarat 2020 : une vaste opération aéroterrestre pour « valider les savoir-faire »

 
L'actualité “chaude” de la brigade, c'est l'exercice interarmes Baccarat 2020. En l'occurrence, la quatrième édition d'une vaste opération aéroterrestre en conditions réelles qui a démarré ce lundi 14 et s'achèvera le 24 septembre. De quoi, pour la 27e BIM, perfectionner ses méthodes d’intervention en milieu montagnard, tout autant que se familiariser avec du matériel de dernière génération.

 

Trente-huit hélicoptères de combat seront déployés au cours de l'exercice Baccarat. © 27e BIM

Trente-huit hélicoptères de combat seront déployés au cours de l'exercice Baccarat. © 27e BIM


Ainsi, 27 unités regroupant pas moins de 1 500 soldats et 350 véhicules – dont 38 hélicoptères de combat – seront-elles déployées au cours de cet exercice grandeur nature. L’opération est coorganisée par la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand et la 27e brigade d’infanterie de montagne.
 
« Notre environnement montagneux nécessite la maîtrise de la troisième dimension [...]. Cela implique un travail de parfaite intégration entre les troupes au sol et les hélicoptères », expose Hervé de Courrèges.
 
En d'autres termes, résume le général, un exercice sur le thème de « l'aérocombat en montagne au profit des unités déployées ». L'objectif ? « Valider les savoir-faire », ainsi que les modes d’action face à un ennemi conventionnel. Le tout étant entendu que ce dernier dispose de matériels de dernière génération, « capable de mener un combat symétrique de haute intensité ».
 
 

Former des forces de sécurité maliennes crédibles

 
L'actualité de la 27e BIM se déroule aussi au Mali, où l'état-major poursuit la projection de ses effectifs. Pour Hervé de Courrèges, seules trois conditions pourraient permettre l'amélioration de la situation dans la bande sahélo-saharienne. À savoir, « une meilleure gouvernance du pays, un développement économique et une meilleure sécurité ».
 

Hervé de Courrèges s'adressant à la presse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hervé de Courrèges s'adressant à la presse. © Joël Kermabon - Place Gre'net


 
Mais, objecte l'officier général, « nos armées ne sont que sur le troisième segment. Si nos diplomates ne parviennent pas à réunir ces conditions, nous n'arriverons pas à remplir les ventres ». Le ticket de sortie ? « Ce n'est qu'en construisant et en formant des forces de sécurité maliennes crédibles sur place qu'on s'en sortira », augure Hervé de Courrèges. C'est bien là toute la mission militaire de l'Union européenne (EUTM Mali) ayant pour mandat de contribuer à la formation des forces armées maliennes. »
 
 

Les systèmes d'information, clés de voûte d'une « mue capacitaire », selon le gal de Courrèges

 
« J'ai trouvé une brigade en très bon état au regard de son savoir-faire opérationnel. Maintenant, ce qui a changé c'est, depuis 2015, Sentinelle qui a considérablement sollicité la brigade », poursuit Hervé de Courrèges. En effet, estime-t-il, « si l'armée est bien là dans son rôle de protection du citoyen, on se rend compte que la brigade ne peut pas continuer à se préparer pour autre chose. » À savoir pour l'apprentissage des milieux montagneux et exposés au grand froid et pour le combat en montagne.
 

Hervé de Courrèges passant les troupes en revue le 14 juillet 2020. Joël Kermabon - Place Gre'net

Hervé de Courrèges passant les troupes en revue le 14 juillet 2020. Joël Kermabon - Place Gre'net


Le tout dans le contexte d'une « mue capacitaire », où l'Armée de terre s'oriente vers les nouvelles technologies dans le cadre du projet de réorganisation de l’Armée de terre. Pas seulement à travers la vitrine des équipements les plus visibles comme le Griffon1Un véhicule de transport de troupes bourré de technologies et doté d'un nouveau dispositif anti-mines, souligne le général, « car la clé de voûte de tout cela ce sont les systèmes d'information ».
 
Tel le Système d'information et de communication Scorpion (Sics), un outil que la brigade a la charge d'expérimenter et de valider, soit sur la bande sahélo-saharienne, soit en Côte-d'Ivoire.
 
 

L'espace informationnel considéré comme un espace de combat

 
« La 27e BIM  a son milieu spécifique, elle opère sa mue dans un environnement qu'il faut bien percevoir. Ce que l'on vit chez nous – les sujets sociaux, une société plus violente, l'atteinte à l'autorité... –, à l'échelle internationale, c'est exactement la même chose », analyse Hervé de Courrèges.
 
« Nous avons un paysage international qui se recompose, des alliés qui jouent leur jeu, comme la Turquie, et des structures onusienne et européenne un peu bousculées par tout ça », récapitule le général. Qui n'oublie pas, la jugeant préoccupante, « la guerre de l'information et de l'influence » que mènent les nations via les médias internationaux.
 

L'Hôtel des troupes de montagne, place de Verdun à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L'Hôtel des troupes de montagne, place de Verdun à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Et pour cause, explique-t-il, « nos démocraties sont face à des adversaires qui s'apprêtent à les faire tomber sans tirer un seul coup de feu ! » Ainsi, considère le commandant de la 27e BIM, « l'espace informationnel est devenu aujourd'hui un espace de combat ».
 
En conséquence, appuie le militaire, « nous devons mieux doter nos armées pour occuper ce champ de bataille ».
 
Quoi qu'il en soit, explique Hervé de Courrèges, « mon devoir, c’est de prévoir et de me préparer au pire qui serait de faire une vraie guerre face à un adversaire ayant la même capacité que nous, voire plus ».

 

Joël Kermabon

 
 
1 Un véhicule de transport de troupes bourré de haute technologie et doté d'un nouveau dispositif anti-mines.
 
 

Quid de la chaire « Conflits, innovation et montagne » ?

 
Conscient que Pierre-Joseph Givre, son prédécesseur, a lancé beaucoup de choses, Hervé de Courrèges estime en être le dépositaire et souhaite « les faire fructifier plus que les densifier ». En effet, « nous sommes dans un temps très court de commandement et l'on ne doit pas toujours chercher à faire du neuf. Je suis dans ce temps-là », indique-t-il.
 

Général Givre lors de l'inauguration © Charles Thiebaud - placegrenet.fr

Le général Givre, le prédécesseur d'Hervé de Courrèges à la tête de la 27e BIM. © Charles Thiebaud - placegrenet.fr


Au nombre des projets de l'ancien commandant, l'idée de la création d'une chaire, baptisée « Conflits, innovation et montagne ». Une initiative gravitant autour du thème de l’Homme en milieux extrêmes menée en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes.
 
Un an après, qu'en est-il ? « Je n'ai pas encore rencontré le président de l'UGA mais j'entends bien poursuivre ce projet. Cependant, nous devons encore en fixer les contours, ne serait-ce que pour savoir qui va tenir cette chaire », indique le haut gradé.
 
Reste qu'Hervé de Courrèges croit beaucoup au pont entre les mondes universitaire et militaire. « Quand nous, l'armée, nous nous inscrivons dans un horizon temporel de dix ans, nous sommes obligés de penser large et loin », assure-t-il.
 

 
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Hervé de Courrèges, nou­veau com­man­dant de la 27e BIM : « je dois pré­voir et pré­pa­rer le pire, c’est mon devoir » »

  1. Très dom­mage pour Grenoble que lui ou quel­qu’un comme lui ne se soit pas pré­senté à l’é­lec­tion municipale.

    sep article
  2. Très dom­mage pour Grenoble que lui ou quel­qu’un comme lui ne se soit pas pré­senté à l’é­lec­tion municipale.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !