REPORTAGE VIDÉO - Deux associations patrimoniales et quatre artistes proposent tous les dimanches depuis le 6 et jusqu'au 20 septembre 2020, une insolite balade musicale et théâtrale au cœur du cimetière Saint-Roch. Une manière ludique et originale de faire découvrir au public le patrimoine de ce lieu « riche d'histoire, de nature et de mystères », promet l'organisation.
Les notes majestueuses et nostalgiques de la Danse du grand calumet de Rameau s'enroulent autour des mausolées datant du XIXe siècle de l'ancien carré du cimetière Saint-Roch.
Deux musiciens, un violoncelliste baroque et un guitariste, entraînent dans leur sillage musical un groupe d'une quarantaine de visiteurs.
Tous ont réservé leur place pour assister à la balade musicale et théâtrale intitulée "Sous les gazons fleuris" qui parcourait, ce dimanche 13 septembre 2020, les allées du « petit Père Lachaise » grenoblois. Une création originale proposée jusqu'au dimanche 20 septembre par deux associations patrimoniales : Racines communes et Asroch (Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ?).
Un cimetière comptant plus de 29 000 concessions dont 800 « remarquables »
Ainsi, deux comédiennes de la compagnie Imp'Acte et deux musiciens grenoblois ont-ils conçu la partie artistique de cette balade singulière autant qu'insolite. L'objectif visé ? Faire découvrir autrement que par une simple visite guidée les trésors patrimoniaux d'un lieu « riche d'histoire, de nature et de mystères », appâte l'organisation. Mais aussi riche de moustiques tigres tenait-elle à prévenir, enjoignant de se munir de produit anti-moustique pour une balade sereine.
De fait, le cimetière Saint-Roch, créé au cœur de Grenoble en 1810 ne manque pas d'intérêt pour les amateurs d'histoire locale. Agrandi à plusieurs reprises, il compte aujourd'hui plus de 29 000 concessions « dont 800 sont considérées comme remarquables », rapporte l'organisation.
« Notre souhait est d’inviter les Isérois à découvrir ce lieu d’une façon plus insouciante. Nous avons donc concentré notre travail sur les parties nord et est du cimetière », explique Benoît Grelier. Qui décrit ainsi des « espaces très esthétiques, avec des sépultures en art nouveau, de grands arbres, du lierre, des fleurs sauvages, des écureuils... »
Une « balade joyeuse et légère » respectant les « occupants éternels » de Saint-Roch
Reste que faire du théâtre et de la musique dans un cimetière, n'est-ce pas irrespectueux ? Sur ce point, le musicien se veut rassurant. « Chaque représentation a lieu un dimanche, jour où il n’y a pas d’inhumation. La ballade est joyeuse et légère, tout en respectant bien sûr le lieu et ses occupants éternels. »
Retour en images sur quelques-unes des séquences musicales et théâtrales qui, plus d'une heure durant, ont ponctué cette visite vraiment pas comme les autres.
Joël Kermabon
INFORMATIONS PRATIQUES
La dernière balade musicale et théâtrale va se dérouler le dimanche 20 septembre. C’est un spectacle gratuit, en plein air, avec port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à la billetterie. N'oubliez pas un chapeau s'il fait très chaud ainsi que de la citronnelle. En effet, le cimetière Saint-Roch est un lieu fort apprécié des moustiques et ceux-ci ne vous rateront pas !
Dernière recommandation : n'attendez pas trop pour vous inscrire car il n'y a que 60 places par représentation et qu'il est impératif de réserver à l’avance.