FIL INFO – Le nouveau tronçon du réseau provisoire TempoVélo aménagé sur 1,5 kilomètre à Fontaine a été dévoilé ce vendredi 12 juin 2020. Un aménagement préalable à celui d’autres pistes prévues dans l’agglomération grenobloise pour favoriser la pratique du vélo dans cette période post-confinement.
« Favoriser les déplacements à vélo, faciliter le respect des mesures sanitaires dans les transports publics et éviter un report massif des métropolitains vers la voiture dans le cadre du déconfinement ».
Telle est l’ambition du réseau TempoVélo dont un nouveau tronçon aménagé sur 1,5 kilomètre à Fontaine vient être inauguré par Christophe Ferrari, président de la Métropole, Yann Mongaburu, vice-président aux déplacements, et Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine, ce vendredi 12 juin.
La Métro souhaite avec ce nouveau tronçon « assurer à l’ensemble des citoyens une liaison cyclable sécurisée entre Fontaine et Grenoble ». L’itinéraire emprunte les rues Briand, Liberté ainsi que les quais de Fontaine. Il sera prochainement prolongé vers Grenoble, via le pont et la rue Esclangon. Les pistes cyclables « temporaires » de ce réseau pourraient par la suite devenir pérennes si elles font la preuve de leur intérêt.
La Métropole, qui finance en totalité les aménagements TempoVélo, a déboursé 93 000 euros pour cette piste de Fontaine. L’État pourrait toutefois apporter son soutien à ce type de projets. Il a notamment débloqué récemment 60 millions d’euros en faveur de la pratique du vélo.
La pratique cyclable en nette augmentation, selon la Métro
Alternative à la ligne A du tramway, ce tronçon s’inscrit lui aussi dans le cadre d’une politique d’aménagement de l’agglomération en faveur des modes de transport doux. Un aménagement qui, avec les pistes cyclables transitoires déjà réalisées en mai, aurait dopé la pratique du vélo. Celle-ci a en effet crû de 30 % le 1er juin par rapport à l’avant-crise, affirme La Métro.
Les aménagements TempoVélo en cours sur l’ensemble du territoire de la Métropole viendront compléter le réseau cyclable existant : 475 km de pistes et bandes cyclables, dont 20 km de réseau Chronovélo déjà réalisé (sur 44 à terme). Des aménagements qui ont permis d’accroître de plus de 50 % les déplacements à vélo sur dix ans, toujours selon La Métro.
D’autres aménagements en cours ou prévus dans les communes de l’agglomération permettront encore de densifier le réseau cyclable, notamment à Meylan, Échirolles ou encore Saint-Martin-d’Hères.
Léo Aguesse