EN BREF – Le président du groupe RN d’Échirolles a fait part de son mécontentement après l’organisation, vendredi 31 juillet, de la cérémonie de l’Aïd al-Adha au stade Pablo-Picasso d’Échirolles. Alexis Jolly soupçonne celle-ci de s’être tenue illégalement, et dénonce « l’inaction » de la mairie face au « communautarisme » et à l’insécurité.
Vendredi 31 juillet avait lieu la traditionnelle fête religieuse musulmane de l’Aïd al-Adha, dite fête du sacrifice. Si la cérémonie devait initialement se tenir à Alpexpo, celle-ci a dû trouver d’autres lieux de réunion pour cause du Covid-19.
Les fidèles ont ainsi été répartis dans différents stades à ciel ouvert de Grenoble et de l’agglomération. Et ceci pour que puissent s’organiser des prières collectives avec moins de 5 000 personnes, et le respect les règles de distanciation.
Les sites concernés ? À Grenoble, le stade du Village olympique, le stade Raymond Espagnac de Teisseire, le stade Vaucanson de Mistral et la stade Salvador Allende de l’Alma. Et dans l’agglomération, les stades Pablo-Picasso à Echirolles, Auguste-Delaune à Saint-Martin-d’Hères, Pierre-de-Coubertin à Fontaine. Enfin, dans le Pays Voironnais, c’est le Centre nature et loisirs de Chirens qui a accueilli les fidèles.
Au stade Pablo-Picasso d’Échirolles, la cérémonie s’est déroulée en présence d’Amandine Demore, première adjointe de la Ville, et de Paul Efona, pasteur de l’église Baptise. Les organisateurs avaient également invité d’autres élus locaux au rassemblement. Les prières ont eu lieu toute la matinée. À l’entrée du stade, les fidèles pouvaient disposer de gel hydroalcoolique et le port du masque était obligatoire.
De la légalité de la cérémonie au « communautarisme »
Dans une lettre ouverte, Alexis Jolly, président du groupe Rassemblement national d’Échirolles, pose la question de la légalité de cette manifestation. « L’occupation de ce bien municipal par des personnes nécessite, d’une part, la déclaration en préfecture de l’Isère, d’autre part, la signature d’une convention d’occupation entre la municipalité et l’association organisatrice qui ne peut faire l’objet d’une gratuité », écrit-il.
Je me pose la question de savoir l’intérêt de cette article si ce n’est faire de la pub à un incompétent notoire qui n’a que le mot islam dans son vocabulaire et un argumentaire digne d’un enfant qui ne connaît rien à la vie, mais je crois en sa conversion à l’islam un jour ou l’autre, mais je me demande si « Place gre », n’est pas devenu « place RN » tellement ces énergumènes ont roue libre, ici, pour tout et n’importe quoi ??
Bonjour, vous avez le droit de ne pas apprécier les prises de position de telle ou telle figure politique, mais il n’est pas nécessaire de raconter n’importe quoi et de nous accuser de manière aussi ridicule de pareils parti-pris. Cordialement.
« mais je crois en sa conversion à l’islam un jour ou l’autre »
Tout est dit, Rachid !
Le même message du prêtre catho hard des années 70, ça ne passait pas.
Vous avez un demi-siècle de retard.
Et encore, en étant gentil.
on a l’impression, à lire la prose de ce M. Jolly, que sa religion à lui, c’est l’antimusulmanisme (mot inventé mais qui veut bien dire ce qu’il veut dire) et non pas le seul antiislamisme. Ce conseiller municipal RN ne peut donc pas se prévaloir de la défense de la laïcité de la municipalité.
Piolle vous a déjà dit que la ville de Grenoble n’appartient plus à l’homme blanc pressé. Il n’a pas précisé à qui exactement elle appartient, mais nous le savons très bien
à 23h25 vous dormez déjà ? il n’est pas question de Grenoble, où il n’y a pas eu de rassemblement pour la prière de l’Aïd, mais du stade d »Echirolles dans cet article et une allusion à ceux de Fontaine et de St Martin d’Hères. Votre haine envers E. Piolle vous égare.
Bonjour, il y a également eu des rassemblements dans quatre stades de Grenoble. La liste des lieux grenoblois qui avaient “sauté” par erreur avant publication a été rétablie ce 5 août au matin.