Alexis Jolly demande des comptes à Renzo Sulli sur la cérémonie de l’Aïd al-Adha à Échirolles

sep article



 

EN BREF – Le président du groupe RN d’Échirolles a fait part de son mécontentement après l’organisation, vendredi 31 juillet, de la cérémonie de l’Aïd al-Adha au stade Pablo-Picasso d’Échirolles. Alexis Jolly soupçonne celle-ci de s’être tenue illégalement, et dénonce « l’inaction » de la mairie face au « communautarisme » et à l’insécurité.

 

 

Vendredi 31 juillet avait lieu la tra­di­tion­nelle fête reli­gieuse musul­mane de l’Aïd al-Adha, dite fête du sacri­fice. Si la céré­mo­nie devait ini­tia­le­ment se tenir à Alpexpo, celle-ci a dû trou­ver d’autres lieux de réunion pour cause du Covid-19.

 

Cérémonie de l’Aïd au stade Pablo-Picasso d'Échirolles © RN Échirolles

Cérémonie de l’Aïd au stade Pablo-Picasso d’Échirolles © RN Échirolles

 

Les fidèles ont ainsi été répar­tis dans dif­fé­rents stades à ciel ouvert de Grenoble et de l’ag­glo­mé­ra­tion. Et ceci pour que puissent s’or­ga­ni­ser des prières col­lec­tives avec moins de 5 000 per­sonnes, et le res­pect les règles de dis­tan­cia­tion.

 

Les sites concer­nés ? À Grenoble, le stade du Village olym­pique, le stade Raymond Espagnac de Teisseire, le stade Vaucanson de Mistral et la stade Salvador Allende de l’Alma. Et dans l’ag­glo­mé­ra­tion, les stades Pablo-Picasso à Echirolles, Auguste-Delaune à Saint-Martin-d’Hères, Pierre-de-Coubertin à Fontaine. Enfin, dans le Pays Voironnais, c’est le Centre nature et loi­sirs de Chirens qui a accueilli les fidèles.

 

Au stade Pablo-Picasso d’Échirolles, la céré­mo­nie s’est dérou­lée en pré­sence d’Amandine Demore, pre­mière adjointe de la Ville, et de Paul Efona, pas­teur de l’église Baptise. Les orga­ni­sa­teurs avaient éga­le­ment invité d’autres élus locaux au ras­sem­ble­ment. Les prières ont eu lieu toute la mati­née. À l’entrée du stade, les fidèles pou­vaient dis­po­ser de gel hydro­al­coo­lique et le port du masque était obli­ga­toire.

 

 

De la légalité de la cérémonie au « communautarisme »

 

Dans une lettre ouverte, Alexis Jolly, pré­sident du groupe Rassemblement natio­nal d’Échirolles, pose la ques­tion de la léga­lité de cette mani­fes­ta­tion. « L’occupation de ce bien muni­ci­pal par des per­sonnes néces­site, d’une part, la décla­ra­tion en pré­fec­ture de l’Isère, d’autre part, la signa­ture d’une conven­tion d’occupation entre la muni­ci­pa­lité et l’association orga­ni­sa­trice qui ne peut faire l’objet d’une gra­tuité », écrit-il.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
12422 visites | 7 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 7
  1. Je me pose la ques­tion de savoir l’in­té­rêt de cette article si ce n’est faire de la pub à un incom­pé­tent notoire qui n’a que le mot islam dans son voca­bu­laire et un argu­men­taire digne d’un enfant qui ne connaît rien à la vie, mais je crois en sa conver­sion à l’is­lam un jour ou l’autre, mais je me demande si « Place gre », n’est pas devenu « place RN » tel­le­ment ces éner­gu­mènes ont roue libre, ici, pour tout et n’im­porte quoi ??

    sep article
    • FM

      06/08/2020
      6:05

      Bonjour, vous avez le droit de ne pas appré­cier les prises de posi­tion de telle ou telle figure poli­tique, mais il n’est pas néces­saire de racon­ter n’im­porte quoi et de nous accu­ser de manière aussi ridi­cule de pareils parti-pris. Cordialement.

      sep article
      • « mais je crois en sa conver­sion à l’islam un jour ou l’autre »
        Tout est dit, Rachid !
        Le même mes­sage du prêtre catho hard des années 70, ça ne pas­sait pas.
        Vous avez un demi-siècle de retard.
        Et encore, en étant gen­til.

        sep article
  2. on a l’im­pres­sion, à lire la prose de ce M. Jolly, que sa reli­gion à lui, c’est l’an­ti­mu­sul­ma­nisme (mot inventé mais qui veut bien dire ce qu’il veut dire) et non pas le seul antiis­la­misme. Ce conseiller muni­ci­pal RN ne peut donc pas se pré­va­loir de la défense de la laï­cité de la muni­ci­pa­lité.

    sep article
  3. Piolle vous a déjà dit que la ville de Grenoble n’ap­par­tient plus à l’homme blanc pressé. Il n’a pas pré­cisé à qui exac­te­ment elle appar­tient, mais nous le savons très bien

    sep article
    • à 23h25 vous dor­mez déjà ? il n’est pas ques­tion de Grenoble, où il n’y a pas eu de ras­sem­ble­ment pour la prière de l’Aïd, mais du stade d »Echirolles dans cet article et une allu­sion à ceux de Fontaine et de St Martin d’Hères. Votre haine envers E. Piolle vous égare.

      sep article
      • MB

        05/08/2020
        10:11

        Bonjour, il y a éga­le­ment eu des ras­sem­ble­ments dans quatre stades de Grenoble. La liste des lieux gre­no­blois qui avaient “sauté” par erreur avant publi­ca­tion a été réta­blie ce 5 août au matin.

        sep article