Pas de cérémonie à Grenoble cette année, mais le collectif Mort de rue rappelle que vivre à la rue tue toujours

sep article



 

FLASH INFO – Pas de ras­sem­ble­ment ni de pro­ces­sion en hom­mage aux sans-abris dis­pa­rus ce mois de juillet 2020 à Grenoble. Le col­lec­tif Mort de rue Grenoble annonce renon­cer à sa tra­di­tion­nelle céré­mo­nie, en rai­son de la crise sani­taire du Covid-19. Une pre­mière depuis 2011, écrivent les membres du col­lec­tif. Pour qui la céré­mo­nie du mois de juillet est un moment-clé de leur enga­ge­ment, au même titre que les hom­mages du 1er novembre.

 

La cérémonie en hommage des morts de la rue a généralement lieu au Jardin de Ville de Grenoble, avec prises de parole et moments musicaux © Nina Soudre - Place Gre'net

La céré­mo­nie en hom­mage des morts de la rue a géné­ra­le­ment lieu au Jardin de Ville de Grenoble, avec prises de parole et moments musi­caux © Nina Soudre – Place Gre’net

 

« Pourtant, pen­dant cette période de confi­ne­ment, les décès ont conti­nué », sou­ligne le col­lec­tif dans un com­mu­ni­qué. Qui cite les noms de Claude et Yvette, ou encore de Jaroslaw, « décédé du Coronavirus ». Sans oublier « Nadia, Jean-Joseph, Pascal-René, Lucien, Yvon, Philippe, Jean-Jacques », décé­dés depuis juillet 2019. Dernière touche à la ter­rible liste : « Depuis le décon­fi­ne­ment, Alfredo est parti ».

 

« Nous avons porté notre effort cette année sur la qua­lité de notre accom­pa­gne­ment », indique encore le col­lec­tif. Présence humaine lors de la levée des corps et pen­dant les céré­mo­nies, dons de vête­ments pour que les per­sonnes ne soient pas enter­rés nues… « En un mot, appor­ter encore plus de dignité aux per­sonnes que nous accom­pa­gnons », pour­suivent-ils. En rap­pe­lant pour conclure, une nou­velle fois, que « vivre à la rue tue ».

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1754 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.