Prises de parole des soignants sur le parvis Belledonne du CHU de Grenoble.© Joël Kermabon - Place Gre'net

Les per­son­nels soi­gnants ont à nou­veau mani­festé à Grenoble pour peser sur le « Ségur de la santé »

Les per­son­nels soi­gnants ont à nou­veau mani­festé à Grenoble pour peser sur le « Ségur de la santé »

FOCUS – Alors que la clô­ture du « Ségur de la santé » approche, les pro­fes­sion­nels de la santé ont à nou­veau mani­festé à Grenoble ce mardi 30 juin 2020. Estimant que les annonces faites par le gou­ver­ne­ment ne répondent pas à leurs besoins, les mani­fes­tants enten­daient ainsi peser sur les négo­cia­tions en cours. Et ce mal­gré les 6 mil­liards d’eu­ros annon­cés par Olivier Véran, le ministre de la Santé.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le gou­ver­ne­ment s’é­tait donné sept semaines pour répondre aux attentes des per­son­nels hos­pi­ta­liers à tra­vers son « Ségur de la santé » censé « refon­der » le sys­tème de soins français.

Lancée le 25 mai der­nier, cette vaste concer­ta­tion qui doit concré­ti­ser « un plan mas­sif d’in­ves­tis­se­ment et de reva­lo­ri­sa­tion » arrive à son terme ce ven­dredi 3 juillet 2020.

S’appuyant sur ce qui en a fil­tré et sur les récentes annonces, les per­son­nels soi­gnants estiment que le compte n’y est pas. C’est ainsi que forts de la mobi­li­sa­tion du 16 juin der­nier, les col­lec­tifs inter-hôpi­taux et inter-urgences sou­te­nus par une Intersyndicale orga­ni­saient une nou­velle mobi­li­sa­tion ce mardi 30 juin 2020 à Grenoble et dans toute la France. Et appe­laient l’en­semble des pro­fes­sion­nels de la santé, des Ehpad, du social et médico-social à venir mani­fes­ter avec l’en­semble des usa­gers les ayant sou­te­nus durant la crise sanitaire.

Ainsi, après quelques témoi­gnages et prises de parole, près d’un mil­lier de per­sonnes (650 pour les auto­ri­tés) ont défilé du CHU jus­qu’au Jardin de ville pour faire valoir leur revendications.

« Il va fal­loir mieux nous payer ! », clament les soignants

Les reven­di­ca­tions n’ont guère changé depuis main­te­nant plus d’un an. Les mani­fes­tants réclament encore et tou­jours 300 euros d’aug­men­ta­tion de salaire pour tous et plus de moyens pour l’hô­pi­tal. Mais aussi un plan de recru­te­ment, de for­ma­tion, ainsi que l’arrêt des fer­me­tures d’établissements, de ser­vices et de lits. L’autre objec­tif de cette nou­velle mani­fes­ta­tion pour les soi­gnants ? Peser de tout leur poids autant sur les négo­cia­tions du “Ségur” que sur l’ar­bi­trage du chef de l’État qui devrait suivre, notam­ment sur la très atten­due reva­lo­ri­sa­tion des salaires.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Un an de burn-out ! La haine contre ce sys­tème. Adieu mon métier d’in­fir­mière ! » Ou encore « Soigne et tue toi ! », pou­vait-on lire sur quelques pan­cartes tenues à bout de bras.

Et pour cause, pour la majo­rité, la crise sani­taire n’a vrai­ment rien changé : le monde hos­pi­ta­lier d’a­près res­semble déses­pé­ré­ment à celui d’a­vant et les héros d’hier ont été vite oubliés.

Ce qu’illustre la prise de parole de cette infir­mière de bloc, en forme de réqui­si­toire. « Ça fait un an et demi que je mani­feste et ça fait autant de temps que nous deman­dons plus de tout. On ne peut pas lais­ser des infir­mières à 1 750 euros par mois et des aides-soi­gnants à 1 400 euros. Il va fal­loir mieux nous payer et nous don­ner les moyens de mieux soi­gner cor­rec­te­ment en toute huma­nité ! »

Autre témoi­gnage que celui de Samir Baloul, bran­car­dier au CHU depuis six ans. Estimant faire par­tie des « oubliés de la santé », ce der­nier réclame la recon­nais­sance de son sta­tut pour un meilleur salaire et plus de considération.

Six mil­liards d’eu­ros sur la table pour la reva­lo­ri­sa­tion des salaires

« Nos reven­di­ca­tions n’ont pas abouti et le minis­tère de la Santé ne répond pas à nos exi­gences », lance au méga­phone Kevin, cadre santé et membre de l’in­ter­syn­di­cale. « Le gou­ver­ne­ment pro­pose d’aug­men­ter cer­tains salaires, cer­taines pro­fes­sions et pas d’autres, pour­suit-il. Nous, ce que nous vou­lons c’est une aug­men­ta­tion pour toutes les pro­fes­sions de santé et du médico-social. »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, Olivier Véran, le ministre de la Santé a déjà lâché du lest en allouant 6 mil­liards d’eu­ros à la reva­lo­ri­sa­tion des salaires des per­son­nels soi­gnants « hors méde­cins ». Une somme à par­ta­ger entre les hôpi­taux, les Ehpad publics, mais aussi, pour par­tie, le sec­teur privé.

« Nous avons une enve­loppe mais aucun chif­frage, pas d’é­chéance et aucun détail des mesures qui seront prises », déplore Chantal Sala, secré­taire géné­rale CGT Santé au CHU. D’ailleurs, pour le syn­di­cat, cette somme s’a­vère insuf­fi­sante et n’est pas « à la hau­teur des remer­cie­ments aux soi­gnants ».

Car, estime la cen­trale syn­di­cale, « il en fau­drait bien plus pour pal­lier les manques bud­gé­taires cumu­lés que nous dénon­çons depuis des années ».

Prochain ren­dez-vous le 14 juillet, jour d’hom­mage aux soignants

Autre motif d’in­sa­tis­fac­tion pour les syn­di­cats : la ral­longe de 300 mil­lions d’eu­ros des­ti­née à reva­lo­ri­ser les salaires des méde­cins hos­pi­ta­liers. Une somme jugée « déce­vante » et au sujet de laquelle ils demandent ins­tam­ment au ministre de révi­ser sa copie.

Face à ce conflit social qui n’en finit plus, le ministre des Finances, Bruno Le Maire a assuré ce mardi qu’il serait au ren­dez-vous « pour faire ce qu’il faut pour les per­son­nels soi­gnants ». Sans tou­te­fois citer aucun chiffre

Ségur de la santé : les soignants déterminés à peser. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Échaudés, les syn­di­cats dénoncent, quant à eux, le déca­lage « entre ce qui a été dit pen­dant des mois qu’il serait fait pour l’hô­pi­tal et la réa­lité des annonces ». Et évoquent la date du 14 juillet pour une future mobi­li­sa­tion des per­son­nels hos­pi­ta­liers. Pile le jour choisi par Emmanuel Macron pour rendre hom­mage aux soi­gnants n’ayant pas ménagé leur peine pen­dant la crise du coronavirus.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !