Travaux sur la ligne Grenoble-Gap : après l’optimisme, la douche froide du Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes

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FIL INFO — Alors que le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes affichait son optimisme quant à des travaux prochains sur la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, le ton a nettement changé au lendemain de la réunion du comité de pilotage. Malgré l’engagement devant la presse du secrétaire d’État aux Transports, les financements de l’État se font encore attendre.

 

 

D’humeur chan­geante, le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes ? Alors que les défen­seurs de la ligne Grenoble-Gap affi­chaient leur opti­misme dans un com­mu­ni­qué daté du 24 sep­tembre, le ton est radi­ca­le­ment dif­fé­rent dans un autre en date du… 27 sep­tembre. La réunion du comité de pilo­tage de la ligne orga­ni­sée le samedi 26 sep­tembre à la pré­fec­ture de Gap n’a fina­le­ment pas répondu à leurs attentes.

 

Travaux sur la ligne Grenoble-Gap : l'État souffle-t-il le chaud et le froid ? Un train TER en gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train TER en gare de Clelles © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

 

Quelles attentes ? Un enga­ge­ment finan­cier de l’État pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux jugés urgents sur la ligne fer­ro­viaire, tels qu’an­non­cés par le secré­taire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Une contri­bu­tion qui prend la forme d’un feu vert pour le lan­ce­ment des opé­ra­tions, la Métropole de Grenoble et le Département de l’Isère ayant d’ores et déjà acté leur propre par­ti­ci­pa­tion bud­gé­taire.

 

 

Des solutions alternatives plutôt que des travaux sur la ligne ?

 

Mais au final, estime le col­lec­tif, « l’État-stratège s’est avéré défaillant, lais­sant libre cours aux ges­ti­cu­la­tions et impré­ci­sions de SNCF Réseau plu­tôt que de taper du poing sur la table ». Y a‑t-il eu une erreur d’in­ter­pré­ta­tion sur les motifs mêmes de la réunion ? « Il n’a jamais été ques­tion que des déci­sions soient prises lors de la réunion », aurait ainsi assuré la pré­fète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer au col­lec­tif, pour le moins incré­dule.

 

Alors que le Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes attend des travaux sur la ligne Grenoble-Gap, l'État souffle, à ses yeux, le chaud et le froid.Mobilisation du Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes pour la sauvegarde de la gare de Luz-la-Croix-Haute © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Mobilisation du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes pour la sau­ve­garde de la gare de Luz-la-Croix-Haute © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

 

Pire encore : loin de par­ler de tra­vaux, le comité de pilo­tage aurait lon­gue­ment débattu des « solu­tions alter­na­tives » au fer­ro­viaire sur la ligne. Si le report total sur des cars a été rejeté, une liai­son par voie rou­tière en direc­tion de Briançon et Gap, via une cor­res­pon­dance sur la ligne Paris-Modane, serait à l’é­tude. Soit quatre heures de tra­jet. De quoi sus­ci­ter l’i­ro­nie : « L’État des cars Macron a déci­dé­ment du mal à renon­cer au bitume ! », moque le com­mu­ni­qué.

 

Au final, le col­lec­tif dénonce une manœuvre de SNCF Réseau, qui choi­si­rait de tem­po­ri­ser le lan­ce­ment des tra­vaux et de « jouer la carte du pes­si­misme » en arguant de pos­sibles sur­coûts. Sans pour autant dédoua­ner le gou­ver­ne­ment : « L’entreprise est sous tutelle de l’État, qui est donc maître à bord », écrivent les défen­seurs de la ligne. Qui envi­sagent à pré­sent de « dur­cir leurs actions » si l’en­ga­ge­ment de l’État ne se pré­cise pas très pro­chai­ne­ment. Et font savoir qu’une lettre ouverte a été adres­sée à Jean-Baptiste Djebbari.

 

Florent Mathieu

 

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