FIL INFO – Arrivé en tête au premier tour avec 46,67 % des voix, Éric Piolle, maire EELV sortant de Grenoble et candidat à sa réélection, n’aurait-il plus rien à prouver sur le plan politique ? À quasi une semaine du second tour, la tête de liste de Grenoble en commun promeut les tacos végétariens à la façon des influenceurs de mode culinaire sur Internet.
« Un tacos réinventé » : Eric Piolle joue les influenceurs de mode culinaire sur Internet à l’approche du second tour. DR
Dans une vidéo inattendue pour un candidat se présentant aux municipales dans une grande ville, Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, se pose en défenseur du “tacos”. En réalité, du « taco », un en-cas de la cuisine mexicaine composé d’une “tortilla” de maïs repliée ou enroulée sur elle-même.
Une « spécialité 100 % grenobloise », revendique pourtant le maire sortant, et que « la France entière nous envie », fanfaronne-t-il.
Des lieux de vente à emporter se sont en effet mis à proposer au milieu des années 2000 des “tacos français”, plus ou moins inspirés des originaux mexicains, d’abord à Vaux-en-Velin puis à Grenoble, et surtout dans la décennie qui a suivi.
Opération séduction auprès des jeunes
Secondé par l’une de ses colistières, autrice d’ouvrages culinaires, le maire s’attelle, dans ce petit film, à la préparation de tacos, à base d’ingrédients locaux. Des tacos « évidemment végétariens » prend soin de souligner, le maire… pourtant grand amateur de confit et de magret de canard du Sud-Ouest, comme il l’avait lui-même confié à Place Gre’net en 2014.
Et celui-ci de découper soigneusement pommes de terre, salade et fromage, tout en buvant un verre de bière locale en compagnie de sa colistière et en lançant quelques traits d’humour. La vidéo se conclut par la dégustation des fameux tacos.
Sous prétexte de la mise en avant d’un met “local”, cette opération de communication est-elle supposée renforcer le capital sympathie du maire sortant et lui faire grappiller quelques voix auprès des plus jeunes ? Si tel est le cas, difficile de dire s’il s’agit d’une stratégie gagnante au vu des commentaires sur les réseaux sociaux…
Séverine Cattiaux