Accusée de parti-pris en pleine campagne des municipales à Grenoble, Atmo soutient sa totale indépendance. Et revient sur les chiffres du confinement.

Pollution de l’air : Atmo réfute tout parti-pris et revient sur les chiffres du confinement

Pollution de l’air : Atmo réfute tout parti-pris et revient sur les chiffres du confinement

ENTRETIEN – Mis en cause par le col­lec­tif Grenoble à cœur et Émilie Chalas la can­di­date LREM aux élec­tions muni­ci­pales à Grenoble, l’as­so­cia­tion Atmo Auvergne Rhône-Alpes* réagit par la voix de son direc­teur. Dans un entre­tien accordé à Place Gre’net, Didier Chapuis réfute tout parti-pris dans les mesures et l’a­na­lyse de la qua­lité de l’air à Grenoble, un thème au cœur de la cam­pagne élec­to­rale. Mais revient, pour les cor­ri­ger, sur les effets du confi­ne­ment sur la pol­lu­tion dans la cuvette.

Place Gre’net : Grenoble à cœur et, der­rière, la can­di­date LREM aux élec­tions à Grenoble Émilie Chalas estiment que le chiffre de 72 % de baisse du dioxyde d’a­zote à Grenoble est biaisé car basé sur la seule sta­tion de mesures du bou­le­vard Foch. De même que le chiffre d’une baisse de 30 % des par­ti­cules fines car cal­culé sur une période, du 11 au 18 mars 2020, non repré­sen­ta­tive de l’é­vo­lu­tion sur les deux mois de confi­ne­ment… Qu’en est-il ?

Didier Chapuis, directeur d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes - DR

Didier Chapuis, direc­teur d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes, obser­va­toire agréé par le minis­tère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire pour la sur­veillance et l’information sur la qua­lité de l’air dans cette région. DR

Didier Chapuis – À Grenoble comme dans la plu­part des agglo­mé­ra­tions, on a eu une baisse très impor­tante des oxydes d’a­zote [pol­luants essen­tiel­le­ment issus du tra­fic rou­tier, ndlr] : de l’ordre de 70 % à proxi­mité du tra­fic et de 50 % en situa­tion de fond. Par contre, sur les par­ti­cules fines, sur l’o­zone, on a au final des concen­tra­tions qui sont res­tées rela­ti­ve­ment proches de ce que l’on mesure habi­tuel­le­ment à cette période.

Pour lutter contre la pollution de l'air sur la région grenobloise, la Région Auvergne Rhône-Alpes met 4 millions d'euros sur la table.

© Véronique Serre

Avec cette crise, on a été confron­tés à des effec­tifs réduits mais, pour autant, on a été énor­mé­ment sol­li­ci­tés, presque quo­ti­dien­ne­ment, pour savoir jus­te­ment com­ment évo­luait la qua­lité de l’air.

On a essayé de com­mu­ni­quer le plus régu­liè­re­ment pos­sible. Mais ce que l’on a dit un jour n’é­tait pas for­cé­ment vrai le len­de­main. Car la qua­lité de l’air n’est pas figée.

Elle évo­lue en fonc­tion des émis­sions, des rejets et beau­coup de la météo… Or, dans cette période de confi­ne­ment, on a eu des épi­sodes météo­ro­lo­giques très dif­fé­rents. Ces chiffres, on avait dû les don­ner en début de confi­ne­ment car on avait été « har­ce­lés ». Après, les condi­tions météo­ro­lo­giques ont changé, ce qui a conduit à des constats un peu différents.

La baisse du tra­fic rou­tier lié au confi­ne­ment n’a donc pas eu d’im­pact sur l’é­vo­lu­tion des niveaux des par­ti­cules fines ?

Didier Chapuis – S’il n’y avait eu qu’une réduc­tion du tra­fic, peut-être aurait-on pu consta­ter une légère dimi­nu­tion des par­ti­cules fines. Mais, dans la mesure où cette réduc­tion du tra­fic a été com­pen­sée par un besoin de chauf­fage, il n’en a rien été.

On sait que le tra­fic repré­sente une part rela­ti­ve­ment faible des par­ti­cules fines régle­men­tées, les PM 2,5 et PM 10. De l’ordre de 20 %. L’essentiel des pous­sières est émis par le chauf­fage. Il est bon de tra­vailler sur la réduc­tion des émis­sions liée aux véhi­cules mais c’est sur le chauf­fage non per­for­mant qu’il y a un tra­vail encore impor­tant à faire, même si l’on a été pré­cur­seur en la matière avec la prime air-bois qui, depuis, a été généralisée.

La pol­lu­tion de l’air est un des thèmes forts de la cam­pagne des muni­ci­pales. Certains vous accusent de parti-pris, voire de ne pas être si indépendante…

Didier ChapuisAtmo est une asso­cia­tion qui regroupe quatre col­lèges qui assurent notre indé­pen­dance et la trans­pa­rence de notre fonc­tion­ne­ment. Un pre­mier col­lège est repré­senté par l’État, un second par les col­lec­ti­vi­tés. Je ne connais pas Monsieur Piolle, mais je connais l’ag­glo­mé­ra­tion, avec qui on tra­vaille et on éva­lue des stra­té­gies imaginées.

Pollution: accusée de parti-pris à Grenoble, Atmo se défend

Pour Émilie Chalas et le col­lec­tif Grenoble à cœur, Atmo prend par­tie. © Florent Mathieu

Un troi­sième col­lège est consti­tué d’en­tre­prises et notam­ment les entre­prises qui paient la taxe géné­rale sur les acti­vi­tés pol­luantes (TGAP). Un qua­trième regroupe les asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, de défense du consom­ma­teur, des per­son­na­li­tés qua­li­fiées, des médecins…

Ces asso­cia­tions ont été créées en 1986 au len­de­main de Tchernobyl. Il fal­lait trou­ver un mode de fonc­tion­ne­ment où l’in­for­ma­tion puisse être fiable et trans­pa­rente, qu’on ne dis­cute pas des mesures mais des actions qui doivent être por­tées pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air. D’où l’i­dée de créer ces asso­cia­tions où l’on regroupe toutes les par­ties pre­nantes, y com­pris celles qui ont des avis opposés.

Didier Chapuis, directeur d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes (capture d'écran 8-Mont-Blanc : https://www.dailymotion.com/video/x5hysdw)

Didier Chapuis (cap­ture d’é­cran 8‑Mont-Blanc : https://​www​.dai​ly​mo​tion​.com/​v​i​d​e​o​/​x​5​h​y​sdw)

C’est exac­te­ment le prin­cipe du ther­mo­mètre chez le méde­cin. Une fois que le méde­cin a pris la tem­pé­ra­ture, on ne remet jamais en cause si c’est 38 °C ou 38,5 °C. L’intérêt est de savoir s’il faut don­ner telle ou telle prescription.

La loi demande que chaque col­lège ait au moins un cin­quième des voix. On a sou­haité que cha­cun ait le même nombre de voix. Ainsi, cha­cun des col­lèges a 25 % des voix. C’est le prin­cipe de base et il n’a jamais été débattu.

Tout le monde adhère sachant que les finan­ce­ments ne sont pas for­cé­ment égaux pour les dif­fé­rents col­lèges. Le qua­trième n’est pas un col­lège qui finance l’as­so­cia­tion. Pour autant, ils ont le même nombre de voix. Les indus­triels qui aujourd’­hui financent le plus ont le même nombre de voix que les associations.

Votre indé­pen­dance dépend aussi de la plu­ra­lité des finan­ce­ments. Or depuis plu­sieurs années, le finan­ce­ment de l’État est à la baisse…

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 45 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La descente de personnes du tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Courses de Noël : les trans­ports en com­mun du Smmag gra­tuits les 14 et 21 décembre 2024

EN BREF - L'ensemble du réseau de transports en commun sera gratuit les 14 et 21 décembre 2024, a annoncé Sylvain Laval, le président du Syndicat Lire plus

Une quinzaine de salariés de l'enseigne Décathlon d'Échirolles ont tenu un piquet de grève pour dénoncer leurs conditions de travail, samedi 7 décembre 2024. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Échirolles : piquet de grève de sala­riés de Décathlon dénon­çant leurs salaires et condi­tions de travail

REPORTAGE - À l'appel d'un mouvement de grève national lancé par la CFDT dans les 330 magasins Décathlon de France, une quinzaine de salariés sur Lire plus

Marché de Noël 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Marchés, ate­liers, ani­ma­tions… Où aller dans la métro­pole gre­no­bloise pour pré­pa­rer Noël ?

EVENEMENT - Marchés de Noël, activités pour les enfants, musique et spectacles… Tout au long du mois de décembre, les communes de la métropole grenobloise Lire plus

Jacques Glénat ouvre ses fonds au public jusqu'au 29 mars 2025. © Morgane Poulet Place Gre'net
Exposition « Passionnément à la folie… La col­lec­tion Glénat » à décou­vrir au couvent Sainte-Cécile à Grenoble

EVENEMENT - Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création présente son exposition Passionnément à la folie... La collection Glénat jusqu’au 29 mars 2025. Rendez-vous Lire plus

Ludovic Bertin, meur­trier de Victorine Dartois, condamné à la réclu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tuité par la cour d’as­sises de l’Isère

REPORTAGE VIDÉO - Jugé depuis le 25 novembre par la cour d'assises de l'Isère, Ludovic Bertin a été condamné, vendredi 6 décembre 2024, à la Lire plus

GreenAI © Morgane Poulet Place Gre'net
Grenoble : la pla­te­forme indus­trielle GreenAI pour une intel­li­gence arti­fi­cielle fru­gale et embar­quée offi­ciel­le­ment lancée

EN BREF - Asygn, Dracula technologies et le laboratoire Hubert Curien ont officiellement lancé leur plateforme industrielle européenne autonome en énergie, le 13 novembre 2024 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !