FOCUS — Émilie Chalas, députée de l’Isère et candidate aux municipales à la tête de la liste Un nouveau regard sur Grenoble, s’attaque au sujet sensible de la pollution de l’air dans la capitale des Alpes. Aux côtés de trois de ses colistiers, dont deux sont membres du collectif Grenoble à cœur, elle fustige Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, organisme de surveillance de la qualité de l’air qu’elle accuse d’interprétations fausses, voire de parti-pris. Quant au maire de Grenoble, il traiterait la pollution comme un sujet de communication « anti-bagnole », en délaissant les autres causes de pollution, comme le chauffage urbain.
« Éric Piolle ne mène pas une politique contre la pollution atmosphérique, il mène une politique contre la voiture et pour le vélo », assène Émilie Chalas. La députée LREM de l’Isère et candidate aux municipales de Grenoble explique vouloir « objectiver », « dépassionner » et même « dépolitiser » la question de la pollution. « C’est un enjeu de santé publique, pas de campagne politique », affirme-t-elle.

Émilie Chalas et Gérald Dulac dans le local de campagne de la liste « Un nouveau regard sur Grenoble ». © Florent Mathieu – Place Gre’net
Une conception qui serait opposée à celle de son concurrent, le maire sortant de Grenoble. « Il est contre la voiture et pour le vélo : c’est un mauvais diagnostic. Le sujet est un prisme idéologique qui n’a pas pour objet de lutter contre la pollution atmosphérique », assène la candidate. En compagnie, pour l’occasion, de trois de ses colistiers : Manuel Sellier, et les membres (aussi) du collectif Grenoble à cœur Guy Waltisperger et Gérald Dulac.
Grenoble à cœur contredit (de nouveau) les conclusions d’Atmo
Je trouve que Grenoble à Coeur est gentil en disant que Grenoble a décroché de 11%.
https://blogs.mediapart.fr/grenoble-coeur/blog/010620/decrochage-grenoble-lanterne-rouge-contre-la-pollution
Parce qu’en vérité c’est pire : c’est dans les 15%.
C’est la spécialité sur ce site de Bigdams38 et de quelques autres de baver sur qui les dérangent, sans jamais apporter la moindre information. C’est regrettable comme procédé mais on voit bien quel est l’objectif systématique.
C est la spécialité sur ce site, de quelques activistes de faire passer des écrits partisans pour de la science. C est regrettable comme procédé mais il suffit de venir deux ou trois pour repérer ce procédé systématique.
@amigo & @placegrenet
N oubliez pas de préciser que c est un blog / un post et non un article.
Donner un avis et mettre un blog pour confirmer est douteux. Je ne sais si « amigo » fait partie de coeur de ville, en tout cas C est malvenu.
À une époque je participais au cercle les échos : ce n est pas pour autant sur ma contribution avait valeur d une journaliste des échos. Bref… À éviter car bien manipulateur comme procédé
Elle est vraiment prête à tout… Elle en rendrait sympathique son concurrent LR tant il est fin au regard de ses gros sabots.
Ouste ! Laissez nous pleurez notre future mandature et par pitié ayons des politiques dignes
Je suis bien d’accord pour le péage urbain qui aura le mérite de permettre aux Grenoblois de rouler sans entraves même sur des voies attrofiées.
En revanche la gestion de la crise Covid par notre maire est minable.
Ah ça oui il était là pour dire qu’il fallait accueillir les enfants de tous les « premiers de corvée » pendant le confinement mais sans surtout rien faire ni jamais utiliser ni ses agents (animateurs, ATSEM, éducateurs) ni ses locaux (écoles, gymnase) disponibles. Quand le déconfinement fut annoncé et bien il a attendu au lieu de mettre ses équipes au travail si bien que le déconfinement venu les écoles n’ont pas ouvert…
Pour parler de mon cas personnel mes enfants n’ont pu retourner à l’école que cette semaine pour un jour par semaine « grâce » à l’ouverture de classes supplémentaires par la mairie apprise il y a 2 semaines pour le primaire et en fin de semaine dernière pour la maternelle.
Comment le maire pouvait il annoncer vouloir accueillir plus d’enfants tout en ne faisant rien quand c’était son choix et en se montrant incapable de le faire lorsque c’était sa responsabilité ?
Je passe la blague des masques obligatoires dans les TEC et où le maire brocardait le partenariat gouvernement-grande distribution (SIC…) en se montrant encore une fois incapable de signer un bon de commande pour disposer de masques en temps voulus mais nous livrant des masques (très mal fichus avec leurs nœuds en plus) un mois après. Mais c’était la faute du gouvernement et de la région qui ne livrait pas de masque à notre maire.
Heureusement notre édile a su trouver un nouveau combat : les masques à fenêtre inclusifs. Mais comme l’AFNOR ne les a pas certifiés, on ne peut rien faire (ouf, on était mal sinon) sauf proposer le patron en atelier MDH et surtout se montrer dans les médias (et finalement n’est ce pas le plus important ?).
Bref notre Maire, comme vous dîtes, en connaît un rayon en communication et effectivement le gouvernement ferait bien de s’en inspirer. En revanche niveau action je ne peux que regretter qu’on confie des responsabilités à des personnages aussi abjectes que lui.
Bonjour,
Au lieu de tout faire peser sur Grenoble, regardez ce qui se fait ailleurs. Le site de l’Éducation Nationale a donné les chiffres (https://www.education.gouv.fr/deconfinement-phase-2-point-de-situation-au-28-mai-303813) : chaque jour seuls 22% des écoliers français ont été accueillis et 26% en Isère tandis qu’à Grenoble c’était 29% à l’ouverture des écoles en mai, puis 33% début juin pour en être à 37% cette semaine. Et le dispositif 2S2C n’a rien changé puisque les communes n’ont pas de locaux supplémentaires pour accueillir les 63% d’élèves restant, ni de personnels (il faudrait plus de 500 animateurs). Bordeaux, qui est le meilleur élève en France pour les 2S2C, accueille chaque jour 1500 élèves sur un total de plus de 20.000 élèves … de quoi frustrer encore plus la moitié des familles qui n’ont accès ni à l’école ni à 2S2C. Les communesvia l’AMF ont réclamé un allègement du dispositif sanitaire qui permette de rouvrir 100% des espaces des écoles et d’accueillir tous les enfants. Il semble que les communes et les parents ont fini par être entendus.
F. Malbet, adjoint aux écoles à Grenoble.
Ben, oui.
https://blogs.mediapart.fr/grenoble-coeur/blog/010620/decrochage-grenoble-lanterne-rouge-contre-la-pollution
C’est clair qu’étant donnée la manière dont les macronistes ont géré le Covid, ils sont bien placés pour critiquer notre Maire .… Vivement un péage urbain !
Pour une fois je suis d’accord avec les ayatollahs anti voiture. Le péage urbain fera de la sélection sociale, avec les gens aisés qui pourront finalement conduire sans bouchons. Les pastèques seront bien sûr tentés d’introduire un tarif différentiel, mais après leur échec humiliant avec les prix de stationnement (qui ont coûté 4 mln à la ville), ils seront très prudents. Bref, que du bonheur et je conduirai mon 4×4 à Grenoble sans bouchons 🙂
elle a absolument raison. Étonnant qu’elle a pris tellement de temps pour le comprendre. Pour les pastèques la voiture c’est le symbole du mode de vie de la « bourgeoisie ». Piolle s’est publiquement félicité que grâce à lui le centre ville de Grenoble n’appartient plus à l’homme blanc pressé (euphémisme pour la « bourgeoisie »). C’est toujours la vielle « lutte des classes », juste déguisée en « politique verte » 🙂
On ne peut donner tort à Émilie Chalas sur le sujet !