A la clinique mutualiste de Grenoble, le ton monte autour des pratiques manageriales de Doctegestio. Le groupe est rappelé à l'ordre.

Panneaux « Zone de tri » devant la Clinique mutua­liste de Grenoble : « Jusqu’où allons-nous aller ? »

Panneaux « Zone de tri » devant la Clinique mutua­liste de Grenoble : « Jusqu’où allons-nous aller ? »

TRIBUNE - « Les mots ont un sens » et les employer à la légère entraî­ne­rait « de graves consé­quences ». C’est ce qu’af­firment les mili­tants du Jour d’a­près, offus­qués par les pan­neaux « ZONE DE TRI » un temps affi­chés devant la Clinique mutua­liste de Grenoble. Ils s’in­dignent face à ce qu’ils per­çoivent comme une forme de vio­lence sym­bo­lique à l’é­gard du genre humain, par le biais d’une « déshu­ma­ni­sa­tion du lan­gage ».

ZONE DE TRI… TRI, THÉRAPIE ?

Des affiches "Zone de tri" à la Clinique Mutualiste de Grenoble. DR

Des affiches « Zone de tri » à la Clinique Mutualiste de Grenoble. DR

ZONE DE TRI
Les mots ont un sens et les employer à la légère, de graves conséquences.

ZONE DE TRI
C’est ce que nous annoncent les pan­neaux un temps pla­car­dés sur les vitres des urgences de la Clinique mutualiste*.

ZONE DE TRI en rouge, sur une flèche rouge, et ce de manière répé­ti­tive jus­qu’au pupitre posé devant la porte d’en­trée où l’on pou­vait lire ZONE DE TRI et en-des­sous PLAN BLANC EN COURS.

ZONE DE TRI
De quoi s’a­git-il ? D’une déchet­te­rie ? Que trie-t-on dans une cli­nique ? Dans les pou­belles d’une cli­nique ? Des pan­se­ments usa­gés, des médi­ca­ments péri­més, aujourd’­hui des masques infec­tés, usa­gés, des sur-blouses, des gants ? Les men­songes de l’État gobés par nombre de som­mi­tés médi­cales, ou der­rières les­quelles le pou­voir se réfu­gie pour prendre ses déci­sions essen­tielles ? Fermeture des écoles pour les rou­vrir lors du pre­mier tour des muni­ci­pales, re-fer­me­ture puis réou­ver­ture, confi­ne­ment, déconfinement…

ZONE DE TRI
« Allons-donc », direz-vous, « cette expres­sion ZONE DE TRI est uti­li­sée sans réflé­chir, ce doit être une erreur, il ne faut pas voir le mal par­tout… » « C’est encore plus grave alors, c’est igno­rer le sens pro­fond du mot HÔPITAL, qui a la même racine que le mot HOSPICE et qui signi­fie LIEU D’ACCUEIL, et pas for­cé­ment médi­cal ; c’est là que les pauvres trou­vaient à man­ger, un lieu pour dor­mir et un peu d’humanité. »
Même les dic­tion­naires n’é­voquent que très péri­phé­ri­que­ment ou ne l’é­voquent pas du tout (par exemple celui de l’Académie fran­çaise) l’ap­pli­ca­tion de ce vocable aux hommes.

« On trie des len­tilles, des paires de chaussettes »

ZONE DE TRI
Dans la langue fran­çaise, on trie des len­tilles, des paires de chaus­settes, des affaires, des ordures, des pho­tos de famille, des sou­ve­nirs, des pièces jaunes, on trie des pois­sons par espèces, des ani­maux pour les ame­ner à l’a­bat­toir (et il y aurait à dire aussi), mais pas des gens.

Quant au mot ZONE, par son contenu de froi­deur et d’abs­trac­tion, il ne peut avoir été choisi que pour ren­for­cer l’i­dée de TRI. On parle de zone inter­dite, de zone mili­taire, de zones éro­gènes, de zone verte, de zone de sta­tion­ne­ment… au CHU de Saint-Étienne, on a uti­lisé le terme de zone d’attente.
C’est pour être soi­gnés, ras­su­rés, dépis­tés, que les gens arrivent aux urgences ; parce qu’ils sont malades, bles­sés, parce qu’ils souffrent, parce qu’ils ont été infec­tés ; ils ne s’y rendent pas par choix mais par néces­sité. Et là, en ce moment, vic­times de la pan­dé­mie, du Covid-19, ils s’y rendent bien obligés !
Et là, ils se retrouvent dans une ZONE DE TRI.

Et c’est comme ça que la direc­tion de cette cli­nique mutua­liste, la direc­trice de cet éta­blis­se­ment public, les a accueillis pen­dant plus de deux mois ? La direc­trice de cette cli­nique, qui pour­tant sol­li­ci­tée poli­ment, dès la mi-avril, s’est entê­tée et a refusé de chan­ger les termes de son accueil ? Et il fau­drait pen­ser que c’est une erreur… une mal­adresse ! Et si c’est le cas, pour­quoi s’en­fer­rer dans le silence ?

Affiches zone de tri à la clinique Mutualiste

Une affiche « Zone de tri » en lettres capi­tales, accom­pa­gnée d’une flèche rouge. DR

ZONE DE TRI
C’est un indi­vidu qui rentre à l’hô­pi­tal, à la cli­nique, qui a pour­tant déjà un numéro, un numéro de carte vitale. Et là, il est censé attendre patiem­ment dans une ZONE DE TRI, accueilli comme une chose et non comme un être humain.

Bien sûr, lorsque qu’il va quit­ter cette ZONE DE TRI, lors­qu’il va ren­trer dans l’Hôpital, la Clinique, il sera accueilli par un per­son­nel soi­gnant et pas seule­ment par des blouses blanches, qui vont tout faire pour prendre en charge, sa dou­leur, sa mala­die, son infec­tion. Et qui seront le plus sou­vent extra­or­di­naires d’humanité !

Le contraste est grand, vous en convien­drez, entre cette ZONE DE TRI et l’es­pace de soins !

Face à cette pan­dé­mie, on aurait pu attendre des mots accueillants, emprunts de bien­veillance (un terme qu’ils emploient pour­tant tout le temps !), pour prendre en charge les maux, ceux des usa­gers, ceux des patients. Et là, cela n’a pas été fait !

La der­nière fois qu’on a trié des gens en France c’é­tait à Drancy

ZONE DE TRI
Jusqu’où allons-nous aller ? Cette façon de par­ler va-t-elle deve­nir mon­naie cou­rante, banale ? Leur uti­li­sa­tion ne pourra que par­ti­ci­per de la déshu­ma­ni­sa­tion du langage !

Pourtant, les quelques jour­na­listes qui ont uti­lisé ce terme l’ont pris avec des pin­cettes ; ils l’ont écrit avec des guille­mets tel­le­ment ils étaient gênés. Et d’autres, les soi­gnants, se sont insur­gés d’être contraints par la déroute cri­mi­nelle du pou­voir à choi­sir de soi­gner l’un plu­tôt que l’autre. On en a parlé comme d’un drame en par­lant de la dif­fé­rence de trai­te­ment entre les gens à l’hô­pi­tal et dans les Ephad, entre les jeunes, les adultes et les vieux !

Groupe hospitalier mutualiste clinique mutualiste

Groupe hos­pi­ta­lier mutualiste

ZONE DE TRI
Jusqu’où allons-nous aller ?
Voilà que du fond de notre mémoire col­lec­tive, pour­tant atro­phiée, sur­git immé­dia­te­ment un autre moment qui a secoué la conscience du ving­tième siècle : la der­nière fois qu’on a trié des gens en France c’é­tait à Drancy, où l’on triait les gens (regrou­pés là gen­ti­ment par le pou­voir de Vichy) pour les remettre aux Allemands, et c’é­tait pas pour les soi­gner ! Les Juifs, les Roms, les malades men­taux, les homo­sexuels, les anar­chistes, les com­mu­nistes, les résistants…

Quant on pense à la der­nière fois qu’on a trié des gens en France, il nous vient spon­ta­né­ment à l’es­prit cette expres­sion : Les sombres heures de notre his­toire… Et ça nous vient spon­ta­né­ment aux lèvres parce que nous sommes des humains, des êtres humains et non des choses !

Et, jus­te­ment, à l’é­poque de ces heures sombres… on par­lait de Zone libre, de Zone occu­pée, ce qu’à peu de choses près on a retrouvé, avec l’é­tat d’ur­gence sani­taire, dans la car­to­gra­phie du déconfinement.

Hier, on regrou­pait des malades, aujourd’­hui on les trie.
Hier, on tra­çait un pro­duit ali­men­taire ; aujourd’­hui on trace un être humain.
Jusqu’où allons-nous aller ?

Il est encore temps de ne pas accep­ter la bar­ba­rie ordinaire.

En dénon­çant cet accueil des patients par une suc­ces­sion de pan­neaux ZONE DE TRI, fait unique à notre connais­sance, en France** et alors même, que le 28 mai der­nier, ils ont été arra­chés [par des mili­tants, ndlr] et non enle­vés par la direc­tion de cette cli­nique, nous voulons :

RENDRE LA HONTE PLUS HONTEUSE EN LA LIVRANT À LA PUBLICITÉ

F. Navailh et M. Jégout du Mouvement du Jour d’après

* Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste de Grenoble :
Eaux-Claires : 8 ‑12 rue du Dr Calmette – Grenoble
Alembert : 124 rue d’Alembert – Grenoble
Institut Daniel Hollard : 21 rue du Docteur Hermitte – Grenoble

** Quelques traces de l’u­ti­li­sa­tion du terme, ZONE DE TRI, mais sans avoir de preuves visuelles d’un quel­conque fléchage :

« Le centre de santé MGEN Paris 178 rue de Vaugirard accueille du lundi au ven­dredi de 8 h à 16 h les patients pré­sen­tant les symp­tômes du Covid-19 avec un cir­cuit dédié avec méde­cins géné­ra­listes et infir­mières diplô­mées d’État. Le par­cours com­prend des pro­fes­sion­nels de santé avec des mesures de santé bar­rières, un accueil par zone de tri et orien­ta­tion vers une salle d’attente adap­tée. Les zones sont adap­tées en fonc­tion des patients qui seront des cas pos­sibles et des patients qui ne pré­sentent pas de signe Covid-19. »

« Initiative zone de tri et de consul­ta­tions Covid-19 à l’hôpital Moulay Youssef Casablanca
Initiative citoyenne d’un col­lec­tif de jeunes pro­fes­sion­nels de l’événementiel et de la pro­duc­tion artis­tique pour l’aménagement et l’équipement d’une zone de 800 m2 pour l’accueil des patients Covid-19 à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca. »

« Covid-19 au Burkina Faso : Zoom sur la contri­bu­tion de l’armée sur la ligne de front (…) Sans tam­bour ni trom­pette, les Forces armée natio­nales du Burkina par­ti­cipent au com­bat contre la pro­pa­ga­tion de la Covid-19. Au Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), pre­mière étape de notre visite, c’est une tente médi­cale flam­bant neuve que l’armée a mise à la dis­po­si­tion de l’hôpital. Et depuis, c’est cette tente qui sert de zone d’accueil et de tri des patients sus­pects de Covid-19 pour le CHU-YO. »

« Zone de tri à l’entrée de la cli­nique Kuindo-Magnin à Nouville (Nouvelle Calédonie) »

Et pour finir l’une des rares cita­tions qui parle de trier des gens, car elle a du sens :
« Trier des livres rares, des perles, des semences ; trier des sol­dats parmi les meilleures troupes ; trier l’in­for­ma­tion pour un jour­nal. Antoine (…) n’at­ta­chait guère de prix à ce faste exté­rieur. » « Mais », expli­qua-t-il, « ça per­met de trier la clien­tèle, tu com­prends ? de la réduire, et de gagner du temps pour le tra­vail » (Roger Martin du Gard., Les Thibault Été 14, 1936)

Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

« Pas d’aug­men­ta­tion, même en plein Covid »… Les sala­riés des labo­ra­toires Oriade-Noviale Biogroup en grève le 16 jan­vier 2024

FOCUS - Les salariés des laboratoires Oriade-Noviale Biogroup seront en grève, mardi 16 janvier 2024, dans toute l'Isère1ainsi qu'en Savoie et Haute-Savoie, à l'appel de Lire plus

GHM: Bernard Bensaid, président du groupe Avec, placé en garde à vue pour "prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics"
GHM : la cour d’ap­pel de Grenoble déboute Bernard Bensaïd qui devra « répondre de ses actes devant les tribunaux »

EN BREF - Mis en examen en janvier 2023 pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics, le président du groupe Avec Bernard Bensaïd, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !