Actualité

Terrasses des restaurants de la place Grenette, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Réouverture des bars et res­tau­rants : Grenoble expé­ri­mente l’ex­ten­sion des ter­rasses et la piétonnisation

Réouverture des bars et res­tau­rants : Grenoble expé­ri­mente l’ex­ten­sion des ter­rasses et la piétonnisation

EN BREF – Terrasses éten­dues à Grenoble, pié­ton­ni­sa­tion… Profitant de la réou­ver­ture des cafés et res­tau­rants, la Ville adopte une série de mesures visant à relan­cer l’ac­ti­vité des cafe­tiers et res­tau­ra­teurs et ainsi à sou­te­nir l’é­co­no­mie locale.

Piétonisation et extension des terrasses©Léa Meyer - Place Gre'net

Grenoble décide d’un plan de pié­ton­ni­sa­tion les same­dis et de l’ex­ten­sion des ter­rasses. © Léa Meyer – Place Gre’net

À comp­ter de ce samedi 6 juin, Grenoble expé­ri­mente des pié­ton­ni­sa­tions tem­po­raires les same­dis de 8 heures à 23 heures quai Saint-Laurent, rue Lakanal et quar­tier des Halles Sainte-Claire. Des mesures qui pour­raient éga­le­ment concer­ner les quar­tiers Saint-Bruno et Strasbourg-Metz.

« Ces mesures visent à sou­te­nir l’économie de proxi­mité, [à] ins­tau­rer un cli­mat de convi­via­lité et per­mettre de faci­li­ter la dis­tan­cia­tion phy­sique », explique la muni­ci­pa­lité. « Nous sou­hai­tons sou­te­nir l’activité éco­no­mique des com­merces, bars et res­tau­rants dure­ment impac­tés par la crise. Ils font l’identité de notre ville. Nous vou­lons une ville ouverte à toutes et tous per­met­tant l’activité com­mer­ciale, mais aussi la cir­cu­la­tion et la coha­bi­ta­tion avec les rive­rains », explique le maire de Grenoble, Éric Piolle.

« D’où l’a­dop­tion d’un plan visant à pié­ton­ni­ser trois zones prio­ri­taires : les rues autour des halles, un deuxième sec­teur autour de Lakanal et Championnet et un troi­sième sur la rive droite de l’Isère. « Nous avons encore deux espaces en dis­cus­sion où il y a une forte den­sité de popu­la­tion : autour de la rue de Strasbourg et de la place de Metz et autour de l’arrêt de tram Saint-Bruno », ajoute-t-il. Un point d’étape aura lieu le 15 juin 2020 pour éva­luer ce dis­po­si­tif mis en place jusqu’à la deuxième quin­zaine de juillet.

Extension des terrasses

Eric Piolle explique l'extension des terrasses ©Léa Meyer - Place Gre'net

Eric Piolle pré­sen­tant le pro­jet d’ex­ten­sion des ter­rasses à Grenoble. © Léa Meyer – Place Gre’net

Afin de sou­te­nir la reprise d’activité, la muni­ci­pa­lité pro­pose aux cafe­tiers et res­tau­ra­teurs de béné­fi­cier d’une exten­sion de ter­rasses pen­dant l’été. Les bars et res­tau­rants peuvent ainsi en faire la demande depuis le 29 mai 2020.

Ces exten­sions vien­dront s’implanter sur les places de sta­tion­ne­ment, devant ou face aux éta­blis­se­ments. Pour ce faire, les com­mer­çants devront ins­tal­ler du mobi­lier de sécu­ri­sa­tion et de déli­mi­ta­tion des terrasses.

« La métro­pole a pro­posé d’agrandir les ter­rasses pour les com­munes qui le sou­hai­taient et la Ville de Grenoble a choisi de sai­sir la balle au bond en pro­po­sant aux cafe­tiers et res­tau­ra­teurs de s’agrandir, notam­ment sur les places de sta­tion­ne­ment », pré­cise Éric Piolle.

« Ces espaces réoc­cu­pés par les pié­tons et les ter­rasses per­met­tront une reprise de l’ac­ti­vité, tout en garan­tis­sant le res­pect des mesures de dis­tan­cia­tions phy­siques et sani­taires. » Un dis­po­si­tif qui per­du­rera jusqu’à fin octobre 2020.

Une concer­ta­tion entre com­mer­çants et municipalité

Ces pié­ton­ni­sa­tions tem­po­raires et exten­sions de ter­rasses ont fait l’objet d’une concer­ta­tion. Un tra­vail par­te­na­rial mené entre la fédé­ra­tion des unions com­mer­ciales de Grenoble Labelville, l’Union des métiers et des indus­tries de l’hô­tel­le­rie (UMIH 38) et la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI).

Cafés place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Cafés place Saint-Bruno à Grenoble. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

« Nous avons pensé ce plan dans l’ob­jec­tif de faire de la ville un espace de convi­via­lité, pré­cise Christian Hoffman, pré­sident de Labelville. L’espace public est par­fois un espace de conflic­tua­lité, parce que c’est un espace de ren­contres entre dif­fé­rentes per­sonnes et dif­fé­rents inté­rêts : les com­mer­çants, les cafe­tiers les res­tau­rants mais aussi les habitants. »

L’objectif est d’instaurer un dia­logue régu­lier à l’é­chelle de chaque quar­tier. « Le maire et le pré­sident de la métro­pole ont sou­haité que nous soyons près des com­mer­çants, mais aussi des habi­tants. Pour cela, nous allons nous ren­con­trer, une fois par mois, entre réfé­rents de com­merces et réfé­rents de quar­tiers », pour­suit-il. Les com­mer­çants béné­fi­ciant d’une exten­sion de ter­rasse signe­ront par ailleurs un enga­ge­ment sur l’honneur pour assu­rer leur bonne tenue et la réduc­tion des nui­sances.

Si la Ville de Grenoble assure avoir éga­le­ment asso­cié les unions de quar­tiers à la concer­ta­tion* concer­nant la mise en place de ces mesures, celles de Championnet Bonne Condorcet et Hoche, mais aussi des habi­tants du centre-ville et de Notre Dame assurent de leur côté ne pas avoir été consul­tées avant les déci­sions prises par la muni­ci­pa­lité. Des mesures jugées d’ailleurs « dis­cu­tables » à leurs yeux.

Ces unions de quar­tiers indiquent avoir été juste sol­li­ci­tées pour par­ti­ci­per à une com­mis­sion de contrôle afin de signa­ler tout non-res­pect des normes et nui­sances qui pour­raient être cau­sées par les exten­sions et pié­ton­ni­sa­tions. Elles tentent depuis de joindre sans suc­cès Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale, et se disent « dans l’expectative sur le sujet ».

Léa Meyer

* Article modi­fié le 5 juin à 16 heures, suite à de nou­velles infor­ma­tions concer­nant la tenue de cette concertation.

Retour en images sur l’ou­ver­ture très appré­ciée des cafés et res­tau­rants dans le centre-ville de Grenoble le 2 juin 2020.

Léa Meyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !