Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble : les gagnants et les perdants du montage financier

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

DÉCRYPTAGE – Si le Groupe hospitalier mutualiste (GHM) est en vente, c’est qu’il reste déficitaire et ses comptes plombés par la dette, malgré le plan de redressement mené ces dernières années. Pourquoi de telles difficultés économiques ? La réponse est sans doute à chercher du côté du montage financier initial. Car le GHM paie un loyer à la propriétaire des murs, mais aussi la taxe foncière, les travaux d’entretien et de rénovations… Quant à la société civile immobilière Scimi qui les détient, elle continue, de son côté, de reverser des dividendes à ses actionnaires.

 

 

Institut Daniel Hollard à Grenoble. © Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble

Institut Daniel Hollard à Grenoble, quar­tiers des Eaux-Claires. © Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste de Grenoble

« Le GHM ne retrouve pas son équi­libre finan­cier mal­gré le plan de redres­se­ment mené », a annoncé le conseil d’administration Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste dans un com­mu­ni­qué. En effet, il pré­sente un défi­cit de 3 mil­lions d’euros sur 2019 et une dette glo­bale de 23 mil­lions d’euros, repré­sen­tant 150 % de ses fonds propres. Difficile d’aborder l’avenir serei­ne­ment dans ces condi­tions.

 

 

Le plan de redressement du GHM a pourtant porté ses fruits

 

C’est la rai­son pour laquelle la mutuelle a pris la déci­sion de vendre, selon Denis Philippe, admi­nis­tra­teur de l’UMG-GHM repré­sen­tant Adréa Mutuelle. « Sans cet équi­libre finan­cier, pas de marges de manœuvre pour inves­tir, sauf à cou­vrir année après année les défi­cits », jus­ti­fiait-il dans un com­mu­ni­qué de presse du 24 avril.

 

Loading...

Loading…


Pourtant, le résul­tat d’exploitation du GHM est passé de – 4,1 mil­lions d’euros en 2015, à – 2,7 en 2016, puis à – 1,3 l’année sui­vante, pour finir avec un résul­tat posi­tif de 143 000 euros en 2018. Il a donc bien redressé la barre, mal­gré une rechute en 2019.

 

 

Une répar­ti­tion finan­cière inha­bi­tuelle

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2593 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.