FOCUS – Après deux mois de confinement, le palais de justice de Grenoble va reprendre ses activités juridictionnelles le 25 mai. Une reprise progressive et conditionnelle après deux premières semaines “sas” démarrant ce lundi 11 mai. De quoi permettre, à travers différents aménagements, la poursuite des contentieux en matières civile et pénale. Le tout sous le signe de la sécurité sanitaire maximale, notamment avec le port du masque rendu obligatoire.
« Nous n’avons pas cessé toute activité, contrairement à ce que laissaient entendre certaines récriminations d’avocats […] Elle n’a pas continué comme d’habitude car nous avons estimé que la sécurité sanitaire était prioritaire sur tout le reste », a précisé Pascale Vernay, première présidente de la cour d’appel de Grenoble, lors de l’annonce de la reprise des activités juridictionnelles du palais de justice de Grenoble à compter de ce lundi 11 mai.
La magistrate n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer le succès du plan de continuation des activités (PCA) impliquant « le maintien des activités essentielles » depuis le 16 mars dernier. « Nous avons eu seulement 15 cas symptomatiques sur tout le ressort de la cour d’appel (soit environ 750 personnes). Notre doctrine de sécurité maximale a donc bien fonctionné », s’est-elle félicitée.
Deux semaines “sas” avant une ouverture complète le 25 mai
Quid de cette reprise des activités juridictionnelles au palais de justice ? Elle sera « progressive et sous certaines conditions », explique la première présidente. « Nous avons neutralisé deux semaines “sas” jusqu’au 25 mai, durant lesquelles les audiences ne se tiendront pas et feront l’objet de renvois à brefs délais », précise Pascale Vernay.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous