FOCUS - Le préfet de l'Isère a présenté, ce samedi 9 mai, les mesures de déconfinement applicables dans le département à compter de ce lundi 11 mai. Prudence, progressivité et adaptabilité aux réalités du terrain, tels sont les trois grands principes d'un sas de trois semaines excluant, dans un premier temps, tout retour à la vie d'avant le confinement.
Lionel Beffre, préfet de l'Isère, entouré d'Aymeric Bogey, délégué de l'ARS pour l'Isère, et de Viviane Henry, directrice académique, lors de la présentation du plan de déconfinement en Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« La vie va reprendre dans notre pays sous une forme nouvelle », a prédit Lionel Beffre devant la presse, ce samedi 9 mai.
Après avoir dressé le bilan de près de deux mois de confinement, le préfet a présenté les mesures de déconfinement applicables en Isère à compter de ce lundi 11 mai. « Une nouvelle étape » guidée par les trois principes de la stratégie concoctée par l'État : la prudence, la progressivité et l'adaptabilité aux réalités du terrain.
Pourquoi la prudence ? Parce que, même si l'Isère est passé de l'orange au vert, « rien n'exclut qu'il puisse y avoir une nouvelle propagation du virus », avertit Lionel Beffre.
La progressivité ? « Nous sommes dans une période qui amènerait jusqu'à fin mai. Si les choses se passent bien, le gouvernement pourrait alors prendre de nouvelles mesures pour la période suivante », poursuit-il.
Enfin, il sera nécessaire, considère le représentant de l'État, de s'adapter aux spécificités du terrain. Ainsi, « il nous est demandé de poursuivre, voire d'intensifier le partenariat avec les élus locaux et, en premier lieu, avec les maires », précise Lionel Beffre.
Le dépistage, un enjeu majeur pour la réussite du déconfinement
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous