Le président du Département de l'Isère engage le gouvernement à accélérer la vaccination en s'appuyant sur les collectivités locales.

Département : Jean-Pierre Barbier dévoile les grandes lignes du déconfinement

Département : Jean-Pierre Barbier dévoile les grandes lignes du déconfinement

FOCUS — Après deux mois de (rela­tif) silence, Jean-Pierre Barbier prend la parole pour évo­quer le décon­fi­ne­ment en Isère. Le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal compte sur une reprise presque nor­mal des ser­vices, qu’il s’a­gisse des trans­ports, des col­lèges, de l’ac­cueil du public ou des musées dépar­te­men­taux. Cela le plus vite pos­sible et en gar­dant en tête les mesures de dis­tan­cia­tion sociale et le port du masque obligatoire.

Un retour, non pas à la nor­male « mais à quelque chose qui s’en approche ». Tel est l’es­poir qu’a exprimé Jean-Pierre Barbier à l’oc­ca­sion d’un point presse orga­nisé en visio­con­fé­rence mer­credi 6 mai. Après être resté (rela­ti­ve­ment) dis­cret durant les deux mois de confi­ne­ment, le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère a ainsi sou­haité faire le point sur les moda­li­tés de décon­fi­ne­ment. Malgré, déplore-t-il, des zones d’ombre des mesures gouvernementales.

Département : Jean-Pierre Barbier dévoile les grandes lignes du déconfinementJean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Un motif d’a­ga­ce­ment, tout d’a­bord : la “cou­leur” de l’Isère sur la carte de France du Covid-19. « Du point de vue de la cir­cu­la­tion du virus sur le dépar­te­ment, on est en vert. Par contre, c’est le cri­tère d’oc­cu­pa­tion des lits en réani­ma­tion qui fait que nous res­tons en orange », a décrypté Jean-Pierre Barbier. Qui espère donc voir très vite l’Isère pas­ser au vert. Non sans consi­dé­rer que « la com­mu­ni­ca­tion du gou­ver­ne­ment méri­te­rait d’être plus claire »*.

Collèges et transports

Concernant les pre­mières pistes de décon­fi­ne­ment, le pré­sident du Département réaf­firme sa volonté de rou­vrir les col­lèges aux sixièmes et cin­quièmes dès le 18 mai. Avec des amé­na­ge­ments propres à la crise sani­taire : dis­tan­cia­tion sociale, mise à dis­po­si­tion de gel hydro­al­coo­lique ou de savon… Les repas froids seront quant à eux ser­vis dans de la vais­selle jetable. Et si pos­sible recy­clable, alors que le Département a banni le plas­tique de ses can­tines en début d’année.

Département : Jean-Pierre Barbier dévoile les grandes lignes du déconfinement.Jean-Claude Peyrin et Jean-Pierre Barbier, vice-président en charge des Transports © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Claude Peyrin et Jean-Pierre Barbier, vice-pré­sident en charge des Transports. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La réou­ver­ture des col­lèges va de pair avec celle des trans­ports sco­laires. « Nous sommes en contact régu­lier avec l’Éducation natio­nale, avec l’en­semble des maires, pour éva­luer les besoins et mettre à dis­po­si­tion le nombre de cars néces­saires », explique Jean-Pierre Barbier. Qui compte bien reve­nir le plus rapi­de­ment pos­sible à un tra­fic normal.

Même objec­tif pour les lignes com­mer­ciales Transisère. Pas ques­tion pour le pré­sident du Département de limi­ter la cir­cu­la­tion : à ses yeux, c’est pré­ci­sé­ment une offre abon­dante qui per­met­tra de faci­li­ter la dis­tan­cia­tion sociale au sein des cars. Les règles seront strictes : un siège d’é­cart entre pas­sa­gers et le port du masque obli­ga­toire. Quant à la gra­tuité actuel­le­ment en place, elle res­tera de mise jus­qu’à fin mai.

Les musées du dépar­te­ment ouverts dès le 18 mai ?

Les règles de dis­tan­cia­tion sociale, on les retrouve dans les ser­vices d’ac­cueil du Département. Comme annoncé pré­cé­dem­ment, ceux-ci devraient de nou­veau rece­voir le public à comp­ter du lundi 11 mai, mais sur ren­dez-vous afin d’é­vi­ter des pro­mis­cui­tés trop impor­tantes. Si les agents reprennent le che­min des gui­chets et des bureaux, 1 200 n’en res­tent pas moins en télé­tra­vail au moins jus­qu’au début du mois de juin.

le Musée de la Résistance de Grenoble pourra-t-il rouvrir ses portes dès le 18 mai ? © Chloé Ponset - Place Gre'net

le musée de la Résistance de Grenoble pourra-t-il rou­vrir ses portes dès le 18 mai ? © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pour les musées dépar­te­men­taux, une pos­sible réou­ver­ture est main­te­nue pour le 18 mai. À condi­tion que les pré­co­ni­sa­tions du gou­ver­ne­ment ne s’y opposent pas. Une chose est sûre : le pré­sident du Département y tient. « Les gens ne vont pas pou­voir voya­ger comme ils le sou­haitent. Si on ne leur donne pas la pos­si­bi­lité d’a­voir une capa­cité à s’oc­cu­per sur leurs lieux de rési­dence, c’est dra­ma­tique ! », estime-t-il.

Aux yeux de Jean-Pierre Barbier, rien ne s’op­pose réel­le­ment à cette réou­ver­ture. « Nous avons des musées rela­ti­ve­ment vastes sur les­quels la dis­tan­cia­tion sociale est pos­sible, sachant que l’on met­tra du gel hydro­al­coo­lique et que le port du masque sera obli­ga­toire », insiste-t-il. Quid du musée Champollion ? Le pré­sident espère tou­jours son ouver­ture pour 2020… mais en décembre.

Les experts et les prophètes

Au-delà des aspects pra­tiques, Jean-Pierre Barbier n’a pas man­qué de dis­til­ler une vision plus géné­rale de la crise sani­taire. Et a moqué les « experts » qui mettent le coro­na­vi­rus sur le dos du libé­ra­lisme et de la mon­dia­li­sa­tion. « Ce sont des rac­cour­cis invrai­sem­blables », pour­fend le pré­sident du Département. Qui rap­pelle que la peste, même plus len­te­ment, n’a pas eu besoin du libé­ra­lisme pour se répandre dans le monde au Moyen-Âge.

Jean-Pierre Barbier moque les « experts » et les « prophètes » de la crise sanitaire. DR

Jean-Pierre Barbier moque les « experts » et les « pro­phètes » de la crise sani­taire. DR

Est-ce à dire que rien n’est à remettre en ques­tion ? « Bien évi­dem­ment, il fau­dra se poser des ques­tions », concède-t-il. Notamment sur des relo­ca­li­sa­tions en matière ali­men­taire ou phar­ma­ceu­tique. Tout en consi­dé­rant para­doxal de se plaindre aujourd’­hui du prix des masques. « Il faut les fabri­quer en Chine, alors ? Il faut faire atten­tion à ce que l’on dit », tacle l’élu.

Et ce der­nier de conclure en évo­quant, outre les experts, les « pro­phètes qui vous disent que le monde de demain sera dif­fé­rent grâce au virus ». Sans pour autant rele­ver de nou­veauté dans le dis­cours : chute du capi­ta­lisme, décrois­sance ou, d’un autre côté, fer­me­ture des fron­tières ? « Tout ce qu’ils disent après, c’est ce qu’ils disaient avant. Simplement en ins­tru­men­ta­li­sant cette épi­dé­mie. »

Florent Mathieu

* Selon la carte pré­sen­tée le jeudi 7 mai par le pre­mier ministre, le dépar­te­ment de l’Isère passe fina­le­ment au vert (note ajou­tée le 7 mai à 16h40).

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

"Nous Grenoble", Hervé Gerbi dévoile son affiche, logo et slogan de campagne pour les municipales de Grenoble
Municipales à Grenoble : le can­di­dat Hervé Gerbi veut « rendre » le trop-perçu de la taxe foncière

FOCUS - Nouvelle étape dans la campagne d'Hervé Gerbi, candidat centriste aux élections municipales de Grenoble. L'avocat a présenté son affiche, son logo et son Lire plus

Le candidat LFI à Grenoble Allan Brunon porte plainte après un dessin de croix gammée sur une de ses affiches
Dessin de croix gam­mée sur une affiche d’Allan Brunon : le can­di­dat LFI à Grenoble porte plainte

FLASH INFO - Après avoir découvert une affiche de campagne taguée avec une croix gammée, le candidat LFI aux municipales de Grenoble Allan Brunon annonce Lire plus

Après son départ de Grenoble Capitale citoyenne, Pascal Clouaire croit toujours en la "dynamique" du Camp de base citoyen
Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

FOCUS - Après le “schisme” au sein de Grenoble Capitale citoyenne (G2C) lié à la désignation de Romain Gentil comme chef de file, Pascal Clouaire, Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Agenda

Je partage !