Appel Forêt -

Toxoplasmose et paludisme : selon des chercheurs grenoblois, les parasites « ressentent » l’état des malades

EN BREF – Des scientifiques grenoblois de l’Institut pour l’avancée des biosciences ont montré comment les parasites responsables de la toxoplasmose et du paludisme pouvaient « ressentir » l’état nutritionnel de leur hôte. Et, partant de là, mettre en place un programme métabolique unique assurant leur survie. Des résultats ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques parus dans la revue Cell reports le 17 mars dernier.

Toxoplasmose et paludisme : les parasites “ressentent” notre état

Plasmodium fal­ci­pa­rum à l’as­saut de cel­lules hôtes. DR

Plusieurs cen­taines de mil­lions de per­sonnes sont infec­tées chaque année par des para­sites du groupe Apicomplexa. Au nombre de ces der­niers, Toxoplasma gon­dii et Plasmodium fal­ci­pa­rum, res­pec­ti­ve­ment res­pon­sables de la toxo­plas­mose et du palu­disme (ou mala­ria). Ces mala­dies causent chaque année la mort de près d’un mil­lion de per­sonnes, pour la plu­part des enfants ou patients immu­no­dé­pri­més.

Des cher­cheurs gre­no­blois de l’Institut pour l’avancée des bios­ciences (IAB)4IAB : CNRS/Inserm/UGA viennent d’ouvrir une nou­velle voie dans la lutte contre ces para­sites. Comment ? En révé­lant l’existence d’un lien entre notre état de santé, notre ali­men­ta­tion et la pro­pa­ga­tion de ces mala­dies infec­tieuses et chro­niques. Avec, à la clé, la pers­pec­tive de nou­velles voies thé­ra­peu­tiques ciblées sur le parasite.

Les résul­tats de cette étude réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion avec l’uni­ver­sité aus­tra­lienne de Melbourne, ont été publiés dans la revue Cell reports le 17 mars dernier.

Le parasites “ressentent” l’état de santé de l’hôte

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Toxoplasma Gondii parasites toxoplasmose Grenoble
Toxoplasmose : des chercheurs grenoblois ont trouvé une alternative à l’expérimentation sur les chats

EN BREF – En cultivant in vitro les formes sexuées transmissibles du parasite de la toxoplasmose, des chercheurs grenoblois de l’Institut for Advanced Biosciences Lire plus

Des chercheurs de Grenoble ont découvert une molécule efficace pour lutter contre la cryptosporidiose

EN BREF – Des chercheurs grenoblois de l’IAB viennent de découvrir un nouveau candidat - médicament pour contrôler la cryptosporidiose. Cette maladie intestinale est Lire plus

Toxoplasmose : des chercheurs grenoblois ont découvert comment le parasite pénètre dans les cellules

FIL INFO - Des chercheurs grenoblois de l'Institut pour l'avancée des biosciences viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii, responsable de Lire plus

Une nouvelle molécule bloque la prolifération des parasites du paludisme et de la toxoplasmose. Promesse d'un nouveau candidat-médicament ?
Une nouvelle molécule contre le paludisme et la toxoplasmose

FOCUS - Des chercheurs grenoblois ont découvert une nouvelle molécule capable de stopper la prolifération des parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose. Mieux, Lire plus

Le parasite de la toxoplasmose peut être responsable de maladies graves. Mais le mécanisme qu'il a mis au point pourrait ouvrir la voie à de nouveaux médicaments.
Toxoplasma gondii, a parasite full of… therapeutic promises