FIL INFO – Le maire de Grenoble appelle à reporter la vente du Groupement hospitalier mutualiste de Grenoble, jugé « indécent » en pleine crise sanitaire. Éric Piolle considère ainsi que le GHM, même privé, remplit une mission stratégique de service public. Une manière de remettre dans la course le projet de Scic lancé par un collectif de salariés et d’usagers ?
« Notre santé n’est pas à vendre. » Tel est le message d’Éric Piolle, maire de Grenoble, alors que la vente du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) reste d’actualité en cette période de crise sanitaire.
En février 2020, le projet de Scic proposé par un collectif de salariés, d’usagers et de syndicats était exclu des discussions. Trois repreneurs restaient alors candidats. La décision de l’actuel propriétaire Adrea doit être rendue avant l’été.
Pour Éric Piolle, le Groupement mutualiste est hautement stratégique et « participe au service public ». Établissements privés sans but lucratif, la Clinique des Eaux-Claires, la Clinique d’Alembert et le Centre Daniel-Hollard représentent plus de 400 lits, un service d’urgence, de chirurgie, d’obstétrique… C’est aussi « le premier centre de cancérologie de la région », rappelle le maire de Grenoble.
Le maire demande un report de la vente du GHM
« Pour l’instant, nous ne savons pas quel va être l’acteur choisi, mais il n’est pas impossible que ce soit vendu à un acteur privé lucratif », s’inquiète l’élu. Pour qui il « serait indécent de vendre cette clinique pendant la crise sanitaire ». C’est pourquoi Éric Piolle appelle au report de la décision de vente, « afin que toutes les solutions puissent être étudiées ». En comptant sur le soutien de la Métropole… voire d’Olivier Véran, ministre de la Santé.
Une tentative de replacer dans la course le projet de Scic ? L’élu rappelle en effet que la Ville comme la Métropole de Grenoble soutenaient le projet de reprise du collectif. Son rejet ne s’est pas fait en douceur : mécontents, les porteurs du projet ont lancé un appel à boycotter la mutuelle Adrea. Et organisé une manifestation le mercredi 11 mars, en ralliant à leur cause le médiatique député France insoumise François Ruffin.