Les élus socialistes de la Région Aura et de la Métropole de Lyon affichent leur soutien à la ligne Lyon-Turin

La sub­ven­tion au Lyon-Turin pro­lon­gée de trois ans : un « gas­pillage mas­sif d’argent public » pour des eurodéputés

La sub­ven­tion au Lyon-Turin pro­lon­gée de trois ans : un « gas­pillage mas­sif d’argent public » pour des eurodéputés

DÉCRYPTAGE – La Commission euro­péenne a pro­rogé de trois ans la sub­ven­tion allouée au Lyon-Turin. Car le retard s’ac­cu­mule sur le chan­tier. Plusieurs euro­dé­pu­tés, dont la délé­ga­tion éco­lo­giste fran­çaise, dénoncent le gas­pillage mas­sif d’argent public en pleine crise de finan­ce­ment de l’ur­gence sani­taire. Mais les pro­mo­teurs du Lyon-Turin avancent leurs pions, à la veille du som­met euro­péen consa­cré à la relance éco­no­mique de l’Union euro­péenne, ce jeudi 23 avril.

La Commission européenne prolonge l'aide au Lyon-Turin. Après plus d'un an de tiraillements au sein de la coalition au pouvoir, l'Italie a donné son feu vert au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Les retards s’ac­cu­mulent sur le chan­tier du Lyon-Turin. La Commission euro­péenne pro­roge sa sub­ven­tion © Rhône-Alpes Auvergne

Le Lyon-Turin peut conti­nuer son che­min. La Commission euro­péenne a décidé, le 31 mars, de pro­lon­ger de trois ans (jus­qu’au 31 décembre 2022) la sub­ven­tion pré­vue pour aider à la construc­tion du tun­nel franco-ita­lien sous les Alpes. Plus de 813 mil­lions d’eu­ros sur les 1,9 mil­liard du pro­jet*, qui n’a­vaient pas été com­plè­te­ment consom­més à la date où ils auraient dû l’être : le 31 décembre 2019.

« À ce jour, le mon­tant payé par l’Inea** au minis­tère ita­lien des Transports coor­di­na­teur du pro­jet est de 210 mil­lions d’eu­ros », fait savoir un fonc­tion­naire de la Commission euro­péenne contacté par Place Gre’net.

Reste donc un peu plus de 600 mil­lions d’eu­ros qui n’ont pas été uti­li­sés. Les tra­vaux cor­res­pon­dant n’ont en effet pas été réa­li­sés. En tout cas, pas dans les délais fixés par la Commission euro­péenne pour qu’elle lui octroie son aide selon le prin­cipe du « use it or lose it ». Un prin­cipe qui veut qu’une sub­ven­tion non consom­mée est perdue.

Le retard s’ac­cu­mule sur le Lyon-Turin, la Commission euro­péenne pro­roge son aide

En effet, si les 28 kilo­mètres d’ac­cès et des­cen­de­ries ont été menés à leur terme, seuls 10 des 57 kilo­mètres du pre­mier tube du tun­nel ont été réa­li­sés. Et il reste encore à com­men­cer, et ter­mi­ner, le second tube.

La Commission européenne prolonge l'aide au Lyon-Turin. La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

« On est à peu près à 20 % de l’en­semble du pro­jet », convient Stéphane Guggino, le délé­gué géné­ral de la Transalpine, le fervent et très informé pro­mo­teur du Lyon-Turin. Un retard inhé­rent à ce type de pro­jet consi­déré « pha­rao­nique » par ses détracteurs ?

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Patricia Cerinsek

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