Appel Forêt -
Au regard de la crise sanitaire, le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard juge l'accord de libre échange « parfaitement aberrant ».

Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard demande la suspension de l’application provisoire du Ceta

Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard demande la suspension de l’application provisoire du Ceta

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard demande au ministre de l’Économie la suspension par la France du Ceta, l’accord de libre-échange signé entre l’Union européenne et le Canada. Au regard de la crise sanitaire, cet accord, que n’a pas encore validé le Sénat, est « parfaitement aberrant », juge l’élu.

 

 

Guillaume Gontard, liste « Un engagement commun » (EELV - M1717 - PCF). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Guillaume Gontard demande la sus­pen­sion du Ceta. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le séna­teur de l’Isère Guillaume Gontard réclame, dans une ques­tion écrite adres­sée au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, la sus­pen­sion de l’ac­cord pro­vi­soire de libre-échange signé entre l’Union euro­péenne et le Canada. Le Ceta (compre­hen­sive Economic and Trade Agreement), entré en vigueur en sep­tembre 2017.

 

« La crise sani­taire sans précédent à laquelle font face la France et le monde pose plus que jamais la ques­tion du dan­ger d’une glo­ba­li­sa­tion économique sans limite, du libre‑échange à outrance, des délocalisations indus­trielles, et de la dépendance de notre pays sur des sec­teurs aussi essen­tiels que la phar­ma­cie et l’agriculture », sou­ligne l’élu divers gauche-écologiste.

 

« Les objec­tifs affichés du Ceta d’augmenter de 25 % les échanges com­mer­ciaux entre les deux régions signe­raient en effet l’arrêt de mort de nos filières agri­coles françaises déjà fragilisées par la crise actuelle », pour­suit Guillaume Gontard. Qui plaide pour le déve­lop­pe­ment d’une éco­no­mie locale en cir­cuits courts.

 

 

L’accord modifie les quotas d’exportation de produits agricoles

 

Très contesté, notam­ment par la Ville de Grenoble, l’ac­cord per­met de sup­pri­mer la quasi-tota­lité des droits de douane. Il doit éga­le­ment faci­li­ter l’ac­cès des entre­prises euro­péennes aux mar­chés publics cana­diens. Et il modi­fie les quo­tas d’ex­por­ta­tion de pro­duits agri­coles. Ainsi, le Canada pourra expor­ter seize fois plus de viande de bœuf en Europe sans payer de droits de douane. De son côté, l’Union pourra vendre plus de fro­mages ou de vins.

 

Guillaume Gontard, sénateur EELV de l'Isère (capture d'écran Public Sénat)

Le Sénat exa­mi­nera l’ac­cord de libre-échange cet automne après le vote par l’Assemblée natio­nale en… juillet der­nier (cap­ture d’é­cran Public Sénat)

 

Si l’ac­cord a été validé par les euro­dé­pu­tés, il doit encore obte­nir le feu vert des États membres. Notamment, en France, du par­le­ment. Dans l’Hexagone, la moi­tié du che­min a été par­couru. Si l’Assemblée natio­nale l’a approuvé en juillet 2019, le Sénat doit se pro­non­cer à… l’au­tomne 2020.

 

 

« La crise actuelle la rend parfaitement aberrante »

 

« Ainsi, il [l’ac­cord, ndlr] est appliqué de façon pro­vi­soire depuis 2017, sans attendre son appro­ba­tion par l’ensemble des États membres de l’Union européenne, fait remar­quer le séna­teur de l’Isère. Cette décision était déjà plus que dou­teuse d’un point de vue démocratique. La crise actuelle la rend par­fai­te­ment aberrante. »

 

« Cet accord n’a jamais été rati­fié par le Sénat, ce qui pose la ques­tion de l’effectivité du débat démocratique. Plus le temps passe, plus l’application pro­vi­soire de ce traité sans rati­fi­ca­tion sénatoriale s’apparente à un déni de démocratie », estime-t-il.

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu la chasse au lagopède alpin sur une partie de l'Isère et la totalité de la Haute-Savoie.
La chasse au lagopède alpin en partie suspendue en Isère

FLASH INFO - La chasse au lagopède alpin est partiellement suspendue en Isère. Dans une ordonnance rendue ce 20 octobre, le juge des référés du Lire plus

Alors que l'épidémie de Covid-19 ralentit sa progression, l'heure est à la reprise de l'économie en Isère. Malgré les alertes des scientifiques.
Vers une reprise des activités économiques à marche forcée en Isère

  DÉCRYPTAGE - La suspension des activités jugées non essentielles, réclamée par des partis, élus et organisations syndicales de gauche, n'est pas à l'ordre du Lire plus

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard quitte le groupe communiste et devient le chef de file du nouveau groupe écologiste au Sénat.
Sites Seveso : le sénateur Guillaume Gontard demande au préfet de l’Isère de suspendre les activités non essentielles

  FIL INFO - Le sénateur Guillaume Gontard a saisi le préfet de l'Isère pour lui demander de suspendre les activités non indispensables sur les Lire plus

La chasse est suspendue à Seyssinet-Pariset sur décision du préfet de l'Isère. En cause, de graves manquements en matière de sécurité depuis... 2010,
Graves dysfonctionnements lors de battues au sanglier à Seyssinet-Pariset : le préfet suspend la chasse

  FIL INFO - La chasse est suspendue depuis le 5 septembre sur le territoire de la commune de Seyssinet-Pariset sur décision du préfet de Lire plus

Michel Savin, sénateur de l'Isère. © DR
Le sénateur de l’Isère Michel Savin juge « inacceptable » la suppression de l’option sport au bac

FIL INFO - L’option Éducation physique et sportive (EPS) ne devrait plus permettre aux lycéens de bénéficier de points bonus dans le nouveau format du Lire plus

300 000 euros pour le Stade aurillacois, 400 000 pour l'ASM : la Région vient en aide au sport professionnel. Les Auvergnats ont été les premiers servis…
Le sénateur de l’Isère Michel Savin dénonce la baisse annoncée du budget des Sports

FIL INFO - Le sénateur Les Républicains Michel Savin, également président du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs du Sénat, dénonce la baisse Lire plus

Flash Info

|

03/08

18h30

|

|

03/08

11h56

|

|

03/08

10h37

|

|

03/08

9h41

|

|

02/08

11h42

|

|

02/08

10h23

|

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

Les plus lus

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin