Le collectif d’industriels isérois Voc-Cov annonce le lancement d’un masque « économique et durable »

Le collectif d’industriels isérois Voc-Cov annonce le lancement d’un masque « économique et durable »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Une nouvelle protection efficace et bon marché va-t-elle bientôt être disponible ? Le collectif d’industriels Voc-Cov annonce en tout cas la création d’un masque baptisé Ocov, doté d’une grande étanchéité et équipé de filtres lavables et réutilisables. 5 000 exemplaires sont en cours de production, mais Voc-Cov table sur plus de 5 millions d’unités fabriquées d’ici la fin du mois de juin.

 

 

Bientôt un nou­veau masque anti-coro­na­vi­rus sur le mar­ché, effi­cace et meilleur mar­ché ? C’est ce qu’an­nonce le col­lec­tif Voc-Cov. Soit l’a­cro­nyme de « volonté d’or­ga­ni­ser contre le Covid-19 ».

 

Présentation du masque Ocov par la société Ouvry © Ouvry

Présentation du masque Ocov par la société Ouvry © Ouvry

Composé d’ac­teurs de la filière indus­trielle de la région gre­no­bloise, Voc-Cov s’est fait connaître en réa­li­sant d’im­por­tantes col­lectes de masques dans les entre­prises à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé. Et fran­chit à pré­sent une nou­velle étape en lan­çant la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de son propre masque.

 

« Depuis le 16 mars der­nier, date de sa création sous l’impulsion et la coor­di­na­tion du col­lec­tif gre­no­blois Voc-Cov, un écosystème col­la­bo­ra­tif tra­vaille à la concep­tion et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable », explique le col­lec­tif sur son site Internet.

 

Résultat ? Un masque bap­tisé Ocov. Qui se veut « éco­no­mique, durable, et [pou­vant] être fabri­qué en grande quan­tité ». 5 000 uni­tés sont d’ores et déjà en cours de fabrication.

 

 

Un masque équipé de filtres lavables et réutilisables

 

Le masque est aussi 100 % Région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux manettes de son déve­lop­pe­ment : le CEA de Grenoble et de grandes entre­prises comme Araymond, Schneider ou Michelin. Sans oublier des PME comme Sofileta (Bourgoin-Jallieu) ou Ouvry (Lyon). Voc-Cov signale éga­le­ment le concours de la Ville de Grenoble, de la pré­fec­ture de l’Isère, du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes ou du CHU Grenoble-Alpes.

 

Le CEA de Grenoble est partenaire de la réalisation du masque Ocov © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le CEA de Grenoble est par­te­naire de la réa­li­sa­tion du masque Ocov. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Quelles fonc­tion­na­li­tés tech­niques pour le masque Ocov ? Sa fiche tech­nique éta­blie par la société Ouvry le décrit comme « un masque de pro­tec­tion de type FM Px (Face Mask) qui com­prend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le men­ton, ainsi que des filtres rem­pla­çables et réuti­li­sables ». Le tout est com­posé d’une « jupe en plas­tique médi­cal souple », de deux sangles et d’un filtre lavable main­tenu par une grille et un capuchon.

 

C’est bien le carac­tère lavable et réuti­li­sable du masque qui fait la grande spé­ci­fi­cité du masque, sou­ligne Voc-Cov. « Avec un seul sachet de 5 filtre lavables 20 fois, le masque Ocov per­met 100 uti­li­sa­tions », vante Ouvry. Il pour­rait ainsi rem­pla­cer 100 masques jetables de type FFP. Son prix ? 18 euros le masque, et 10 euros le sachet de filtres. Soit 28 euros pour 100 uti­li­sa­tions, quand un masque FFP2 jetable coûte à l’u­nité envi­ron 3 euros.

 

 

Plus de cinq millions de masques produits d’ici fin juin

 

Autres points forts, tou­jours selon la société Ouvry ? Le masque Ocov offri­rait au final « un niveau de pro­tec­tion bien plus élevé que les masques de type FFP1, FFP2 ou lavables […] grâce à un taux de fuite très faible ». Tout en assu­rant « une bonne étan­chéité entre l’at­mo­sphère ambiante et le visage du por­teur (que sa peau soit sèche ou humide) lors­qu’il bouge la tête ». Et « un excellent confort au porté longue durée ».

 

Le masque Ocov pourra-t-il être utilisé par les praticiens de santé ? © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Le masque Ocov pourra-t-il être uti­lisé par les pra­ti­ciens de santé ? © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Outre la pré-série de 5 000 uni­tés, Voc-Cov table sur une capa­cité de pro­duc­tion d’un mil­lion de masques par semaine cou­rant mai, « soit une pro­duc­tion dépassant 5 mil­lions d’ici fin juin ». Un peu tard ? « Même si ça arrive après le pic de la crise pour les CHU, la baisse de l’é­pi­dé­mie sera longue et on en aura besoin pour le décon­fi­ne­ment », explique le porte-parole du col­lec­tif Pierre-Emmanuel Frot dans le Midi libre.

 

Alors que 130 000 masques Ocov sont d’ores et déjà réser­vés, l’en­tre­prise Michelin annonce qu’elle en offrira une par­tie aux Autorités régio­nales de santé (ARS). Reste tou­te­fois à savoir si les nou­veaux masques seront exploi­tables par les pra­ti­ciens. « Les auto­ri­tés sani­taires ont le dos­sier entre les mains », pour­suit Pierre-Emmanuel Frot. Qui estime que le masque est équipé pour répondre à tous les types de besoins.

 

Florent Mathieu

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

F. Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le périmètre d'obligation du port du masque sur Grenoble s'élargit à partir du jeudi 17 septembre
Port du masque obligatoire sur certains secteurs de Grenoble à compter du samedi 29 août

  FIL INFO — Alors que le port du masque est étendu pour l'ensemble des marchés, vide-greniers et brocantes de l'Isère, la Ville de Grenoble Lire plus

Opération préfectorale de “re-sensibilisation” au port du masque dans les rues de Grenoble

  FOCUS — Le préfet de l'Isère a parcouru les rues du centre-ville de Grenoble dans l'après-midi du mardi 18 août. But de l'opération ? Lire plus

La Région annonce une campagne massive de tests de dépistage Covid-19 avant les fêtes de fin d'année
Distribution de masques et caméras thermiques : le plan de rentrée de Laurent Wauquiez pour les lycéens et apprentis

  EN BREF – Laurent Wauquiez a présenté, ce vendredi 28 août à Lyon, son « plan sanitaire de rentrée » pour les lycées et Lire plus

L'État annonce avoir soutenu l'achat de près de 4 millions de masques par les collectivités de l'Isère
L’État annonce avoir soutenu l’achat de près de 4 millions de masques par les collectivités de l’Isère

  FLASH INFO – Quelle contribution de l'État à l'achat de masques par les collectivités en Isère? La préfecture dresse le bilan de l'opération.   Lire plus

Flash Info

|

16/06

15h50

|

|

16/06

15h20

|

|

16/06

11h47

|

|

15/06

22h48

|

|

15/06

17h34

|

|

15/06

16h20

|

|

15/06

15h00

|

|

15/06

12h15

|

|

14/06

16h51

|

|

14/06

16h12

|

Les plus lus

Économie| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Culture| Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée dauphinois à l’occasion de sa réouverture

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin