Le col­lec­tif d’in­dus­triels isé­rois Voc-Cov annonce le lan­ce­ment d’un masque « éco­no­mique et durable »

Le col­lec­tif d’in­dus­triels isé­rois Voc-Cov annonce le lan­ce­ment d’un masque « éco­no­mique et durable »

EN BREF – Une nou­velle pro­tec­tion effi­cace et bon mar­ché va-t-elle bien­tôt être dis­po­nible ? Le col­lec­tif d’in­dus­triels Voc-Cov annonce en tout cas la créa­tion d’un masque bap­tisé Ocov, doté d’une grande étan­chéité et équipé de filtres lavables et réuti­li­sables. 5 000 exem­plaires sont en cours de pro­duc­tion, mais Voc-Cov table sur plus de 5 mil­lions d’u­ni­tés fabri­quées d’ici la fin du mois de juin.

Bientôt un nou­veau masque anti-coro­na­vi­rus sur le mar­ché, effi­cace et meilleur mar­ché ? C’est ce qu’an­nonce le col­lec­tif Voc-Cov. Soit l’a­cro­nyme de « volonté d’or­ga­ni­ser contre le Covid-19 ».

Présentation du masque Ocov par la société Ouvry © Ouvry

Présentation du masque Ocov par la société Ouvry © Ouvry

Composé d’ac­teurs de la filière indus­trielle de la région gre­no­bloise, Voc-Cov s’est fait connaître en réa­li­sant d’im­por­tantes col­lectes de masques dans les entre­prises à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels de santé. Et fran­chit à pré­sent une nou­velle étape en lan­çant la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de son propre masque.

« Depuis le 16 mars der­nier, date de sa création sous l’impulsion et la coor­di­na­tion du col­lec­tif gre­no­blois Voc-Cov, un écosystème col­la­bo­ra­tif tra­vaille à la concep­tion et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable », explique le col­lec­tif sur son site Internet.

Résultat ? Un masque bap­tisé Ocov. Qui se veut « éco­no­mique, durable, et [pou­vant] être fabri­qué en grande quan­tité ». 5 000 uni­tés sont d’ores et déjà en cours de fabrication.

Un masque équipé de filtres lavables et réutilisables

Le masque est aussi 100 % Région Auvergne-Rhône-Alpes. Aux manettes de son déve­lop­pe­ment : le CEA de Grenoble et de grandes entre­prises comme Araymond, Schneider ou Michelin. Sans oublier des PME comme Sofileta (Bourgoin-Jallieu) ou Ouvry (Lyon). Voc-Cov signale éga­le­ment le concours de la Ville de Grenoble, de la pré­fec­ture de l’Isère, du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes ou du CHU Grenoble-Alpes.

Le CEA de Grenoble est partenaire de la réalisation du masque Ocov © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le CEA de Grenoble est par­te­naire de la réa­li­sa­tion du masque Ocov. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Quelles fonc­tion­na­li­tés tech­niques pour le masque Ocov ? Sa fiche tech­nique éta­blie par la société Ouvry le décrit comme « un masque de pro­tec­tion de type FM Px (Face Mask) qui com­prend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le men­ton, ainsi que des filtres rem­pla­çables et réuti­li­sables ». Le tout est com­posé d’une « jupe en plas­tique médi­cal souple », de deux sangles et d’un filtre lavable main­tenu par une grille et un capuchon.

C’est bien le carac­tère lavable et réuti­li­sable du masque qui fait la grande spé­ci­fi­cité du masque, sou­ligne Voc-Cov. « Avec un seul sachet de 5 filtre lavables 20 fois, le masque Ocov per­met 100 uti­li­sa­tions », vante Ouvry. Il pour­rait ainsi rem­pla­cer 100 masques jetables de type FFP. Son prix ? 18 euros le masque, et 10 euros le sachet de filtres. Soit 28 euros pour 100 uti­li­sa­tions, quand un masque FFP2 jetable coûte à l’u­nité envi­ron 3 euros.

Plus de cinq mil­lions de masques pro­duits d’ici fin juin

Autres points forts, tou­jours selon la société Ouvry ? Le masque Ocov offri­rait au final « un niveau de pro­tec­tion bien plus élevé que les masques de type FFP1, FFP2 ou lavables […] grâce à un taux de fuite très faible ». Tout en assu­rant « une bonne étan­chéité entre l’at­mo­sphère ambiante et le visage du por­teur (que sa peau soit sèche ou humide) lors­qu’il bouge la tête ». Et « un excellent confort au porté longue durée ».

Le masque Ocov pourra-t-il être utilisé par les praticiens de santé ? © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Le masque Ocov pourra-t-il être uti­lisé par les pra­ti­ciens de santé ? © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Outre la pré-série de 5 000 uni­tés, Voc-Cov table sur une capa­cité de pro­duc­tion d’un mil­lion de masques par semaine cou­rant mai, « soit une pro­duc­tion dépassant 5 mil­lions d’ici fin juin ». Un peu tard ? « Même si ça arrive après le pic de la crise pour les CHU, la baisse de l’é­pi­dé­mie sera longue et on en aura besoin pour le décon­fi­ne­ment », explique le porte-parole du col­lec­tif Pierre-Emmanuel Frot dans le Midi libre.

Alors que 130 000 masques Ocov sont d’ores et déjà réser­vés, l’en­tre­prise Michelin annonce qu’elle en offrira une par­tie aux Autorités régio­nales de santé (ARS). Reste tou­te­fois à savoir si les nou­veaux masques seront exploi­tables par les pra­ti­ciens. « Les auto­ri­tés sani­taires ont le dos­sier entre les mains », pour­suit Pierre-Emmanuel Frot. Qui estime que le masque est équipé pour répondre à tous les types de besoins.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !