FOCUS — Les appels à consommer local pour soutenir la production agricole durant le confinement se multiplient. La Chambre d’agriculture de l’Isère propose une carte interactive des exploitations ouvertes, tandis que le Département recense les exploitants estampillés Is(h)ere. La Région, pour sa part, annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation.
Comment trouver des produits du coin et ainsi favoriser la filière agricole locale durant le confinement ? La Chambre d’agriculture de l’Isère propose une carte interactive sur son site Internet indiquant les producteurs proches de chez soi. « Construite en lien étroit avec les agriculteurs, elle recense ceux ayant des difficultés à écouler leurs productions, ou faisant de la vente directe durant cette période de crise », décrit la Chambre.
L’occasion pour l’ensemble des Isérois de prendre connaissance des lieux de vente accessibles à proximité de chez eux. Qu’il s’agisse de boutiques, comme La Ferme de Bonne à Grenoble, ou d’exploitations de toutes sortes. Depuis les fruits et légumes aux viandes bovines, en passant par les poissons, les escargots, le fromage, les plantes ou le miel. Pour l’heure, la plateforme recense près d’une centaine de lieux sur tout le département.
« Se faire plaisir et consommer frais et local »
À noter que la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes propose le même dispositif, étendu à l’ensemble du territoire régional. Chacun, en quelques clics, peut ainsi avoir accès à l’ensemble des producteurs et exploitants recensés sur son département, et près de chez lui. L’esprit demeure le même : « se faire plaisir et consommer frais et local »… Et soutenir encore une fois la filière agricole de proximité.
La liste ne s’arrêtera sans doute pas là. « Cette carte n’est pas exhaustive, elle est enrichie au fur et à mesure grâce aux informations communiquées par les producteurs qui souhaitent se faire connaître durant la crise sanitaire », indique le site de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Et d’inviter les producteurs absents de la carte et qui souhaiteraient y figurer à adresser leur demande via un simple formulaire en ligne.
Le Département recense les producteurs sur son site Internet
Autre solution pour trouver près de chez soi des producteurs locaux ? Le Conseil départemental de l’Isère propose lui aussi une page : « S’approvisionner durant le confinement ». Objectif : recenser les producteurs estampillés de la marque Is(h)ere « qui proposent une commande en ligne avec livraison à domicile, une vente directe sur place ou un retrait par drive ». Trente-deux producteurs sont listés sur le site de la publication Isère Mag.
Dans son point d’étape consacré au confinement, Éric Piolle a pour sa part rappelé que plusieurs Amap fonctionnaient toujours sur Grenoble. De quoi offrir quelques débouchés aux exploitants locaux. Le maire prône également, en partenariat avec le Grésivaudan et le Trièves, un accompagnement des producteurs locaux « dans la mise en place de réseaux alternatifs de distribution alimentaire ».
Première en France : une plateforme de mise en relation producteurs-distributeurs
Outre sa carte interactive, la Chambre d’agriculture de l’Isère propose de son côté « une plateforme de mise en relation virtuelle entre producteurs et distributeurs », en lien avec le Pôle agroalimentaire. Première de son genre en France, la plateforme vise à « connecter en temps réel acheteurs professionnels et vendeurs de produits de proximité ». L’occasion de remettre le circuit local au cœur des habitudes de consommation ?
Enfin, la Chambre d’agriculture annonce avoir écrit à 500 communes du département pour les inviter à demander une dérogation pour l’ouverture des marchés. Soutenue par l’Association des maires de l’Isère, la démarche a peut-être « fini d’en convaincre quelques-uns », se réjouit le vice-président de la Chambre Pascal Denolly. Qui regrette toutefois que certaines communes, comme Meylan ou Voiron, ait choisi de ne pas faire la démarche.
« J’achète local, je soutiens mon producteur régional. »
Consommer local, c’est aussi l’appel que lance la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Cette crise sanitaire nous invite à être extrêmement attentifs à la situation de nos agriculteurs pénalisés lourdement par un manque de débouchés », souligne Laurent Wauquiez. L’une des réponses ? « Une campagne pour encourager ses habitants à privilégier les circuits courts durant la crise sanitaire ». Le titre de la campagne : « J’achète local, je soutiens mon producteur régional. »
La campagne « permettra d’appeler massivement nos habitants à faire le choix des circuits courts et ainsi agir pour une agriculture locale, durable et de qualité », promet le président de la Région. Qui appelle également les grandes et moyennes surfaces « à mettre en avant au maximum nos produits locaux ». Et compte inciter les cantines des lycées à acheter des produits surgelés locaux pour soutenir dès à présent l’activité agricole.